Logo

La vie « parfaite » de David Beckham

La série « Beckham » raconte ce qui arrive lorsque la vie nous donne absolument tout.

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

Tout le monde souhaite devenir riche et célèbre.

Non, mais c’est vrai. Ne me dites pas que « c’est pas ce qu’il y a de plus important dans la vie » et que vous préférez « la vie prend tout son sens grâce aux moments moins faciles ». Personne ne dirait non à une vie de sécurité financière et émotionnelle absolue. Le mariage avec une icône de beauté, ça vient en option. Mais, un peu comme les sièges chauffants dans une voiture, qui s’en priverait ?

La vie a donné tout ça (et plus encore) au joueur de soccer britannique David Beckham et sa femme Victoria, aussi connue sous le nom de la-Spice-Girl-qui-ne-sourit-jamais. La richesse, la célébrité et l’amour d’une des plus belles personnes au monde, on voit ça comme un but à atteindre de notre point de vue de mortels qui se contentent d’une vie bien ordinaire à payer leur hypothèque et leur impôts, année après année.

… mais quand on devient riche, célèbre et tout le tralala, il se passe quoi ? Est-ce qu’on gagne au jeu de la vie ? Est-ce qu’on se téléporte dans une autre dimension ? La série documentaire Netflix Beckham explore la carrière de David Beckham, bien sûr, mais aussi à quoi ressemble la vie quand on obtient tout ce qu’on veut, très tôt. Quels enjeux doivent gérer les gens qui ont tout ce que le commun des mortels ne peut que désirer ?

Publicité

L’insoutenable légèreté d’être devenu un symbole

À la base, David Beckham était un milieu de terrain hyper-talentueux pour le club anglais Manchester United avec, comme super pouvoir, la capacité de faire courber n’importe quel ballon avec son pied droit. Il avait aussi l’avantage d’être extrêmement charismatique, en plus d’être beau garçon, des qualités à ne pas négliger qui lui ouvriront vite les portes des tabloïds anglais, du cœur d’une certaine Victoria Adams (dont peu de gens connaissaient le nom complet à l’époque, parce que Google n’existait pas encore) et du monde entier par la suite.

Avoir un job, de la nourriture sur la table, un toit au-dessus de sa tête et une famille en bonne santé n’a jamais été un problème pour le beau David. Quand t’es riche, beau, adulé et puissant, on devient automatiquement le visage de tout ce à quoi on s’associe.

En l’espace de quelques années, Beckham est non seulement devenu une icône du football, mais également le symbole universel de la beauté masculine. Une distinction qui n’avait jamais vraiment eu de précédent. Bien sûr, il y a toujours eu des icônes de style masculine, mais Beckham a été le premier à prôner les soins esthétiques traditionnellement associés aux femmes, comme la crème pour le visage et les produits capillaires. Il a également popularisé la mode du fauxhawk du début des années 2000 et le mode de vie métrosexuel, aujourd’hui devenu un incontournable de l’esthétique masculine.

Comme on peut l’observer dans Beckham, le fait de devenir une véritable icône a eu comme conséquence d’exercer une immense pression psychologique sur l’athlète.

Publicité

En raison de son immense talent, les supporters anglais l’ont vite tenu responsable des performances de leur équipe et ont rapidement mis n’importe quelle contre-performance sur le dos de son style de vie flamboyant et de sa relation avec Victoria. Malgré l’abus (venant parfois même de ses propres entraîneurs), Beckham a su, plus souvent qu’autrement, performer malgré l’adversité et créer des moments d’anthologie. Parfois même sans le vouloir, comme la fois où il s’est rasé le crâne pour couper court aux discussions à propos de ses cheveux.

Le documentaire illustre à merveille le couteau à double tranchant d’être une célébrité aussi incontournable comme David et Victoria Beckham le sont depuis maintenant vingt-cinq ans. Quand on représente une idée, tous les doigts pointent dans votre direction à la moindre imperfection. Parce que c’est difficile pour le commun des mortels d’accepter qu’une idée ne soit pas parfaite. Si ce l’est dans la tête du « vrai monde », il faut aussi que ce le soit dans la « vraie vie ». Quand on est riche, célèbre et puissant, il faut toujours être parfait tout le temps. Du moins, en public.

Publicité

Ça tombe bien, parce que, comme on peut le constater dans Beckham, David et Victoria sont très bons à ce jeu.

L’art de vivre sous les projecteurs (et même d’aimer ça)

David et Victoria Beckham sont beaux. Très beaux, même, et ils vieillissent en beauté. Non seulement ils sont toujours très beaux physiquement, mais leur complicité semble plus forte que jamais. Ils font chier, me direz-vous ? Peut-être un peu, mais il y a des choses à apprendre de leur succès, tant sur le plan culturel que matrimonial.

Premièrement : que c’est important d’avoir un deuxième acte à sa vie professionnelle. Les Beckham ont une vie beaucoup plus paisible aujourd’hui qu’à l’époque, maintenant qu’ils ont réussi à monnayer leur image (et exploits sportifs) dans le monde des affaires. Victoria est aujourd’hui à la tête d’un empire de produits de beauté et David possède l’Inter Miami. Oui oui, ce club qui compte aujourd’hui Lionel Messi et qui prévoit faire de l’argent comme de l’eau pour la durée du contrat de ce dernier. Si la culture populaire est passée à un autre appel et a élu de nouvelles icônes de beauté plus jeunes, les Beckham, eux, se sont trouvés d’autres rôles auxquels ils se sont merveilleusement bien adaptés.

Publicité

Deuxième leçon importante : quand on est beaux, on a le luxe de s’exprimer juste quand ça nous tente et lorsque le contexte s’y prête. David et Victoria Beckham n’ont jamais quitté le champ médiatique depuis vingt-cinq ans, mais ils se sont fait avares de commentaires à l’époque des réseaux sociaux où toutes les célébrités semblent se mettre les pieds dans les plats à répétition. Après tout, ils ont juste à se pointer le nez dehors pour avoir l’attention du public. S’ils la veulent, bien sûr.

À travers cette sortie extensive et calculée, le couple raconte son histoire à sa façon. Que ce soit toute la vérité, rien que la vérité, on s’en fout.

Avec Beckham, David et Victoria fournissent une version officielle de leur vie à deux. Personne ne racontera de romance à leur sujet à partir de tweets et d’extraits dénués de contexte tirés de vieilles entrevues. Ça, ils peuvent se le permettre parce qu’ils n’ont pas à faire de déclarations pour avoir de l’attention. C’est ça le privilège d’être beau et les Beckham le vivent très bien.

Publicité

Les quatre épisodes de la série Beckham sont disponibles dès maintenant sur Netflix. Que vous soyez fans de sport, de potins ou de rien de tout ça, c’est difficile d’y rester indifférent. C’est un bonbon.