Logo

Koh Lanta la Légende : Ugo redouté, Ugo évincé, mais Ugo réhabilité

Portrait d'un candidat légendaire.

Par
Crézia Ndongo
Publicité

Le gladiator Maximus Decimus Meridius n’a qu’à bien se tenir. Il a enfin trouvé un adversaire de taille en la personne d’Ugo. Surnommé “Ugoat” par la twittosphère. Le palmarès du gagnant de Koh Lanta 2012 ne cesse d’impressionner les fans du jeu d’aventure.
Et pour cause : cinq fois sorti victorieux des affrontements de l’arène, il a réintégré l’aventure à la réunification. Eliminé lors du conseil de l’épisode 13, Ugo refait une démonstration de force dès l’ouverture de l’épisode 14.

A l’aveugle, Ugo parvient à sortir, en premier, la boussole du labyrinthe géant en éliminant, de fait, le jeune padawan Sam, au “mental d’acier” et l’athlétique Alix, qui avait jusqu’ici esquivé l’élimination depuis le début de l’aventure, alors même qu’elle était constamment dans le collimateur des candidats.

De retour en Phénix

L’ultime survivant de l’arène est de nouveau en lice pour décrocher les 100 000 euros et pour affronter, cette fois, Jade, Phil, Claude et Laurent lors de la mythique épreuve de l’orientation.
A quelques minutes près, Claude, le naguère favori des téléspectateurs et internautes de Loh Lanta l’île des héros, arrive en deuxième position. Il n’en faut pas plus aux aficionados de Koh Lanta pour se prendre à nouveau de passion pour Ugo. Accueilli par des “oh p*tain !”, “il est de retour en Phénix”, “bravo !” par ses adversaires, Ugo trépigne. « J’évacue la pression », confie-t-il à l’animateur Denis Brogniart qui relate avec admiration ses faits d’armes devant les autres candidats.

Publicité

Ugo, c’est un peu la belle histoire de ce Koh Lanta. Très humble, il s’excuse lorsqu’il trouve le poignard avant son meilleur ennemi Phil, alors même que ce dernier ne cesse de lui faire des coups bas et le colle de près afin de trouver ce fameux poignard – sésame permettant d’accéder à la finale–, avant lui.

On s’émeut avec Ugo lorsqu’il fend l’armure et avoue qu’il a failli baisser les bras et que tout n’a pas toujours été facile ces temps-ci pour lui. « Il a fait preuve d’humilité, de fair-play, de combativité », loue la candidate Alix, à l’issue de l’épreuve des bannis.
Alors autant le dire tout de suite : faisons notre mea culpa. Réhabilitons le concept d’île des bannis, tant décrié depuis le début de l’aventure. On est bien heureux de retrouver Ugo, l’éternel banni éliminé lors du premier conseil, Ugo que l’on disait “trop lisse”, “trop gentil”.

Publicité

Ugo le Méritant

Quoi qu’il arrive, Ugo Latriche, – c’est effectivement son nom de famille et toute référence aux polémiques actuelles ne serait que fortuite –, a construit sa Légende lors de ce Koh Lanta éponyme. Même le jeune Sam, fan de la première heure du polynésien Teheiura, se dit impressionné et explique qu’il aurait aimé avoir le même parcours. Le fauconnier Ugo survole tel un aigle royal la concurrence dans cette édition de Koh Lanta la Légende, si bien que l’on en oublie tout le reste pour ne retenir que le parcours de cet éternel Ugo.

Publicité

Bon, on se l’avoue, on s’est peut-être délecté lorsqu’Ugo (encore lui !) a taclé Phil en lui demandant s’il comptait un jour trouver le poignard par lui-même. On a souri lorsque le trop prévisible Laurent a mimé l’approche du lion et esquissé les pas de danse de Michael Jackson à la “Who’s Bad !?”.

Publicité

On a aimé le tableau final des trois finalistes : Claude, Laurent et Ugo. Ugo, toujours Ugo et encore Ugo. « Ugo, je vais lui mettre un coup de harpon dans l’eau, j’ai pas le choix », avertit Claude. « Il est vraiment là, en bactérie, ce Ugo », plaisante Laurent. Ugo le Méritant est désigné comme un adversaire de taille par les deux compères. « Je ne lâche jamais », scande Ugo.

Rendez-vous ce soir pour la finale de Koh Lanta, l’épreuve des poteaux, à 21h05 sur TF1.