Logo

Koh-Lanta, La Légende – Épisode 10 : « Tu vas me faire mourir, je vais crever putain »

Par
Stéphane Moret
Publicité

La semaine dernière était sous le signe de la cible, avec l’épreuve de l’arc, mais aussi avec l’énorme cible sur le dos de Clémence, finalement éliminée, et qui va rejoindre Coumba et Alexandra sur l’île des bannis. Étincelles en vue.

On commence cet épisode avec la deuxième deuxième chance de Clémence, dont on arrive pas à se débarrasser. Et c’est un bel accueil de la part de Coumba : « Justice, elle m’a virée comme une merde, aujourd’hui c’est le plus beau jour de ma vie ». Ça démarre bien fort, avec le refus de Coumba de lui adresser la parole, ou même de la regarder. On pense à Alexandra entre les deux, comme un enfant de divorcé qui doit gérer les repas de famille.

Ugo et Jade, en tous cas, regrettent un peu l’élimination de Clémence. Ou plutôt regrettent qu’Alix reste, si on s’en tient au mérite. Côté confort, on attaque l’épreuve de la boue, avec un enjeu tout de suite affiché par Teheiura : rejoindre puis dépasser Claude au nombre de victoires d’épreuves, en visant un 18e gain. Denis annonce déjà le changement de règles habituel : l’épreuve se jouera en binôme, et l’élimination au conseil entrainera la chute du partenaire. Bref, tel un bon croupier, Denis rebat les cartes une énième fois. Les équipes : Ugo-Loïc, Sam-Jade (bon Sam est déçu de ne pas être avec Téhéiura, soyons honnêtes), Téhé-Christelle, Phil-Alix, et Claude-Laurent, l’équivalent de Olive et Tom réunis. Mais ce sont les challengers Phil et Alix qui gagnent l’épreuve. Un peu de repos ne leur fera pas de mal, on sent que les nerfs craquent.

Publicité

Revenus de l’épreuve, c’est l’occasion pour les candidats, et surtout Jade, de cracher leur haine d’Alix, et de commencer à la viser. Mais l’affection pour Phil les retient de sacrifier tout de suite le binôme. Tehéiura nous rappelle qu’à son dernier duo, il a été éliminé alors que les deux avaient un collier d’immunité, et espère ne pas reproduire la même erreur. Pendant ce temps, Phil est à deux doigts de craquer : après avoir comparé le gain de confort à sa lune de miel, il déclare à Alix qu’elle est très belle dans son pareo. On n’est pas loin du Kohlantadultère ! Mais arrêtons-nous un instant sur sa réflexion philosophique digne de JCVD : « Quand tu croises quelqu’un avec un paréo, tu sais où il va. Quand tu croises quelqu’un à Paris… tu sais pas où qu’il va ». Allez hop, Rousseau, Descartes et compagnie, vous pouvez allez vous rhabiller, on a le prochain sujet du bac philo.

Publicité

Mais c’est l’heure de l’arène, du côté des bannis, qui voit s’affronter les 3 candidates éliminées. Aura-t-on de nouveau une épreuve de Lego, de construction ? Avant, c’est la destruction envers Clémence quand l’animateur tente une armistice : « Y’a pas de retrouvailles, Denis ». Coumba refuse encore la discussion, c’est magique ! C’est plus froid qu’un bac de conservation de doses de vaccination anti-covid. Et c’est donc bien une épreuve de construction/équilibre : des blocs sur une table tremblante. Et la survivante est… Alexandra, qui sort Clémence et Coumba en même temps, masterclass ! Les deux seront donc dans le jury final, mais elles ne partageront pas leurs repas ensemble.

Publicité

Une histoire de poisson va-t-elle mettre une mauvaise ambiance sur le camp entre Claude et Sam ? Claude pêche un gros poisson, mais Sam n’est pas là à temps pour que le pêcheur puisse la mettre dans la casserole, ce qui énerve Claude, qui raconte son histoire à tout le camp… Meilleure ambiance pour Alix et Phil, qui se régalent et passent une nuit dans de beaux draps. De quoi leur redonner des forces pour l’épreuve d’immunité qui arrive. A cette approche, le jeune Loïc craque, relâchant la pression accumulée. Une pression que Laurent se met aussi, lui qui n’a encore gagné aucune épreuve d’immunité. Et ce sera l’épreuve du guide et de l’aveugle.

Publicité

Une épreuve dans laquelle la moitié des candidats gueule et devient aphone, et dans laquelle les aveugles deviennent sourds à force d’en prendre plein les oreilles. Bref un joyeux bordel digne du marché du mercredi matin avec ses batteleurs. Si vous fermez les yeux en suivant cette épreuve, vous ne savez pas si c’est une épreuve olympique commentée par Patrick Montel ou un gang-bang qui a mal tourné. Sam perd sa petite voix à force de gueuler. Loïc et Phil se percutent, c’est l’heure de réaliser un constat avec Direct Assurance. Ugo et Loïc gagnent haut la main et seront tranquilles pour le conseil. Christelle se mange méchamment un poteau, elle a dû laisser une dent dedans. Sam n’a plus de voix : « Tu vas me faire mourir Jade, il faut que tu m’écoutes ». Nouvel accrochage, entre Phil et Jade, qui en perd son objet à accrocher.

Publicité

Sam et Jade sont derniers, très mauvaise coordination entre eux, Sam a crié tout ce qu’il pouvait, Jade n’entendait rien, et on peut se poser la question : était-ce malin de mettre le gamin avec la plus petite voix en guide pour crier ? Erreur de stratégie évidente, qu’ils reconnaissent après l’épreuve. Ils auront déjà un vote contre eux au conseil, et cela pourrait influencer leurs camarades de les éliminer. Bilan de l’immunité : Ugo reste intouchable pour la deuxième fois d’affilée.

Publicité

De retour au camp, Alix fait croire qu’elle a un collier, avec la plus grande assurance. A tel point qu’en en parlant à Laurent, elle lui fout un stress pas possible. Sam, lui, se lance dans la recherche très active d’un collier pour se protéger. En tous cas, ce principe d’éliminer pas deux donne vraiment de l’intérêt à ce conseil, où un gros nom peut tomber par effet de domino. C’est donc un conseil très tendu qui s’annonce, et un choc en perspective.

Et au terme du vote, c’est donc Christelle qui sort, le bluff d’Alix a fonctionné. La mauvaise nouvelle, c’est qu’elle entraîne dans sa chute Teheiura. Ce qui provoque une légère tension, Christelle reprochant à Laurent de ne pas assumer et d’avoir mis son nom à elle plutôt que celui de Tehe, histoire d’éliminer un gros sans en avoir l’air. Des questions se posent sur la non-élimination d’Alix, ce qui pourrait avoir de fortes conséquences pour le prochain vote, Laurent s’étant fait totalement berner par la stratégie de la candidate. En partant, Christelle confie son double vote noir à Claude. Des surprises nous sont annoncées pour la semaine prochaine, on les attend de pied ferme !

Publicité

On a aimé :

Le clash Coumba/Clémence aussitôt désamorcé par la victoire d’Alexandra.

On a moins aimé :

La sortie de Teheiura, encore basée sur une injustice.