.png)
J’ai testé pour vous la morning routine de la “It girl” TikTok
Le #MorningRoutine cumule près de 13,1 milliards de vues sur TikTok. Mais c’est quoi ce hashtag, encore ? Indices : elle se réveille à 6h du matin, fait son lit, se prépare pour son sport matinal, mange un petit-déjeuner super healthy et a déjà bu 1 litre d’eau avant 10h (vous n’y croyez pas, moi non plus). C’est à elle qu’on doit ce hashtag.
Ces mini-vlogs glorifient un mode de vie de parfaite productivité et sont intimement liés à une culture de l’esthétisme qui se popularise de plus en plus sur Pinterest ou encore TikTok. La Morning Routine est la suite logique de trends comme ceux de la clean girl ou that girl aesthetic. Outre le fait de nous rappeler qu’on a un mode de vie de merde, cette tendance vante les mérites d’une routine MATINALE réglée comme du papier à musique. Le but ? Être dans l’efficacité et la productivité quotidiennes.
Intriguée par ce lifestyle de la fille parfaite qui vit dans un monde de beige et de blanc, je l’ai testé pour vous ! Voici le programme (drastique et un peu modifié) de ces influenceurs et influenceuses du bien-être que j’ai choisi de suivre.
6h – Se réveiller et faire son lit
6h30 – Sport
7h30 – Douche
8h – Soins de la peau
8h30 – Petit-déjeuner
9h – Boulot
JOUR 1
Afin d’anticiper un réveil matinal et éviter d’être en retard, j’ai dû programmer un réveil à 5h45 afin de vraiment pouvoir sortir de mon lit à 6h. Tout ce que je déteste, sortir de mon lit et extrêmement tôt, en plus de ça. Bien sûr, je n’ai quasiment pas dormi de la nuit et j’ai mis 30 bonnes minutes à me bouger le cul. Une vraie torture ! Pleine de bonne volonté, je fais mon lit, j’enfile les premières fringues de sport que je trouve et direction la salle de sport.
Aussi dynamique qu’un.e marathonien.ne du dimanche, je manque de vomir après 35 laborieuses minutes sur le tapis de course. De quoi bien commencer la journée…
7h30 : De retour dans mon appart et après une douche bien méritée, je m’attaque à la skincare. Vu que je n’y connais rien, j’ai dû demander conseils à un expert : TikTok, évidemment ! Et plus exactement, la vidéo de routine skincare d’un dermato de TikTok (du vrai journalisme, on vous dit).
Ce qui en ressort c’est qu’une bonne skincare routine se déroule par étapes : 3 pour les débutant.e.s et jusqu’à 9 pour les plus avancé.e.s.
1 : Se nettoyer le visage avec un gel nettoyant ou moussant idéalement.
2 : Appliquer sa crème/sérum à la vitamine C.
3 : Appliquer sa crème hydratante et pour la protection, n’oubliez pas la crème solaire.
Enfin, 5 tutos plus tard et 3 crèmes différentes étalées sur mon visage, je peux passer à la partie fun : le petit-déjeuner pas du tout photogénique.
.jpg)
Vous êtes plutôt team céréales ou team porridge, le matin ?
Il est maintenant 9h : en route pour le bureau. Si je me sens plus réveillée et détendue en ce début de journée, j’ai aussi peur qu’elle soit longue et fastidieuse comme un lundi. Et à ma grande surprise, pas besoin de café à 15h pour tenir le reste de la journée. Une journée sans café, c’est une petite victoire, mais vais-je pouvoir tenir toute la semaine sans caféine après le repas ? (Non.)
JOUR 2
Après un sommeil réparateur, le réveil est (presque) agréable. A 6h30, je suis à la salle de sport et, pour varier un peu les souffrances, je teste une séance de Yoga-Pilates (parce que c’est le sport de la it girl et que, oui, je suis un mouton).
Verdict : zéro souplesse.
Yoga-Pilates = enfer.
Mots-clefs : écartèlement et douleur.
Niveau réveil, c’est vrai que c’est bien plus efficace qu’un café et que ça te rappelle l’existence de muscles oubliés. Mais ça n’en reste pas moins une torture.
(Oui oui c’est de la sueur)
Je dois admettre que la sensation de légèreté après la séance est similaire à celle ressentie en sortant de chez l’ostéopathe. Je reconnais aussi que c’est agréable de pouvoir tranquillement siroter son café en mangeant des tartines de bon matin. Prenez le temps, moi-même adepte du petit-déjeuner on the go (café croissant en marchant), j’arrive beaucoup moins stressée au bureau après avoir pris le temps de manger. Un petit croissant ou une pomme avec le café-clope, ça peut pas faire de mal.
JOUR 3
Le réveil à 6h commence à être dur, surtout quand ton activité préférée c’est dormir. Mais vingt bâillements plus tard, je suis (non sans peine) sur le tapis de course dans une salle de sport bondée. Car oui, vous pensiez vous aussi que c’était un mythe (c’était mon cas), eh bien non.
J’avais du mal à y croire avant de le vivre, mais effectivement : certaines personnes (une vingtaine de masos) prennent du plaisir à démarrer leurs journées avec une bonne séance de sport. Après, les chiffres sont peut-être biaisés parce qu’on est en janvier et que les salles de sports sont massivement prisées à cette période de l’année. La raison ? Les fameuses bonnes résolutions que personne ne tient. Concernant le sport, en tout cas, optez pour des séances douces comme le jogging, la natation ou le yoga pour réveiller vos muscles. Gardez les exercices de haute intensité pour vous défouler après le boulot.
Bonus : le morning sex, avec la dopamine et les endorphines, est la garantie d’une bonne journée pour vous et votre partenaire. Ou juste vous (et votre main droite ou gauche).
JOUR 4
« Ça va tu as l’air fatiguée ? » Non, je suis ÉPUISÉE et FRACASSÉE AU SOL ! Le réveil à 6h, c’est vraiment pas possible et en toute honnêteté, ça s’est transformé en 6h30, aujourd’hui. Je me suis rendormie, ça arrive à tout le monde. La bonne nouvelle, c’est que j’ai tout de même pu improviser une séance de yoga Pilates maison. Je suis aussi flexible qu’une barre de fer et j’ai baillé toutes les 5 minutes, mais j’ai pu finir la séance avec tous les membres encore attachés à mon corps.
Toujours avec la tête dans le cul, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir trois gros shtars sur mon visage en sortant de la douche. La fameuse skincare n’a fait aucun miracle ; c’est plutôt l’inverse. Bon, après, soyons optimistes et réalistes : il faut bien plus que trois jours pour avoir une crystal glass skin (une autre trend, essayez de suivre). La peau parfaite, éclatante et sans bouton, c’est un travail de patience et de persévérance.
Si c’est votre objectif : ne lâchez rien ! Perso, énorme flemme.
JOUR 5
Petit coup de mou hier, mais grosse patate aujourd’hui. C’est vendredi aussi, le réveil s’est mieux passé que la veille. J’ai toujours autant de mal à sortir du lit avec ce froid. En attendant, je me console avec les trois rayons de soleil que je ne pensais pas revoir avant deux mois (au printemps) et je pars pour la salle de sport.
La séance aurait pu être agréable si le vent glacial ne m’avait pas agressée le visage sur le trajet. Une douche et une skincare plus tard, place au petit-déjeuner. Après quatre jours de bouillie aux flocons d’avoine (apple porridge), je me suis autorisée un petit-déjeuner à la française. Jus d’orange frais, croissant, pain beurre-confiture et un petit café crème. Qu’est-ce que ça fait du bien, le matin ! Ambiance brunch du dimanche avant le boulot, exactement comme dans les films : fortement conseillé.
Est-ce que je me sens plus productive ? Pas vraiment. Avoir une routine matinale aussi millimétrée peut être bénéfique pour certaines personnes, mais clairement pas pour moi. Je ne suis pas du matin et le réveil à 6h, c’était vraiment le pire dans cette routine. Ajoutez à cela une vie sociale inexistante après le travail – à 20h, j’avais dîné et une heure plus tard, j’étais couchée comme une p’tite vieille. (Déso mamie.)
Ne culpabilisez pas si vous vous réveillez à midi et que votre petit-dej se résume à une clope, un café et une pomme (5 fruits et légumes par jour). Si vous arrivez tout de même à être productif et à accomplir ce que vous avez à faire, c’est ce qui compte, réveillé.e depuis 6h ou non.