.jpg)
J’ai toujours peur de manquer d’argent, même si mes finances vont bien
Pour beaucoup, l’argent est source d’anxiété que ce soit lié à la gestion du budget, le surendettement ou les discussions financières.
Et naturellement, le manque d’argent peut être une source constante de stress. Mais pour certains, même un fonds d’urgence bien garni et des finances au beau fixe ne suffisent pas à apaiser leur esprit. Pourquoi ?
phobie et obsession
Il y a notamment des gens chez qui la peur de manquer d’argent est tellement envahissante qu’elle entre dans la catégorie des phobies sous le joli nom de chrométophobie. Cette crainte excessive est liée à l’argent et elle englobe autant la peur d’en manipuler que la peur d’en manquer.
Cependant, ce phénomène est loin d’être fréquent. Donc si vous avez peur de manquer d’argent à l’épicerie, vous n’êtes pas nécessairement chrométophobe.
Il est un peu plus probable que cette peur soit plutôt liée à une personnalité obsessionnelle. Ce genre de personnalité cherche à calmer son anxiété par des comportements, comme en vérifiant régulièrement l’état de son compte de banque. Sur le coup, l’anxiété diminue, mais elle revient rapidement. D’où la répétition du comportement. Les gens qui ont un trouble de la personnalité obsessionnelle ont aussi tendance à créer des systèmes ou des règles précises régissant leurs comportements.
Au lieu d’accumuler des journaux en quantité, on accumule… de l’argent.
Ce trouble s’apparente à l’accumulation compulsive (ou hoarding). Cependant, au lieu d’accumuler des journaux en quantité, on accumule… de l’argent. Et tout comme les hoarders, l’idée de s’en départir est carrément paniquante.
Travailler l’estime de soi
« L’anxiété financière, c’est souvent lié à une faible estime de soi », relève Dre Marie-Hélène St-Hilaire, psychologue, kinésiologue et experte psycholégale. Elle souligne d’ailleurs que le traitement de cette peur implique souvent un travail sur l’estime personnelle. « On travaille sur la tolérance aux émotions négatives, et on cherche à trouver la source des émotions négatives. »
« Beaucoup de gens ont perdu le sens d’eux-mêmes, ils ne savent pas ce qui va les satisfaire. Ils vivent un sentiment de vide », ajoute-t-elle. Et ce vide, malheureusement, ne diminue pas, même si les épargnes augmentent.
Perdre de l’argent revient alors à perdre son statut ou son identité.
Dre St-Hilaire souligne également que l’argent ne représente pas qu’une série de chiffres sur des colonnes. Il a une grande valeur symbolique pour beaucoup de gens qui placent notamment beaucoup d’importance sur le fait d’être perçu comme un bon pourvoyeur, comme un bon travailleur, ou comme une personne qui a de la valeur. Perdre de l’argent revient alors à perdre son statut ou son identité.
C’est d’ailleurs le paradoxe de la retraite anticipée. Après avoir travaillé si fort pour atteindre leur but, un nouveau retraité se retrouve devant un grand vide. Se définissant par le travail, il n’arrive pas à savoir ce qui lui plaît en dehors de ce monde. Si en plus, de grands sacrifices ont été nécessaires pour en arriver là, la chute n’en est que plus brutale. Une fois arrivé au but, on devrait être heureux, non ?
Un climat anxiogène
Le climat actuel n’aide pas. « Les gens deviennent de plus en plus anxieux avec l’argent, en raison notamment de l’insécurité des milieux de travail et de la société de consommation », relève Dre St-Hilaire.
La culture actuelle, qui glorifie à la fois le travail acharné et l’accumulation de richesses, renforce cette association entre argent et bonheur.
Il y aurait aussi une possible raison derrière cette phobie : l’évolution.
Ajoutez-y une pandémie, des pertes d’emploi et une surenchère immobilière, et vous obtenez la recette parfaite pour stresser même ceux qui dorment sur une épargne bien garnie.
Si en prime vous avez grandi auprès de parents qui étaient stressés à propos de l’argent (ou qui ont tout perdu), il y a des chances que cette expérience ait teinté votre rapport aux finances.
Il y aurait aussi une possible raison derrière cette phobie : l’évolution (Oui, celle théorisée par Darwin). « L’anxiété, c’est tout à fait normal. Les plus anxieux se sont reproduits. Ceux qui étaient anxieux avaient de meilleures chances de survie. Mais cette anxiété s’est transférée vers quelque chose de beaucoup plus abstrait .»
L’évolution, la société et la psychologie proposent de belles pistes de réflexion. Alors si vous constatez que vous devenez anxieux à la simple idée de l’argent, rappelez-vous qu’il y a des moyens de vous aider à devenir un peu plus zen. L’aide d’un psychologue, c’est toujours gagnant.