.jpg)
On commence en sortant la bande-annonce qui nous promet que tout le monde va en chier. Du coup, cette année sera renommée Chauuuud Lanta. Ben oui, vu que ce sont que les Messi, Ronaldo, Rapinhoe du jeu, il faut pimenter l’ensemble. Stratège, physique, ou les deux, mettez tous les atouts de votre côté, les Avengers de Koh Lanta, parce que c’est fini les maillons faibles qui étaient là pour les réseaux sociaux ou se faire voir (coucou Vincent de la dernière édition). D’où un intérêt particulier pour la première élimination : qui sera le plus nul des forts ? Et aussi qui va-t-on aimer détester ? Qui soutiendra-t-on aveuglément, à part Claude et Teheiura ?
Premier constat : ils ont tous un grain. Ils viennent pour la 3e ou 4e fois, chacun, cumulant déjà des participations « All Stars ». Alors pourquoi ils viennent encore s’affamer, se faire mal, prendre des coups de soleil ? La réponse est simple : soit ils sont tarés, soit ils ont le syndrome de Stockholm pour Denis Brogniart. En même temps, un mec qui te récompense d’un sac de riz… comment ne pas tomber sous le charme ?
Deuxième constat : apprêtez-vous à vous faire chier quand même, ça va être long. Il est 21h35, et on vient tout juste de finir la présentation des candidats, on lance ENFIN le générique. Maiiiis ça démarre fort : Denis est venu avec son paquet de Kinder Surprise : pas de confort, on passe tout de suite à l’immunité individuelle, on sépare les vestiaires filles et garçons. Et en plus, il ne leur donne pas à manger, fini le McBrogniart Deluxe, il est pas là pour régaler, pas l’time, le Denis. Non seulement il réinvente les règles mais en plus, il s’amuse à titiller les candidats entre eux, en mode : « Tu sais pas ce qu’il a dit sur toi ? ».
Sur la première épreuve, Sam fait son petit Peter Parker fan de Tony Teheiura Stark, à vouloir l’aider à tout prix, et il se fait engueuler pour ça. Freddy se blesse, et TF1 envoie la première coupure pub d’une longue série. Au retour, Président Claude gagne devant Laurent. Ça va être High Level. Et on s’inquiète pour Freddy, pourtant leader avant de sortir sur blessure. Il s’est fait les croisés, sinon il gagnait. Sam a une pénalité d’un vote contre lui, parce qu’arrivé dernier.
Les femmes sont aussi efficaces que Sophie Ferjani et Stéphane Plaza en home-staging, alors que Sam est déjà parti pour nous faire Total Rénovation.
Petit temps sur l’installation des campements. Les femmes sont aussi efficaces que Sophie Ferjani et Stéphane Plaza en home-staging, alors que Sam est déjà parti pour nous faire Total Rénovation. Et là, les producteurs n’auraient pas pu rêver meilleur départ : il y a une tempête qui inonde les deux campements. Koh Lanta c’est comme quand on réserve la maison des vacances en pensant qu’on va être dans la piscine sous le soleil brûlant toute la journée, et qu’en fait on est à l’intérieur à jouer au Monopoly pendant une semaine parce qu’il flotte tout le temps.
22h30 : première épreuve des femmes, dans la boue. Impossible d’avancer pour la plupart d’entre elles. L’adresse est plus mise en avant que chez les hommes : il faut lancer un grapin pour ramener 3 palets. Le tout sous une pluie torrentielle, même Denis est trempé. Tu sens que l’épreuve a duré 3 heures et que le montage a dynamisé tout ça, Denis a même eu le temps d’aller se manger une formule midi entrée-plat-dessert-café. Coumba et Alix sont gagnantes, immunisées pour le conseil. Clémentine et Alexandra, c’est malus, un vote contre elles. Et vu les réactions sur Twitter, on sait que Clémentine restera dans la peau de la détestée du peuple, comme à sa précédente participation.
D’ailleurs, on passe une bonne partie sur la stratégie des votes, chacun révèle son jeu, et les petits poissons tentent de jouer les gros. Honnêtement, cette partie, bien qu’importante dans Koh Lanta, est celle que j’aime le moins. On entend beaucoup « Elle mérite / elle mérite pas », alors que c’est bien les épreuves qui règlent la question.
Mais comme l’épisode est bien équilibré, dès que ça retombe, Denis Surprise nous ramène quelque chose de sa besace. Là, c’est une mauvaise nouvelle : Freddy ne reviendra pas, il est remplacé par le neveu de Denis pour un stage d’observation… Ah non, on me dit dans l’oreillette que c’est Loïc, un ancien candidat. Clairement, on est dans le cas de figure d’un remplacement de Captain America par US Agent : on est déçus. Heureusement que Sam a créé le feu, il va pouvoir passer à la peinture des palissades de la résidence secondaire, ses clients en BTP l’attendent sur d’autres chantiers.
La reine des stratèges, ce n’est pas Karima, qui a réussi à retourner la moitié de l’équipe contre elle en demandant contre qui elles votaient. Ça claque des fesses de partout à l’aune du conseil.
Patrick nous joue le remake de son édition précédente : il lui faut un collier d’immunité, sinon il risque de sortir. Il joue à fond la stratégie et les alliances, parce que clairement, il n’a pas le physique des autres. Et ça marche : il serait plus utile que Maxime ou Ugo pour négocier ensuite. Mais j’ai envie de dire : commencez pas à trop anticiper, on n’est pas à l’abri d’une surprise de Denis. Chez les femmes, même enjeu de ne pas sortir en premier. Et ça joue un poil plus fourbe : ça vise Clémence parce qu’elle a gagné deux fois. Stratégie, stratégie, ahlala, j’ai envie de ressortir mon vieux RISK de la malle de jeux. En tous cas, la reine des stratèges, ce n’est pas Karima, qui a réussi à retourner la moitié de l’équipe contre elle en demandant contre qui elles votaient. Ça claque des fesses de partout à l’aune du conseil.
23h20 : on attaque le conseil, Sam donne le feu aux femmes. Denis-Brogniart-« fout-la-merde » pose des questions à tout le monde et ça rate pas : ça se prend la gueule chez les femmes sur une question anodine. Du coup, je suis sûr qu’à ce moment-là, Sam doit se poser la question de reprendre le feu aux femmes, parce que franchement, elles savent foutre le feu entre elles sans souci ! C’est chaud.
J’ai un scoop : Karima ne manquera à personne de son équipe.
Les votes arrivent : on nous fait CROIRE que c’est Clémence la plus en danger, avec Karima. On sait ce que c’est, on nous montre pas tous les votes, et Denis Surprise qui sort d’autres noms jamais vus avant. Du côté des hommes, on dirige la menace vers Patrick. Alors ? Choc(s) en vue ou pas ? Denis Surprise !! Un 2e vote est attribué aux vainqueurs des épreuves d’immunité Claude et Coumba, ça pourrait changer pas mal de choses.
Finalement, c’est Ugo qui sort, déjà gagnant, mais pas assez stratège et trop discret dans ce premier épisode de « La Légende ». On s’est bien marré quand Sam a été surpris de voir son nom sortir, alors qu’il avait lui-même rempli le bulletin. Clémence a eu très chaud, mais c’est Karima qui est éliminée en premier, et elle en profite pour régler ses comptes, et ça repart en tension extrême. Genre l’engueulade au repas de famille, et t’essayes de changer de pièce tellement t’es gêné. J’ai un scoop : Karima ne manquera à personne de son équipe.
On a aimé :
Autant les changements et ajouts de règles des dernières saisons étaient mal amenés, inutiles ou perturbants ; autant ceux de cette année apportent quelque chose, car ce sont les Avengers de Koh Lanta, il faut les surprendre, les bousculer.
On ne s’est pas fadés les portraits qui coupent le rythme, parce qu’on connaît déjà les personnages.
Ce premier épisode se concentrait sur ceux qui nous font venir devant l’écran : Claude, Sam, Coumba, Teheiura.
On n’a pas aimé :
Certaines séquences longues et la stratégie déjà hyper présente dès le premier épisode.
Les 8 coupures pubs, bon d’accord pas autant, mais l’émission est vraiment trop saucissonnée et finit trop tard pour sa nouvelle case du mardi soir, il faudra corriger un peu cela et finir plus tôt quand il y aura école.