Comment est née l’idée de s’inspirer d’un féculent riche en glucides pour en faire un objet de plastique avec des membres ? Quand est-ce que Madame Patate s’est jointe à la fête ? Puis, est-ce que c’est vrai que Monsieur Patate est devenu non-binaire ?
Voici la petite histoire de cette figurine emblématique.
1949 : Une bonne idée
C’est l’inventeur américain George Lerner qui a eu l’idée alors qu’il créait des personnages pour ses sœurs. L’idée d’une figurine que les enfants pourraient construire à l’aide de différentes pièces, comme des bras, des yeux, un chapeau et une pipe (!), pouvant être piquées sur une patate, une vraie.
.jpg)
1950 : Lent départ
Comme la proposition de George n’intéresse pas les fabricants de jouets, il vend les droits sur son concept à une entreprise de céréales. Celle-ci distribue les morceaux dans ses boîtes. C’est un peu l’équivalent du CD-ROM du jeu Lucky Luke qu’on trouvait dans les Kellogg’s, dans les années 2000.
1951 : Ça part
George Lerner rencontre les frères Hassenfeld, cofondateurs d’une entreprise qui deviendra Hasbro en 1968. Intéressés par son idée, les deux entrepreneurs achètent les droits et commercialisent le jouet. Le paquet comprenait à cette époque les différentes pièces ainsi qu’une tête en polystyrène qui puait autant qu’une vieille patate oubliée pendant 2 mois dans le dressing d’une chambre d’enfant.
1952 : Le gros succès
La toute première publicité américaine destinée aux enfants met en vedette Monsieur Patate qui se promène en train. Le stratagème permet à l’entreprise d’atteindre des revenus de ventes d’un million de dollars, cette année-là.
Une petite pensée pour tous ces parents des années 50 qui ont dû endurer une crise au magasin jusqu’à ce qu’ils cèdent.
1953 : Madame Patate
Suite à ce grand succès commercial, Madame Patate, les enfants du couple, Yam et Spud, ainsi que quelques amis de la progéniture font leur apparition (en plus d’une voiture, d’un bateau et d’une cuisine). Manquait juste la grande maison au bord du lac et le rêve américain était complété.
1964 : L’ère plastique
Des lois entrent en vigueur aux États-Unis afin de protéger les consommateurs, dont les enfants, contre des biens et services potentiellement dangereux . Comme les morceaux des jouets de la marque comprenaient un bout pointu pouvant être une cause de blessure, Hasbro doit les modifier. C’est donc à partir de 1964 que la fameuse tête en plastique a fait son apparition, au grand dam des fans du polystyrène en forme de patate.
1986 : Adieu la pipe
Au fil des années, Monsieur Patate a joué le rôle de porte-parole de nombreuses causes. En 1986, il devient la figurine emblématique du mouvement anti-tabac en délaissant la pipe, qui faisait pourtant partie de ses accessoires depuis ses débuts.
1992 : En forme
Six ans plus tard, Monsieur Patate appuie une campagne visant à encourager l’activité physique aux États-Unis en renonçant à son titre de couch potato (patate canapé en VO). Oui, on est d’accord : ça mérite un prix Nobel en marketing.
1996 : Au cinéma
Depuis ce temps, de multiples versions de Monsieur Patate au goût du jour ont été mises en vente, comme à l’occasion des sorties des films Star Wars, Indiana Jones et Iron Man. Sa popularité connaît un regain quand le premier film de Toy Story (Histoire de jouets en VFQ) sort au cinéma, alors qu’il occupe un rôle secondaire d’importance. Un acteur né !
2021 : Patate moderne
En février, Hasbro annonce que Monsieur Patate va perdre son titre de « Monsieur ». SCANDALE ! Le fabricant de jouets précise que ce n’est que la marque et le logo qui ne seront plus genrés afin de promouvoir l’égalité et l’inclusion. Les figurines, elles, seront encore et toujours Monsieur et Madame Patate. Trop tard : les chemises étaient déjà déchirées. Et on ne parle pas de celle de Monsieur Patate : il n’a jamais eu de chemise.