.jpg)
On était aussi affamés que les candidats, à l’aune de ce nouvel épisode. Pensez bien : 15 jours qu’on n’avait pas eu un nouvel épisode à se mettre sous la dent, tout ça pour diffuser à la place un match de foot sans enjeu. Alors que depuis 15 jours la France ne bruisse que d’une seule discussion : la tricherie de Téhéiura. On nous a abandonnés, laissés sur le bord de la route, en PLS, avec cette disqualification. Alors cette semaine, on veut du doudou, du réconfort, du calin, pour nous remettre de ce traumatisme.
Et on commence cet épisode avec un Loïc faiblard, affamé, étalé au sol au 28e jour de l’aventure. La faim se fait ressentir plus que dans toute autre édition. Alors que s’ils commandaient sur UberTéhéiura, ils seraient déjà livrés, les lascars. La solution de Sam : on éclate le stock de bouffe qui reste, on n’est pas là pour faire des réserves comme pendant le confinement : “On va manger quelqu’un sur le camp, sinon”.
C’est déjà le moment d’annoncer l’épreuve de confort. Tous ne rêvent que d’une chose : de la bouffe. Denis les accueille, après son absence très remarquée à la dernière épreuve. Oui, il y aura de la nourriture, avec beaucoup de sucré, et un petit massage, avec une nuit dans un vrai lit. Bref, c’est l’hôtel 5 étoiles Koh Lanta que propose le tenancier. Et Denis n’est pas à sa dernière surprise-party : il annonce que celui ou celle qui arrive en dernière position sera éliminé sur le champ, et quittera l’aventure. C’est le premier à mettre ses 3 balles dans une table à trous qui l’emportera, après une course encordée dont il faut se libérer. La victoire est hyper rapide pour Claude, la 21e de sa carrière. Alors qui sera éliminé ? Pas Ugo, 2e. Ni Phil, ni Sam, ni Alix. Ça se joue entre Laurent, Jade et Loïc. Et c’est finalement Loïc qui sort, effondré, en larmes : “J’en ai marre de ces épreuves”. Et on est un peu d’accord avec lui, des jeux d’équilibres pour éliminer un aventurier, ce n’est pas très “méritant”. Tous les autres candidats sont en larmes, et Claude réconforte le jeune aventurier, en rappelant tout le parcours émérite de Loïc. Claude partage la récompense gagnée, comme il lui avait promis, avec Laurent.
Et les deux garçons commencent par un jus de fruits. On va être sous le signe du sucre, à en coller du diabète à haute dose. Attention au Sugar Rush. Au milieu de tout ça, une véritable pub pour Tahiti douche, avec une jeune polynésienne qui leur montre comment créer son shampooing nature à base d’avocat et miel. Les tutos DIY de Koh Lanta. Petit brossage de dents, le premier après 28 jours, on n’ose pas imaginer les haleines sur le camp. Croyez-moi le jour où ils font l’émission en odorama, on meurt tous sur place.
Sur le camp, petit Sam est en deuil. Après avoir perdu Téhéiura au dernier conseil, il perd son ami Loïc. Nan mais dites-le si vous voulez faire du mal à ce petit faon innocent, bande de sadiques. Vous voulez voir Sam souffrir, c’est ça ? Bah il est pas venu pour souffrir, okay ? Bon ce que ces petits loulous de candidats ne savent pas, c’est que pendant ce temps, Loïc arrive sur l’île des bannis, pour rejoindre Christelle. Deuxième chance, ça nous met un peu de baume à notre petit coeur après toutes ces souffrances. Car l’injustice est totale : Alix est toujours là, vraiment quel monde de merde.
Comme Laurent et Claude se tapent un gros gueuleton, sur le camp, ils décident de claquer de la réserve de bouffe pour tenter d’équilibrer les chances à la prochaine épreuve. Laurent et Claude qui vivent la vie de Charlie et la Chocolaterie, en se gavant de gâteau banane-choco, avant de dormir sur un matelas, sous une moustiquaire. Où quand un BnB bobo devient le comble du luxe. Et petit déj aux fruits et aux pancakes. Ils ont quand même pu causer stratégie entre deux bouchées, histoire de se mettre d’accord sur l’utilisation de leurs colliers, glanés il y a 15 jours, au conseil du soir, et d’éliminer Ugo si celui-ci ne remporte pas l’épreuve d’immunité.
Sam profite de l’absence du pêcheur Claude, pour pêcher le plus gros poisson de l’aventure et se révéler au niveau de l’assurance. Mais on n’a pas le temps de comparer les tailles, puisqu’arrive déjà l’épreuve d’immunité, et ce sera de l’équilibre au programme. Laurent et Claude pourront-ils assurer leur équilibre avec leur ventre bien rempli ? Phil et Alix éliminés lors de la première phase. Claude éliminé lors de la 2e phase, et Jade lors de la 3e. Demi-finale entre Ugo, Sam et Laurent, avec l’élimination du plus jeune. Il faut refaire l’intégralité du parcours dans ce duel final. Et victoire du roi de l’équilibre, Ugo, d’un rien devant Laurent, pour une finale d’un très haut niveau. La stratégie de Laurent et Claude tombe à l’eau, alors qui sera la victime du conseil ? Sam, Phil, Alix ou Jade ?
De retour sur la camp, Laurent et Claude présentent leur stratégie aux autres garçons, Sam et Ugo, et annoncent qu’ils ont un collier chacun, avec l’objectif de viser les deux filles, pour forger le pacte masculin. D’ailleurs Jade et Alix se sentent bien menacées, surprise de ne voir aucun garçon les aborder pour établir une stratégie.
C’est l’heure du conseil, et du petit debrief habituel de Denis, avec ses questions tel un journaliste de bord de terrain après un match de foot. Ah Au temps pour moi, je suis resté sur le programme de la semaine dernière. Double vote pour Claude, ne l’oublions pas, puisque Christelle lui avait confié son vote noir. Claude sort son collier, Laurent aussi, et on n’a jamais vu autant de gens se marrer au moment de ce genre d’annonces, les candidats comprenant que c’est comme au Uno quand tu as des +4 dans la main. Et c’est (sans surprise) Alix qui sort. Je vais vous dire, c’est déjà un bel exploit qu’elle soit arrivée jusque-là. Rendez-vous sur l’île des bannis, Alix. Pour la semaine prochaine, on nous annonce une élimination après épreuve, et après le conseil, soit une double ration, les amis ! Et après le générique, Claude justifie ses deux vote contre Alix : “C’est pour venger Tehéiura, et celui-ci pour venger Christelle”. Du sucre !
On a aimé :
Le jeu de stratégie et le “reveal” des colliers de Laurent et Claude.
L’élimination d’Alix.
On a moins aimé :
L’élimination difficile de Loïc.