.jpg)
Depuis quelques jours, je me suis réfugiée dans les doux bras consolants de la nostalgie. Eh non, je ne parle pas de Stranger Things, mais d’une téléréalité du début des années 2000 qu’un bon samaritain a publiée sur YouTube.
L’émission Til Debt Do Us Part, qui a sûrement vécu une courte vie à la TV, suit des couples au bord de la ruine. Les protagonistes se tournent, désesp éré.e.s, vers Gail Vaz-Oxlade, gourou des finances personnelles. Avec fermeté, rire cristallin et une pointe d’amour, elle leur secoue les puces et les tirent de la ruine, à condition qu’ils se prêtent au jeu.
Bref, c’est un marathon d’épisodes, une pause pour l’esprit, un retour en arrière au temps où le COVID n’existait pas. Quelle joie !
Nous aimerions que nos jeunes agissent pour le mieux, sans qu’ils ne se plantent en chemin.
Mais au fil des épisodes, un constat apparaît clairement. Ces jeunes couples en difficulté, ce sont aussi des parents qui sont prêts à intervenir face à la moindre difficulté de leurs oisillons.
Éloge des obstacles
Et c’est de ça que j’ai envie de vous parler. De la nécessité de l’erreur dans l’apprentissage, surtout chez les enfants.
En tant qu’adultes, nous oublions souvent que ce que nous savons aujourd’hui, il nous a fallu l’apprendre autrefois. Avec toute la gentillesse et la bienveillance du monde, nous aimerions que nos jeunes agissent pour le mieux, sans qu’ils ne se plantent en chemin.
Mais votre enfant n’a pas votre parcours, n’a pas fait vos erreurs. Il ne peut que se fier à votre parole. Et les leçons enseignées par la parole ne collent jamais autant que celles enseignées par le vécu.
C’est pourquoi, le plus tôt possible, il faut laisser les enfants faire des erreurs avec leur argent. Voici quelques avenues pour les laisser expérimenter, petit à petit.
Laissez-les dépenser leur argent de poche comme ils le veulent
Oui, oui, je sais, ce jouet de plastique cheap est une énorme perte d’argent, mais rappelez-vous deux choses :
– Vous aussi, vous avez des jouets, probablement beaucoup plus chers.
– Votre enfant ne vous l’a pas demandé, il n’a pas fait de crise, il ne l’a pas quémandé, il veut juste l’acheter avec son argent.
Les enfants ne pensent pas à économiser pour des études supérieures ou la retraite.
Si ce jouet l’empêche d’acheter des bonbons (ou quelque chose de plus utile) le lendemain, il aura appris à faire des choix.
Ne rendez pas l’épargne abstraite
Les enfants ne pensent pas à économiser pour des études supérieures ou la retraite. Et très franchement, bien des adultes ne le font pas non plus.
Alors, demander à votre enfant de mettre son argent de côté pour plus tard, dans un compte de banque, c’est très abstrait pour lui.
Rendez l’épargne concrète en affichant une photo de l’objectif convoité (une console par exemple) et un marqueur de progrès, comme un thermomètre à colorier.
Plutôt que de reprocher à l’enfant ses dépenses à court terme, rendons le long terme plus attrayant.
Résistez à l’envie de sauver votre enfant, même adulte
Élevez un enfant, c’est viser le maximum d’autonomie. Malheureusement, beaucoup de parents ont du mal à renoncer à leur rôle de sauveur et de protecteur. Ce sentiment bien noble nuit au développement du jeune adulte, qui doit apprendre de ses erreurs et prendre ses responsabilités. Après tout, un jour, il sera peut-être lui-même parent et devra à son tour assurer ce rôle de protection.
Apprenez à faire la distinction entre un malheur et une conséquence.
Apprenez à faire la distinction entre un malheur et une conséquence. Une dette de consommation de plusieurs milliers d’euros est une conséquence de mauvais choix. Une perte d’emploi en pandémie, suivi d’un dégât d’eau, est un malheur. Vous pouvez intervenir dans le deuxième cas, mais laissez votre enfant se tirer d’affaire s’il a creusé son propre trou.
Mettez votre propre masque avant d’offrir de l’aide
En tant que parent, vous pouvez donner à votre enfant tous les outils dont il a besoin pour s’en sortir. Vous pouvez l’aider pour ses études ou l’achat de sa première maison. Mais un gros cadeau que vous pouvez lui faire, c’est de prendre soin de vous-mêmes et de vos finances pour ne pas, plus tard, devenir un fardeau financier pour lui.