.png)
Koh-Lanta, La Légende – Épisode 8 : « Tu me demandes de mentir aux autres ? Ok je mens »
Commençons par ce qui est un constat basique : la semaine dernière, on s’est fait mettre une disquette. On nous avait promis de la réunification, en veux-tu en voilà, et au final on s’est retrouvés à mater du Domino Day pendant 30 minutes. Bref, on s’est fait chier. Alors, on n’a plus qu’un souhait cette semaine : TF1, ne nous déçois pas.
On est en suspens depuis une semaine, en ayant laissé Laurent et Phil en ambassadeurs, avec la surprise du chef de dernière minute : Clémence et Ugo, survivants de l’île des bannis, ont également gagné le droit de devenir ambassadeurs. Il faut donc se mettre d’accord sur un nom, pour sortir un candidat. La donne n’est plus la même qu’au départ. Souvenez-vous de ce qu’a dit Phil en partant du camp : « Y’a pas moyen que je donne un jaune ». Or la déclaration de Clémentine en partant (elle a révélé en détails la stratégie initiée par Coumba) a donné des idées aux candidats. Coumba est visée, tout comme une autre jaune, Christelle. Et Phil dans tout ça ? Non, ça va, il ne prend pas position, il n’a pas dû comprendre le rôle d’un ambassadeur d’équipe, il tente d’abord (vu le changement de situation) de sauver son cul. Ugo : « Phil, ça t’embête pas de donner un jaune ? » Phil : « Bah ça m’embête pour la suite parce qu’ils vont tous m’en vouloir ». Mesdames messieurs, Master Phil. Pas bête toutefois, il décide de suivre le vote des autres (il suffit de 3), sans donner un nom jaune.
Parlons des jaunes justement, puisqu’ils doivent partir vers l’île des rouges pour la réu. Les contacts se refont entre les filles, chacun est heureux de réouvrir ses horizons, et n’oublions pas la stratégie qui peut se remettre en place maintenant. Sam et Loïc : « Ça fait bizarre, y a que des gens plus âgés que nous… »
Pendant ce temps, Claude ne voit rien venir, et est persuadé que Laurent va donner un rouge. Jade en profite pour dire tout le mal qu’elle pense d’Alix, on a rarement vu autant de haine sans filtre de la part de cette candidate. Trouverait-elle une nouvelle alliée en Coumba ? En tous cas, l’ambiance est glaciale entre d’un côté Coumba et Jade, et de l’autre Alix et Alexandra. « Au bal des faux-culs, les aventuriers sont rois », déclare Alix. Et Coumba n’est pas contente qu’Alexandra lui ait piqué sa canne à pêche, « celle avec laquelle je pêche le poisson ». Le tout sous l’oeil amusé de Namadia, qui n’est pas dupe de ces inimitiés.
Les candidats voient arriver… 4 ambassadeurs au loin, et les reconnaissent, plutôt contents de retrouver Ugo, alors qu’étonnamment, Coumba déclare être heureuse de retrouver Clémence. Mais n’avait-elle pas voté contre elle ? Les bannis racontent comment ils ont survécu à part, oreilles toutes tendues de la part des candidats. Laurent et Phil expliquent enfin ce que le vote peut donner. On apprend via un flashback (eh sa mère, les effets spéciaux de ouf, TF1 !) que c’est au final Coumba qui est éliminée. Clémence a lancé l’idée, Laurent a suivi, Ugo a finalisé, Phil n’a pas eu besoin de voter. C’est un choc absolu sur le camp. Coumba veut des explications, et quand elle les a, elle ne veut plus discuter. Cherchez la définition de “L’avoir mauvaise”, vous comprendrez exactement l’ambiance.
Le debrief entre candidats est assez lourd, violent. Et Claude : « Je savais qu’on n’aurait jamais dû l’envoyer ! ». Beaucoup reprochent en effet à Phil de ne pas avoir proposé un autre nom pour brouiller les pistes, et une cible se dessine sur sa tête. Claude est PER-DU ! Au point qu’il s’inquiète de Laurent. Il y en a une qui est contente, c’est Clémence : elle revient et élimine à elle toute seule Coumba. Mais dites donc, ça discute beaucoup, mais y a pas d’épreuve, encore ! Mais pas besoin d’épreuve, il y a de l’action lorsque Denis vient chercher Coumba et lui demande sa réaction. Elle démarre plus vite qu’une mobylette, et est prête à prendre toutes les filles en un VS un, octogone ! On a une pensée émue pour Jade, qui venait enfin de trouver une alliée en la personne de Coumba, et qui la perd aussitôt.
Les candidats se réunissent à droite à gauche, dans les bois. Les garçons sont enfin réunis, mais doivent se faire discrets, surtout Claude, car il a beaucoup été nommé, et cherche des stratégies pour avoir des soutiens, car il est aussi dans une équipe minoritaire. Le point positif du camp unique, c’est que le poisson est partagé, et les rouges mangent enfin à leur faim. Un vrai moment de bonheur, en attendant le prochain conseil. Attention, juste avant la pub, la production nous propose une petite surprise du chef : comme les autres candidats éliminés, Coumba se voit offrir une seconde chance ! On est en train de se demander si un candidat perd en finale, est-ce qu’il aura aussi une seconde chance, et donc gagne sur tapis vert ? Ah j’aime l’humour. Soyons sérieux, BIEN SÛR que Coumba décide de revenir. Avec l’objectif de défoncer Clémence en face-à-face. Pardon, elle a utilisé le mot “démonter”. Rendez-vous est donc pris pour la Démontada. « Je crois que c’est le plus beau jour de ma vie » : ah oui elle est ravie de cette nouvelle chance.
Phil propose une alliance à Ugo, qui inclut Namadia, Jade, et Claude. Ce dernier est à la manoeuvre, plus que jamais en mode mafieux cette saison : « Si tu roules avec nous, on l’oubliera pas. » Don Claude Corleone. Mais reprenons notre souffle, puisque la première épreuve d’immunité individuelle arrive, celle de tenir accroché pendant que l’eau monte, et l’apnée sera importante. Tout le monde a bien compris qu’il faut la gagner pour ne pas risquer l’élimination car TOUT LE MONDE est sur le grill. Et c’est épreuve qui se base sur le fait que la mer monte… Vive le montage. Namadia lâche en premier et aura une voix contre lui au conseil, en guise de punition. Et c’est Clémence qui gagne, elle est donc intouchable.
On passe au moment chiant de chaque épisode : la stratégie de qui vote contre qui et pourquoi. Et ça se tend entre Laurent et Claude, qui a commencé une alliance, et qui demande donc à l’ex-rouge de balancer une rouge entre Alix et Alexandra, alors que Laurent dit qu’il ne doit rien à personne. Il arrive en revanche à embobiner Namadia qui balance : « Tu me demandes de mentir aux autres ? Ok je mens ». Lui rappelant que ça se remboursera plus tard.
C’est l’heure du conseil ! Juste après le vote, Denis demande si quelqu’un veut jouer une amulette d’immunité, et Clémence, qui a déjà le totem de gagnante, donne le sien à Alix !!! Ce qui met Alexandra et Christelle pas bien du tout, étant les autres cibles prioritaires. Et elle a bien fait, puisque sans ça, Alix sortait, ayant récolté la majorité des voix contre elle. Au final, c’est Namadia qui sort, certainement touché par sa mauvaise prestation à la dernière épreuve. Il est surpris, on est surpris, tout le monde est surpris. Mais on va même au-delà de la surprise. Quand Alexandra annonce qu’elle a voté contre Namadia pour protéger Alix, dans une stratégie avec Clémence, Jade voit rouge, et s’en prend à elle, se levant, la menaçant et demandant à partir ! Laurent et Namadia arrivent à la convaincre de rester. Et en donnant son vote double à Laurent, Namadia part grand prince, l’appelant “son frère”, provoquant les larmes de Laurent. Pas de doute, cette édition est dure, émotionnellement, stratégiquement, physiquement, et la faim joue même sur les meilleurs.
On a aimé :
Le nombre de surprises incroyables.
Ça a failli se foutre sur la gueule au conseil !
On a moins aimé :
Mauvais hasard, l’élimination des deux candidats de couleur dans la même soirée.
C’était très long avant d’avoir un peu d’action.