Logo

La petite histoire… des Hot Wheels

Ou comment une si petite bagnole est devenue si grande.

Par
Philippe Côté-Giguère
Publicité

Qui n’a jamais joué avec une petite voiture Hot Wheels et ses fameuses pistes en plastique orange ? Bon, probablement beaucoup de gens, mais il reste que cette petite babiole sur roues a suscité la convoitise de millions d’enfants depuis sa mise en marché. Il n’y a pas à dire, les Hot Wheels font partie de ces jouets iconiques qui réussissent à conserver une place dans les salons – ou les boîtes de rangement qui prennent la poussière dans le grenier – d’une quantité impressionnante de foyers à travers le monde au fil du temps.

Mais comment est né ce truc ? Quelles ont été les grandes étapes de son évolution ? Et pourquoi est-ce que certains de ses modèles se vendent plus cher sur eBay que ne coûte un loyer ?

C’est ce qu’on vous explique tout de suite.

Une idée pour reproduire le succès de Barbie

C’est en 1966 que Elliott Handler, cofondateur de Mattel, vous savez, cette fameuse entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de jouets, a eu l’ambition de mettre en marché un produit qui pourrait connaître un aussi grand succès chez les garçons que la fameuse poupée Barbie, sortie en 1959, avait connu chez les filles. (Coucou, les jouets genrés !)

Publicité

Ayant déjà en tête de créer une petite voiture plus attrayante que celle de la marque English Matchbox qui dominait le marché à l’époque, Handler s’est mis au boulot. Il a d’abord recruté deux personnes hautement qualifiées, soit Jack Ryan, ingénieur spatial, et Harry Bentley Bradley, designer automobile pour le fabricant General Motors, pour participer à son projet.

Les trois hommes ont convenu que le modèle réduit devait être très résistant aux chocs – une chute d’une fenêtre au troisième étage est si vite arrivée ! – et pouvoir rouler à toute allure afin de satisfaire l’appétit insatiable des enfants pour la vitesse. Aussi, ils ont eu l’idée de s’inspirer de quelques modèles de muscle cars qui étaient particulièrement populaires chez les jeunes garçons pour concevoir les petites autos.

La rumeur veut que c’est en voyant rouler le premier prototype du jouet dans son bureau chez Mattel que Elliott Handler aurait trouvé le nom en s’écriant : « Those are some hot wheels! » (« Voilà de sacrées belles roues ! », traduction libre.)

Publicité

Pour attirer l’œil encore davantage en magasin, les Hot Wheels étaient affublées de couleurs vives et brillantes. Différents modèles de pistes orange, devenues indissociables à la marque, étaient aussi offerts pour permettre aux bolides miniatures de filer à grande vitesse sans qu’elles ne scratchent les beaux planchers de bois franc qui seraient éventuellement recouverts de tapis dans les années 1980, puis restaurés par Sarah-Jeanne Labrosse à Passion poussière en 2019.

Un succès instantané

Dès le dévoilement des 16 modèles de Hot Wheels à la foire de jouets de New York en 1968, l’engouement était au rendez-vous. L’année suivant leur mise en marché, Mattel a réussi à vendre 16 millions d’unités de son produit flambant neuf! Disons que monsieur Handler a dû s’en vanter au party de Noël de la compagnie en 1969.

Puis, au fil des ans, de nombreux nouveaux modèles sont apparus sur les tablettes pour inciter les jeunes à renouveler leur flotte de Hot Wheels. La section en boucle des pistes est aussi devenue emblématique avec le temps.

Publicité

Dans les années 1970, un club de collection a vu le jour et permettait à ses membres de recevoir des items exclusifs, comme des écussons et des livrets, en plus d’un certificat d’authentification qui attestait leur adhésion à ce prestigieux groupe, un peu comme une badge de Super Fan Facebook aujourd’hui, genre.

De 1968 à aujourd’hui

Les partenariats avec de nombreuses autres marques, comme Nintendo ou la F1, ont permis à Hot Wheels de se distinguer de sa compétition dès ses tout débuts. Le sentiment d’appartenance des gens fidèles à la marque s’est également développé grâce à des événements rassembleurs créés spécialement pour cette communauté. Par exemple, en 2018 a eu lieu la toute première édition de la Tournée des légendes Hot Wheels, qui visait à trouver de réelles voitures modifiées au design original afin de les reproduire en format miniature par Mattel.

Publicité

Aussi, différents spots publicitaires ont donné de la grande visibilité à la marque à la télévision et sur le web. En 1997, une écurie du championnat de course NASCAR, très populaire aux États-Unis, était identifiée aux couleurs de Hot Wheels.

En 2011, le champion pilote aux X-Games Tanner Foust a réussi à battre un record mondial en sautant une distance de 101 mètres à bord d’une voiture arborant le logo Hot Wheels après avoir effectué une descente de 10 étages sur une piste. Piste de couleur orange, évidemment.

Publicité

En 2019, c’était au tour du champion NASCAR Joey Logano, qui s’était associé au fabricant de jouets pour l’occasion, de battre un record mondial en construisant la plus longue piste Hot Wheels fonctionnelle au monde. Pour réussir cet exploit, le coureur et les membres de son équipe sont parvenus à faire rouler une petite voiture sur une piste de 579 mètres. On ne pense pas se tromper en disant que tout le monde aimerait avoir autant de temps libre que lui.

Un jouet mythique

En terminant, allons-y avec quelques chiffres pour vous en mettre plein la vue !

À ce jour, quelqu’un quelque part sur la planète achète une voiture Hot Wheels toutes les huit secondes. Depuis la création des Hot Wheels, plus de 3 milliards de petites voitures, 800 modèles et 11 000 variations ont été produits par Mattel. Si ces autos miniatures étaient placées l’une derrière l’autre, la ligne formée couvrerait une distance équivalente à quatre fois le tour de la Terre, soit plus de 50 000 kilomètres. Même Payanotis Pascot n’est pas capable de parcourir une telle distance à vélo et à la course en faisant une tournée de spectacles.

Publicité

Ah et on ne vous recommande pas d’acheter un modèle de la première série, dont certains se vendent jusqu’à 10 000$ sur eBay.