Logo

Koh-Lanta, La Légende – Épisode 9 : « Tout ça c’est du cinéma, tu verras demain… »

Une bromance, des flèches et des règlements de compte : c'est l'épisode de la semaine.

Publicité

La semaine dernière, c’était K.O Lanta. On a pris une série d’uppercuts au foie, avec l’élimination de Namadia sortie de nulle part. La tension a été maximale, à en faire pleurer Jade. Coumba s’est également fait sortir, mais son idée d’alliance féminine n’est pas morte puisque celle qui l’a sortie, Clémence, l’a recréée à son compte, en influençant des femmes pour sortir grande gagnante stratège du dernier conseil. Cette semaine sera-t-elle un peu plus reposante pour les nerfs ? Une chose est sûre, il y aura la mythique épreuve des flèches, qu’on attend impatiemment.

On commence avec Namadia qui découvre sa seconde chance. Et bien sûr, il la prend, plus déterminé que jamais. Coumba est déçue de le retrouver au camp des bannis, elle ne s’y attendait pas. D’ailleurs, Coumba n’attend plus qu’une chose sur l’île : retrouver Clémence et lui régler son compte. Jade ne se remet pas non plus de l’élimination de Namadia, et veut faire payer Alix et Alexandra de leur veste retournée : « Alexandra, c’est une véritable sorcière ! Je ne pourrais plus jamais la regarder dans les yeux ». Une trahison et un clan à 3 que n’accepte pas non plus Laurent, déterminé à faire sortir les 3 femmes responsables de ce machiavélisme. Clémence qui a conscience des conséquences de ces actes : « Je pourrais écrire un livre, Comment se tirer une balle dans le pied en 10 leçons ». Car la cible principale, ce ne sont pas celles que les flèches vont viser plus tard, mais elle !

Publicité

Namadia et Coumba sont convoqués à un duel fratricide pour lequel ils ne sont pas motivés. Alors Denis leur rappelle l’enjeu : le grand gagnant reviendra pour l’épreuve d’orientation. ça leur remet les poils de ouf. Et c’est un puzzle qui attend les candidats. Comme d’hab, je ne vous fais pas les règles précises de l’atelier Duplo, c’est trop compliqué. D’ailleurs les candidats passent plus d’une demi-heure sur ce casse-tête. Plus patients que nous, qui aurions sûrement tout envoyé chier en moins de deux. Coumba gagne, Namadia est éliminé, et part en larmes en repensant à sa famille. La vérité, c’est qu’on chiale aussi. Et en plus, il passe un message à Coumba, en gros : « Défonce les meufs qui nous ont sortis ». Voilà, les gens, c’est fini, on n’aura plus les bonnes blagues et analyses de Namadia. On est dégoûtés, mais on le retrouvera au conseil final.

Publicité

On passe à l’épreuve dans laquelle Sam a incroyablement brillé lors de sa première participation : les flèches à l’arc. N’oublions pas qu’Alexandra avait été bonne aussi. Sam : « Comme disait mon père : tu sais viser ou tu sais pas viser ». Et Laurent se rêve en Legolas, mais concède que la chance a une grande part dans l’affaire. Sous le regard amusé de Phil, qui croit comprendre que certains cachent leur jeu et ratent l’entrainement volontairement : « Tout ça c’est du cinéma, tu verras demain ». On vous rappelle que l’élimination est progressive à chaque tour : celui qui vient de gagner casse la flèche de celui qu’il veut.

Publicité

Denis, en bon sadique, annonce tout ce qu’aura le gagnant : viande, frites, langouste, pop-corn, et un appel téléphonique. Ça motive, mais ça fera chialer tous ceux qui ne gagneront pas. A commencer par Phil, qui est reparti en mode fontaine, en évoquant sa fille qui lui manque. Bravo Phil, tu as lancé les larmes chez tout le monde : Clémence, Christelle, Alix, etc. Jade gagne le premier tour et élimine tout de suite Clémence. Sam gagne les 2e et 3e tours et élimine Alix, puis Phil, qui casse lui-même sa flèche, de rage : « Comme ça, tu n’as pas à le faire ». Dure épreuve.

Publicité

Loïc prend le 4e gain, et élimine Christelle. Ugo prend le tour 5, et sort Alexandra. Teheiura sort Jade au tour 6. Restent 6 hommes. Sam gagne de nouveau et sort Ugo, en s’excusant encore une fois. D’ailleurs, gagner n’est pas facile dans cette épreuve, on a jamais entendu autant de « désolé » en quelques minutes. Rebelote en sortant Loïc. Claude gagne sa première salve et sort Laurent. Et on rejoue la finale des Fidji : Claude, Sam et Teheiura. Sam gagne encore et sort Claude, laissant Tehéiura en finale avec lui. De quoi prendre sa revanche de leur dernière confrontation.

Bien sûr, TF1 sort la pub juste avant la dernière flèche. Mais au retour, on découvre tout de suite que Téhé gagne face à Sam. Il emmène de nouveau Sam avec lui pour la récompense, comme lors de leur dernier face-à-face. Les deux vont donc se régaler, et Sam vit un rêve éveillé de partager ce moment avec son mentor. Un peu en mode, fanboy, d’ailleurs : « Si la récompense c’était de passer la journée avec Téhéiura, ça m’aurait suffi ». C’est l’instant blague, les amis, et celle-ci nous est envoyée par le jeune Téhéiura, de Polynésie : « Qu’est-ce qui court et qui se jette ? » …Vous l’avez ? Une courgette. Un post sponso Carambar bientôt sur le compte Insta du polynésien ? A suivre.

Publicité

Sur le camp, on cause stratégie, suite à l’échec des filles à l’arc. Et Alix l’affirme : « Moi, je me rallie à ceux qui me protègent ». Du coup, les filles discutent entre elles pour tenter de s’en sortir, voyant une alliance se créer. Cela ne concerne absolument pas Sam et Téhé, qui regardent les meilleurs moments de l’émission sur toile géante, sur la plage, en dégustant du pop-corn. L’occasion pour Sam de mettre un coup de vieux : « Je vous regardais à 12-13 ans ». Sam est le vrai héros de cet épisode, et c’est bien résumé par son camarade : « Tu as bien mûri ». Bon, tout ça c’est chaud comme un film du dimanche soir sur M6, et on va les laisser tranquilles sous la couette ensemble.

Publicité

Au petit matin, convocation à l’épreuve d’immunité, plus importante que jamais, vu les inimitiés qui se sont mises en place. C’est l’épreuve de la perche et des anneaux. Nouvelle épreuve, nouvelles règles, à tel point que Denis vient de tous nous estomaquer… Le perdant sera éliminé, tout simplement, de Koh Lanta, sans passer par un conseil. Clairement, les cartes sont plus que rebattues. C’est Ugo qui gagne l’épreuve, et sera donc intouchable au conseil. Quel parcours du revenant pour lui, éliminé en premier, qui a gagné tous les duels, revenu parmi la troupe, et qui poursuivra donc encore son parcours. Christelle et Alexandra sont en danger, aux deux dernières positions. Et c’est Alexandra qui perd et sort donc immédiatement. Les retrouvailles avec Coumba sur l’île des bannis risquent d’être explosives.

Publicité

Et elles le sont ! Elles n’attendent pas pour debriefer le dernier conseil. Et Coumba allume Alexandra, promettant : « Quand je vais l’éliminer demain, ce sera pour Namadia ». Côté conseil, ce n’est pas la meilleure ambiance imaginable, la faute au dernier. C’est parti pour les votes. Et au final, Clémence paye certainement son coup de folie de la semaine dernière, puisqu’elle est éliminée… pour la 2e fois de cette édition. Mais n’oublions pas qu’elle a une nouvelle chance sur l’île des bannis. Là encore, les retrouvailles avec Coumba promettent !

On a aimé :

Un bel équilibre dans cet épisode, sans temps mort.

L’épreuve des flèches, grand classique.

La bromance entre Sam et Téhéiura qui est magnifique.

On a moins aimé :

Publicité

La merde côté relations qu’a laissé le dernier conseil, on imagine mal les aventuriers s’en remettre facilement.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!