.jpg)
Je vis la “van life” et voici comment ça se passe
Il y a deux ans, dans un désir de me mettre au défi et d’affronter la vie différemment, j’ai décidé d’adopter un mode de vie alternatif : celui de la van life. L’idée de ne pas voir le même paysage tous les jours, de m’épanouir en changeant constamment de routine et de vivre plein d’aventures et d’expériences m’enchantait. Depuis 2021, je ne loue donc plus d’appartement.
Bien entendu, la van life comporte son lot d’adaptations afin d’arriver à vivre confortablement dans l’espace restreint de ma voiture. Par exemple, pour avoir plus de rangement, j’ai enlevé la banquette arrière. En plus, grâce à un modulaire ajustable, je peux avoir un lit simple, double, et même, un petit canapé afin de ne pas toujours être dans mon lit pendant les journées froides et pluvieuses.
Voici quelques trucs et astuces pour survivre à la réalité de la vie nomade en van :
1- L’espace restreint nous oblige au moins possible de superflu.
Je garde seulement les objets qui émanent du positif, qui me font me sentir bien, ainsi que mes vêtements. Chaque chose doit avoir une place réfléchie. Comme dans une maison plus conventionnelle, le fait de posséder moins d’objets nous permet de garder notre cocon propre et ordonné.
Astuce : c’est mieux de ranger au fur et à mesure et de passer le balai assez régulièrement.
2- La gestion des besoins un peu plus… consistants.
Beaucoup de van lifers utilisent une toilette portative, mais je préfère me diriger vers des toilettes publiques lorsque c’est possible. J’en trouve notamment dans les fast-food, les stations-services, les zones commerciales, etc. L’une des tâches les plus désagréables de la van life, c’est d’aller à la déchetterie pour vider sa toilette et en profiter pour remplir ses réservoirs d’eau.
Attention : il n’y a pas toujours d’eau potable dans les endroits où je m’arrête et parfois, il faut que je parte à sa recherche.
3- La douche solaire, un must pour l’hygiène corporelle.
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait pour se laver ? Pour la douche, il suffit de remplir le réservoir de la douche et de le laisser réchauffer au soleil. On peut aussi simplement faire chauffer de l’eau sur un réchaud. Par la suite, il s’agit de trouver un endroit tranquille, d’installer le rideau, le sac de douche et le tour est joué.
L’été, j’aime aussi me laver dans les lacs. Évidemment, pas n’importe lequel et il ne faut pas oublier le savon biodégradable pour minimiser notre impact sur l’environnement. C’est aussi valide pour le dentifrice et le liquide vaisselle. Si les lingettes humides sont pratiques pour se rafraîchir rapidement, ce n’est toutefois pas l’option la plus écologique.
Sinon, la bonne vieille méthode du gant de toilette peut toujours vous dépanner.
4- Les visites à la buanderie sont plus que nécessaires.
Pendant vos visites à la buanderie, assurez-vous de laver non seulement vos vêtements mais aussi tous vos textiles : serviettes, débarbouillettes, literie…
Comme c’est une activité qui demande souvent beaucoup de temps, il est bien de rentabiliser ces heures en faisant autre chose en attendant sa machine. Par exemple, s’il y a du Wi-Fi, j’en profite pour communiquer avec mes proches via FaceTime.
5- Avoir une borne de Wi-Fi portative ou des données Internet.
Afin de limiter mon utilisation de données pour les activités en ligne qui nécessitent beaucoup de données, je préfère m’arrêter à des endroits qui offrent du Wi-Fi gratuit.. En 2023, il n’est par ailleurs pas difficile d’en trouver. Pensez aux cafés, aux restaurants, aux lieux publics…
6- La prudence est de mise.
La sécurité, c’est ma priorité. Si je ne me sens pas en confiance dans un endroit choisi pour dormir, aussi beau soit-il, je n’hésite pas à le quitter. Parfois, ça peut me prendre quatre arrêts avant de me sentir à l’aise mais au moins, je sais que je pourrai dormir sur mes deux oreilles.
Il est également important de bien regarder les affiches lorsqu’on se stationne, pour être sûr d’avoir l’autorisation d’y rester. Des « toc toc toc » contre sa vitre à 6h du matin, c’est jamais agréable, je vous le garantis.
7- La gestion de l’électricité diffère de la norme.
Ce sont des panneaux solaires qui me fournissent mon électricité. Ceux-ci sont branchés sur une batterie supplémentaire qui est connectée directement à l’alternateur de la voiture. Comme ça, elle se recharge pendant que je roule. N’est-ce pas fantastique ?
Par contre, le fait que mon électricité soit fournie par une batterie me force à porter une attention particulière à ma consommation d’électricité, d’eau et, même, de biens matériels.
Pour vivre la van life, une ouverture sur l’écologie et l’économie est de mise.
8- Il faut être capable de vivre avec presque rien.
Faire preuve de débrouillardise, de patience et d’adaptabilité sont des qualités primordiales pour vivre la van life. Chaque jour comporte son lot de défis que l’on devra être prêts à affronter. .
Pour terminer, petit rappel : faites preuve de respect et laissez l’endroit où vous décidez de passer la nuit aussi propre (sinon plus) que lorsque vous y êtes arrivé.
Préservons ce style de vie admirable.
Voici une liste de choses à avoir absolument, pour ceux et celles qui désirent se lancer dans la van life :
- Un permis de conduire (soyez responsables)
- Panneaux solaires (si vous ne voulez pas devoir laisser votre clé dans le contact.)
- Dual Battery Smart Isolator (sert à recharger les batteries en roulant.)
- BoosterPack (ça serait dommage de rester bloqué quelque part)
- Coffre à outils (on ne sait jamais quand quelque chose va se casser)
- Bidons d’eau réutilisables (à tenir en compte en plus des réservoirs)
- Toilette portative (les besoins ne surviennent pas toujours aux endroits opportuns)
- Lingettes humides pour bébés (souvent bien appréciées)
- Savons biodégradables (savon pour le corps, shampooing, revitalisant, dentifrice, liquide vaisselle… faisons attention à nos eaux !)
- Glacière/réfrigérateur (dois-je vraiment m’expliquer ?)
- Vaisselles/Plats réutilisables (évitez de jeter les restes)
- Divertissements (jeux, casses-têtes, livres, tricot… ouvrez-vous à de nouveaux passe-temps)
- Décoration personnelle (c’est si important de se sentir chez soi)
- Vêtements/Imperméable/Manteau/Chaussures (pour toutes éventualités)
- Monnaie (bien pratique pour la buanderie, les douches dans les campings…)
- Petit balai (pour maintenir son chez-soi propre)
- Lampe frontale (lorsque vous devez sortir dans un endroit sombre)
- Chaise (souvent bien appréciée pour sortir du van)
- Bâche (lorsqu’il pleut)
- Lit confortable (une bonne nuit de sommeil pour être en forme le lendemain)
Avec ça, vous êtes prêts à vous lancer dans ce merveilleux mode de vie, en toute connaissance de cause !