Logo

Jennifer Coolidge, une légende de la comédie américaine sous-estimée

Elle vient ENFIN de gagner un Emmy, on revient sur ses rôles mémorables.

Publicité

Si Jennifer Coolidge, l’une de nos héroïnes de cette année, attribue son retour sous les projecteurs au clip de Thank U, Next d’Ariana Grande, elle est une vétérane dans le milieu de la comédie américaine. Après une carrière jalonnée d’apparitions dans des séries et de comédies aux rabais, l’actrice de 61 ans a récemment été (enfin !) couronnée aux Emmy Awards. Retour sur ses rôles les plus mémorables.

5 – Nip/Tuck (2009)

L’actrice déploie tous ses talents pour interpréter le rôle de Candy Richards, alias Hot Coco, une rappeuse blanche qui demande aux deux chirurgiens peu scrupuleux de Nip/Tuck de lui donner le corps d’une femme noire aux formes voluptueuses. Rachel Dolezal avant l’heure.

Publicité

4 – American Pie (1999)

American Pie est un film où le summum de l’humour consiste en un ado qui pénètre une tarte aux pommes. Bref, une oeuvre qui appartient à son époque. Toujours est-il que Coolidge y incarne une Jeanine Stifler séduisante et mémorable, qui a grandement contribué à populariser le terme aujourd’hui décrié de MILF (Mother I’d Like to Fuck).

3 – La Revanche d’une blonde (2001)

Face à une Reese Witherspoon dont la notoriété est sur le point d’exploser, Jennifer Coolidge tire son épingle du jeu en campant Paulette Bonafonté, une manucure attachante et léééégèrement écervelée, le genre de rôle qui la suivra tout au long de sa carrière (et qu’elle reprendra bientôt dans le troisième volet).

Publicité

2 – Bêtes de scène (2000)

Cette pépite est un mockumentaire (parodie d’un documentaire) centré autour d’un concours canin attirant des participant·e·s de toute l’Amérique profonde. Petite particularité : les dialogues y sont improvisés. Avec ce rôle, elle intègre un groupe d’acteur·rice·s fidèles à Christopher Guest, réalisateur et auteur du film, qui l’engage à nouveau pour trois autres films.

1- The White Lotus (2021,2022)

Mike White déclare avoir écrit le rôle de Tanya McQuoid avec Coolidge en tête et lui offre son meilleur rôle à ce jour, qui lui permet de décrocher son premier Emmy Award. Tantôt pathétique, tantôt hilarante, Tanya est un rôle plus nuancé que d’ordinaire qui voit l’actrice renouer avec son amour de l’improvisation : le fromage “fabriqué par une nonne aveugle dans un sous-sol en Italie” ? Un éclair de génie pensé sur le coup.

Publicité

Mentions honorables

Seinfeld (1993)

Pour son premier rôle à la télé, Jennifer Coolidge incarne une masseuse qui refuse catégoriquement de masser son petit ami, Jerry Seinfeld. Un rôle qu’elle a obtenu comme nous toustes : en mentant sur son CV.

2 Broke Girls (2011-2017)

La série est anecdotique, mais Coolidge excelle dans le rôle de Sophie Kaczynsky, une femme d’affaires qui passe sa journée à tenir des propos problématiques.

Promising Young Woman (2020)

Elle y joue un rôle mineur mais prouve qu’elle peut aussi prêter ses talents à des projets plus dramatiques.