.jpg)
La petite histoire de « All I Want For Christmas Is You »
Chaque année, c’est la même chose. On la redoute. On se jure de boycotter la radio et les centres commerciaux pour le temps des Fêtes. On s’achète un casque d’écoute avec fonction réduction du bruit. Votre résistance est futile. Quelque part entre le 1er novembre et le 23 décembre, dans la file à la pharmacie ou devant les bûches de Noël au supermarché du coin, vous allez entendre l’immortel banger du temps des Fêtes All I Want for Christmas Is You, de Mariah Carey.
Ne vous blâmez pas. C’est pas de votre faute.
Les chansons de Noël contemporaines sont quand même rares et celles qui deviennent DES CLASSIQUES le sont encore plus.
C’est quand même un drôle de moineau, cette chanson. Le canon de la musique de Noël a été établi il y a plusieurs décennies déjà et lorsqu’un artiste décide d’enregistrer un album du temps des Fêtes (quand même un gros statement artistique), c’est habituellement une collection des mêmes dix ou douze maudites chansons. L’enfant au tambour, Les anges dans nos campagnes, Minuit chrétien, etc. Les chansons de Noël contemporaines sont quand même rares et celles qui deviennent DES CLASSIQUES le sont encore plus.
Comment ça a bien pu se produire ? Est-ce que Mariah a pratiqué un obscur rituel pour réveiller des forces anciennes ? Revivons ensemble la petite histoire de All I Want for Christmas Is You afin de mieux comprendre les origines de ce tour de magie musical.
Entre cynisme corporatif et magie des Fêtes
On pourrait croire qu’All I Want for Christmas a été écrite en un après-midi au 50e étage des bureaux de Sony Music par un petit groupe de scientifiques fous engagés pour enchaîner nos neurones à son infectieuse mélodie et réveiller nos plus bas instincts de consommateurs, mais il n’en est rien.
Mariah Carey n’avait que 25 ans à l’époque. Elle venait tout juste de se marier avec Tommy Mottola, qui était alors président de Sony Music. Beaucoup de ses gros hits tels que Fantasy, Emotions et Always Be My Baby n’avaient pas encore vu le jour. On la connaissait pour d’excellentes chansons comme Vision of Love et Without You, mais elle était encore loin du sommet de sa carrière.
Mariah n’avait pas du tout l’ambition d’embarquer dans le traineau du renne au nez rouge.
L’album de Noël, c’était l’idée de Mottola. Une idée qui n’a pas été très bien reçue au départ. C’était très risqué pour une artiste dans la position de Mariah Carey. Les albums de Noël, ça vient d’habitude en fin de carrière et Mariah n’avait pas du tout l’ambition d’embarquer dans le traineau du renne au nez rouge. C’est à l’insistance de Mottola qu’elle et son partenaire d’écriture de l’époque Walter Afanasieff s’y sont mis à l’été 1994.
Oui, oui ! All I Want for Christmas Is You a été écrite au mois d’août !
Afanasieff n’a pas contribué à grand-chose pendant processus d’écriture. Mariah était DANS LA ZONE. On raconte qu’elle aurait décoré l’appartement new yorkais qu’elle partageait avec Mottola à l’époque pour se mettre dans l’esprit de Noël. L’écrivain professionnel explique qu’il ne comprenait pas trop la direction dans laquelle Carey voulait se diriger, mais que tout s’est passé très vite. Selon ses dires, l’essentiel de la chanson s’est bâti en environ 15 minutes.
C’est un thème récurrent quand on parle de chansons extrêmement populaires. Elles sont souvent pas très compliquées à écrire. Il n’y a également aucun.e musicien.ne sur la chanson. La musique a entièrement été bricolée par Afanasieff avec un ordinateur. Badabim, badaboom ! C’était dans la boîte.
Faire l’unanimité et battre des records pendant plus de 25 ans
Bien qu’on se donne collectivement un moratoire jusqu’au 1er novembre avant de bombarder les ondes radiophoniques des beaux sentiments de Mariah, saviez-vous que All I Want For Christmas Is You est parue… un 29 octobre ?
En 1994, on a eu droit à trois jours de plus. On avait rien vu venir. Mariah Carey était une jeune artiste en vogue à l’époque et rien ne nous préparait à ce qu’elle attaque le territoire de la pop des Fêtes avec la force d’une avalanche de poudreuse légère et féérique.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la critique fut dithyrambique. Tout le monde a jugé que c’était une bonne chanson : MTV, le New Yorker, Music Week (qui a comparé la production à celle de Phil Spector). C’était drôle, parce que c’est un peu le job des critiques de haïr tout ce qui est commercial et accessible. D’être les fiers défenseurs de la musique « qu’on écoutera tous et toutes dans deux ans ». Le petit côté spontané, bon enfant d’All I Want for Christmas Is You et l’absence de visées mercantiles évidentes aura cependant fait fondre leurs cœurs de glace.
On n’entend plus L’enfant au tambour, mais la voix et le bonheur de Mariah ne trompent personne.
Vingt-sept ans après son lancement, le succès de la chanson parle pour lui-même. En 2017, Carey rapportait avoir touché plus de 60 millions de dollars grâce aux droits d’auteur. En 2018, la chanson établissait le record d’écoutes pour une seule journée sur Spotify avec 10,8 millions. Elle a été chantée par Justin Bieber, Dolly Parton, Shania Twain, Miley Cyrus, My Chemical Romance, Kelly Clarkson, Michael Bublé et plusieurs autres. Encore aujourd’hui, c’est une machine à faire de l’argent et à briser des records. Mariah Carey a enregistré 15 albums, vendu 55 millions de copies sur une période de 30 ans et c’est LA chanson à laquelle on pense en premier lorsque quelqu’un mentionne son nom dans une conversation.
Alors pourquoi est-ce qu’on bougonne encore à l’approche du 1er novembre chaque année ? All I Want for Christmas Is You est tellement omniprésente pendant le temps des Fêtes qu’elle nous attrape tous et toutes à un moment vulnérable. Avec le stress financier et logistique des cadeaux, les magasins bondés (en tout cas, pré-pandémie), autant de joie et d’allégresse risque invariablement de nous mettre les nerfs. On n’entend plus L’enfant au tambour, que la voix et le bonheur de Mariah.
Peut-on la blâmer d’avoir été plus forte que le game ?