Logo

Koh-Lanta, La Légende – Épisode 3 : « Les mecs font à manger, et le ménage… »

Koh-Lanta VS la Ligue des Champions. Un épisode sportif, coup d'envoi. On reeeeeefait le match !

Par
Stéphane Moret
Publicité

Précédemment dans Koh-Lanta, Cindy et Patrick se sont faits sortir sur carton rouge, mais la VAR (Video Assisted Referee) leur propose de réintégrer le terrain dans l’équipe B, avec Ugo et Karima. Dès le départ, Karima est prête à tacler Cindy, action très dangereuse, l’arbitre est obligé de les séparer.

Ça tombe bien, duel au soleil, ça va régler les comptes tout de suite dans la Desallianz Arena, via une épreuve d’équilibre dont les règles auraient pété le cerveau d’un agrégé de maths. J’espère que vous n’avez pas cligné des yeux pendant l’épisode, Cindy et Patrick se font déjà éliminer. On quitte l’échauffement des remplaçants pour revenir voir les titulaires. Et faute directement, en tous cas de français, puisque Coumba veut « emmener 5 femmes dans le carré final ». Deuxième faute : elle demande à Alexandra de voter contre son chéri Loïc pour faire avancer la stratégie féminine. Ça joue en 4-4-2, ça va déborder via les côtés, attention au contre. Et preuve en est donnée avec l’épreuve qui suit : c’est une composition d’équipes mixtes qui attend les candidats. Denis invente les règles au fur et à mesure, et il les explique comme le hors-jeu.

Publicité

C’est emprunt d’émotion que Denis redonne à ces nouvelles équipes mixtes les noms de Korok et Lanta-Nai, comme les premières équipes du jeu, en 2001. Certaines filles découvrent avec étonnement la parfaite organisation des hommes, et la table construite par Sam : « C’est surprenant pour des hommes », dit Jade. Et sinon, pour Laurent, tout le monde est “ouf”, “perché”… et il aime bien. Ah au fait, dans les compos d’équipe, l’amour a encore gagné : Loïc a choisi Alexandra. Autour d’eux chez les Rouges : Laurent, Teheiura, Namadia, Jade, Clémentine et Alix. Et c’est la mi-temps d’un programme dont on sait déjà qu’il finira par un tir au but : l’élimination d’un membre.

Publicité
Publicité

Sur le camp des jaunes, Sam se lance dans l’opération travaux, il prévoit de fabriquer un sèche-linge (no joke). Et Coumba dit : « Claude c’est mon frère, le meilleur aventurier, la légende ». Mais est toujours prête à l’éliminer… C’est l’heure du snack : les jaunes récupèrent beaucoup de poissons grâce à leur kit de pêche, les rouges mangent du poulpe et du crabe grâce à Téhéiura, qui connaît l’île comme sa poche. Mais on sent qu’on rentre dans le money-time, et que l’épreuve approche, le conseil avec.

Publicité

L’épreuve commence, avec les hymnes. Celui des jaunes est pourri, celui des rouges est LÉ-GEN-DAIRE, avec un “Cot Cot Korok” de toute beauté. Il faut aller chercher des raies au fond de l’eau, en relais. Et clairement, l’homme du match c’est Téhéiura qui a fait une remontada pour donner l’avantage aux rouges. D’ailleurs, il faudra qu’il passe au contrôle anti-dopage après le match.

Conséquence, grosses failles dans la défense des jaunes au niveau stratégie et cohésion d’équipe, ça se bouscule, ça cherche le point faible. Clémence en danger ? Phil ? Maxime ? La promesse des femmes tiendra-t-elle ? Rebondissement total : Clémence, qui en avait besoin, TROUVE UN COLLIER D’IMMUNITÉ. Le hasard télévisuel fait parfois bien les choses, et relance le suspense pour le conseil.

Publicité

Justement, lors de conseil, tout le monde cache encore son jeu. Personne ne s’est dévoilé, logique, les stratégies sont basées dessus. C’est l’heure des votes, bien malin celui qui prédit le résultat. Au passage, Clémence ne sort pas son collier. Et au final, on ne l’a pas vu venir, mais Maxime s’est fait trahir comme une merde. 6 voix contre lui, ce qui veut dire que ses copains “mecs” l’ont lâché. Et en guise de cadeau de sortie, il balance la stratégie des gars devant les filles !!! Belle fourberie. Devant cette affirmation, Claude et Sam font les faux outrés : « Euh non, c’est pas vraiii ». Alors que Coumba peine à contenir son sourire de vainqueur, sa stratégie féminine peut marcher.

On a aimé :

Le 10/10 de Téhéiura qui trouve à manger, fait gagner son équipe, et en plus elle est sympa.

Le final, un feu d’artifice de déceptions, de mensonges et de trahisons. Oh, on a ri.

On n’a pas aimé :

L’épisode a clairement tourné à la guerre des sexes, ce qui nous éloigne des enjeux du jeu.

Le manque de légèreté et d’humour, un épisode assez tendu.