.png)
Koh-Lanta, la Légende, épisode 13 : “On a des têtes à faire tomber”
L’épisode commence par le rappel d’une belle vengeance : la sortie d’Alix, éliminée au dernier conseil. Denis commence en nous citant du Highlander : “A la fin, il n’en restera qu’un”. Bel hommage à Christophe Lambert. Alix est éliminée, je vous l’ai déjà dit ? Elle arrive sur l’île des bannis, avec Christelle, qui doit s’ennuyer ferme depuis quelques jours, et Loïc, éliminé par une épreuve la semaine dernière, devant les larmes de la France entière. Chaque coeur bat encore de cette tristesse. Et ô surprise, Alix choisit, comme tous les autres candidats, de saisir sa deuxième chance. On cherche encore le candidat qui dira “Non, c’est bon, mon élimination est méritée”. On fout les meilleurs enquêteurs de France pour le trouver. Bref, Alix n’est pas totalement éliminée, et on va devoir se la fader encore : “Surtout qu’on a des têtes à faire tomber”, dit-elle.
Sur le camp, Jade, seule femme qui reste, imagine rallier Ugo et Phil à sa cause, d’autant plus qu’elle a un double vote au prochain conseil. En attendant, prochaine épreuve de confort, Ugo nous rappelle qu’il n’en a pas encore gagné, et nous fait la liste de tout ce qu’il n’a pas eu en récompense cette année. On a l’impression d’entendre Bouba égrener les recettes à la crevette dans Forrest Gump. Ce confort se jouera par équipe : Laurent, Sam et Ugo contre Claude, Jade et Phil. Mais le confort, c’est quoi, Denis ? Un dîner, un voyage en catamaran, un dodo dans un 3 étoiles, et un p’tit dej dans une villa. Les formules BnB de Denis, c’est toujours un succès. Allez c’est parti pour cette épreuve d’équilibre en étoile. Laurent n’aura pas tenu longtemps, 2 minutes 40, et pénalise ses camarades. Ugo aussi, il ne reste déjà plus que Sam dans son équipe. On attend la remontada. Claude tombe, laissant Phil et Jade continuer. Mais Sam n’y arrive pas, et les 3 autres auront droit à leur confort. Sam s’en veut, Jade profitera de son premier confort.
Laurent ressasse son élimination prématurée, gros coup au moral. D’autant qu’il n’y a plus rien à bouffer sur le camp. Et la pêche n’est pas profitable. Autre son de cloche chez les gagnants, qui se régalent. Ils sont comme des oufs à manger des madeleines et des macarons, avant de prendre une douche. Tu sais quand tu rentres de la plage après une aprem ? Bah imagine 30 jours, toute la crasse à retirer. Et là, on pensait pas voir cette image, mais oui, Phil met du shampooing sur son crâne imberbe, pour laver son cuir chevelu.
Laurent, Ugo et Sam, en revanche, crèvent la dalle. Ils sont affaiblis, et ne s’offrent qu’une cuillère de pâtes chacun. L’épreuve qui s’annonce va être dure : “Petite soirée entre losers”, dit Laurent. Après une nuit dans un matelas confortable, les 3 gagnants récupèrent leur linge… propre ! Effet garanti sur le nez, après la douche et le brossage de dents. Et vu tout ce qu’ils bouffent, les 3, je vous jure que j’ai mal au bide rien que de les voir. Le contraste est hyper saisissant avec les 3 autres candidats, qui sont à l’article de la mort, et décident de s’offrir, royalement, du riz au petit déj. Les foufous. C’est d’ailleurs un des moments cultes de Koh-Lanta : la mise à disposition d’une balance et d’un miroir : “Heureusement qu’on vient de manger, dit Ugo, sinon on aurait l’air tout maigre”. Ugo parait maigre, limite cadavérique. Laurent a perdu ses belles joues. Sam a pris 10 ans en 30 jours. Sur la balance, 9 kilos de perdus pour Laurent, 7 pour Ugo, et on ne saura pas pour Sam, qui ne veut pas se peser… Quand Claude raconte, de retour, ce qu’ils ont mangé, Sam est bouche ouverte, limite bave aux lèvres. Claude la légende, puisqu’il apprend que les garçons n’ont pas réussi à pêcher, alors il y va. Et il ramène 12 petits poissons, allez hop ça fait 2 par personne. Bravo, champion. Claude, il bouffe plus sur Koh-Lanta que chez lui, limite.
Parlant de champion, il va falloir déterminer celui qui restera entre Loïc, Alix et Christelle puisque c’est l’heure de l’arène des bannis. Tiens, petite détail tant qu’on y est : 30e jour de Koh Lanta, et toujours pas un poil de barbe sur le visage du chérubin Loïc. Bon, je vous raconte pas les règles de l’épreuve, comme d’hab on comprend rien aux explications de Denis. Sachez juste que c’est une épreuve d’équilibre. Bon, au retour de la pub, on a le résultat, et autant vous annoncer une mauvaise nouvelle, les amis : Loïc est éliminé une nouvelle fois en deux semaines. Et j’ai pire : c’est Alix qui reste. Décidément, ce mardi est la journée des mauvaises nouvelles… Et pour atteindre l’épreuve d’orientation, Alix n’a plus qu’un combat à gagner.
Pendant ce temps, les 6 autres candidats vont s’affronter pour savoir qui ne participera pas à cette finale. Tous les candidats sont visés car tous sont potentiellement dangereux aujourd’hui. Denis arrive avec ses règles destructrices : le gagnant ira directement en finale, le dernier sera directement éliminé, sans passer par le conseil. Et c’est de la logique, une sorte de Tétris à reconstituer, avec des pièces à aller chercher en mer, donc un peu de physique quand même. L’enjeu est énorme, palpable, intenable. Et Claude réussit ce puzzle en premier, 22e victoire individuelle, place en finale assurée. La place éliminatoire se joue entre Laurent et Sam. Denis est obligé de donner deux indices pour aider les candidats. Et au final, c’est Sam qui perd, et qui est donc encore éliminé avant de connaître l’épreuve d’orientation. Une terrible désillusion pour le jeune candidat, forcément déçu. En tous cas, il se sera révélé cette saison, et il y a de grandes chances qu’on le retrouve dans quelques années pour une nouvelle aventure, encore plus aguerri.
Le conseil s’annonce tendu, serré. Claude est relax avec sa première immunité de la saison depuis la réunification. Laurent a eu chaud aux plumes, une fois de plus. Sera-t-il éliminé au conseil ? Car soyons honnêtes, il n’a pas un niveau incroyable cette année, très peu de victoires, et pas mal de difficultés. Mais comme il le dit, il est encore là. Arrivé devant les panneaux de l’île des bannis, Sam choisit de… rester. Eh non, ce n’est pas encore cette semaine qu’on trouvera quelqu’un qui renonce ! Un autre qui ne renonce pas, c’est Phil, car on apprend que depuis le début de l’aventure, il a fabriqué un faux collier d’immunité avec des coquillages et de la corde ! Il ne doute de rien !
Jade et Ugo sont les principaux en danger, mais n’oublions pas qu’elle a 2 votes en réserve. Et c’est le pire moment pour se faire éliminer, juste avant l’orientation… Quoi que, puisqu’on sait, nous téléspectateurs, et à la différence des candidats, qu’un éliminé reviendra pour l’épreuve de l’orientation : et ça se jouera entre Alix, Sam et cet éliminé. Une donnée qui pourrait changer la donne pour la suite de l’aventure, et notamment pour les votes en finale. Et là, grand moment : Phil sort son collier tout pourri de son sac, devant les autres candidats, qui ne semblent pas y croire. Il l’a fait, mesdames et messieurs ! Génie. Bon, pour rigoler, mais il l’a fait quand même. Petit instant sourire avant le dénouement, à sens unique : Ugo sort, éliminé une 2e fois. Mais ne serait-ce pas magnifique s’il revenait encore ? Petite embrouille entre Ugo et Phil, qui a voté contre Ugo, malgré sa promesse, et Ugo ne veut pas discuter avec lui. Son prochain objectif : battre Sam et Alix pour revenir en invité surprise à l’orientation. Ce sera une sorte de demi-finale, les amis, l’avant-dernier épisode ! Alors soyez au rendez-vous !
On a aimé :
Un épisode riche, même si un poil long.
Se changer les idées dans cette époque médiatique un peu nauséeuse, merci Koh-Lanta.
On a moins aimé :
Faut arrêter de faire souffrir nos petits coeurs avec les bibous Loïc et Sam qui sortent, hein.