.jpg)
J’ai essayé de changer mes mauvaises habitudes
Il y a quelques semaines, j’écrivais un article plein d’entrain sur mon envie de changer certaines de mes mauvaises habitudes. Eh oui, je suis loin d’être le seul là-dedans, mais j’ai du mal à m’organiser dans mon emploi du temps et je regarde beaucoup trop de Netflix & co.
En tant que travailleur autonome, je suis mon propre patron et ça fait des envieux. Mais si je ne me bouge pas pour trouver de la job, personne ne va venir me chercher.
J’ai vécu des hauts et des bas, mais j’ai vraiment appris sur moi-même et pourquoi je cède au « désir ».
Le but était donc de prendre 21 jours pour essayer d’améliorer mon organisation et de me défaire de mes mauvaises habitudes.
Pourquoi 21 jours? Il paraît qu’il faut 21 jours pour se défaire d’une mauvaise habitude. Le mythe a été démenti, mais 21 jours, ça me donne une bonne base pour essayer de mener une vie plus saine.
Donc trois semaines pour y arriver. J’ai vécu des hauts et des bas, mais j’ai vraiment appris sur moi-même et pourquoi je cède au « désir ». Voici comment ça s’est déroulé.
Première semaine
J’ai tout d’abord décidé de sérieusement reprendre en main mon agenda. Comme on le disait dans l’article précédent, une meilleure gestion du temps, c’est plus de temps pour les passions, les livres et autres passe-temps.
J’ai donc décidé prendre du temps en soirée pour noter toutes mes tâches à effectuer le lendemain. Se demander au déjeuner la journée même ce qu’on a à faire quand on n’est pas attendu au bureau, ça fait perdre du temps, de l’énergie, et de la concentration.
10 points pour l’organisation. Next step, partir à la conquête du temps perdu.
La première semaine s’est par contre révélée difficile à gérer concernant ma dépendance préférée, le binge watching. J’ai regardé huit films et deux documentaires, dont un doc deux soirs de suite. C’est peut-être un peu trop quand même, hein? On s’y attaque dans la deuxième semaine.
Résultat de la première semaine, mon organisation s’est grandement améliorée même si je perds encore facilement du temps devant les distractions. Niveau hobby, j’ai pris un peu de temps pour faire de la guitare, mais c’est loin d’être assez.
Et j’ai lamentablement échoué concernant le binge watching. Cette dépendance est bien plus difficile à combattre que je ne le pensais.
Deuxième semaine
Après le combat raté de la première semaine contre mon binge watching récurrent, j’ai essayé de me donner des objectifs de lecture. Oui, lire pour se débarrasser de l’écran. J’ai remarqué que la lecture me procure une sensation agréable d’enrichissement. Vous savez, le sentiment qui nous dit qu’on se couchera moins bête ce soir.
Ce sentiment est plutôt difficile à retrouver lorsque vous regardez Friends pour la dixième fois et que vous citez les dialogues de mémoire.
L’auteur du livre Petites habitudes, grandes réussites, Onur Karapinar dit que « le désir succède généralement à une sensation de manque, de vide intérieur qui demande à être comblé. Vous vous sentez seul? Facebook ou Tinder. Vous vous ennuyez? YouTube, Netflix, jeux vidéo. »
Et c’est exactement ce que je ressens. Je remarque, en tant que célibataire, que lors de semaines un peu chargées au cours desquelles je me sens seul, je perds beaucoup plus mon temps à regarder Netflix.
J’ai même réussi à éteindre mon cell plusieurs soirs d’affilée pour ne plus sentir aucune envie.
Mais pour essayer de combattre cela, j’ai décidé de remplacer Netflix par la lecture. Je ne m’empêchais pas de regarder quelque chose pendant le souper par exemple, mais après, je me déconnectais et me posais tranquille pour lire. J’ai même réussi à éteindre mon téléphone plusieurs soirs d’affilée pour ne plus sentir aucune envie.
Et j’ai même fini un livre (sur les nombreux en cours). Et la concentration semble s’améliorer avec le temps de lecture. Yes!
Et ça a porté ses fruits. Cette deuxième semaine, j’ai vraiment diminué ma consommation. Je n’ai regardé que deux films et tout le temps gagné m’a permis de mieux me reposer et de lire. Mais surtout, je sens un regain d’énergie. Je ne sais pas si vous connaissez ce sentiment de lassitude après avoir regardé un peu trop la télé. C’est un bon indicateur chez moi pour essayer de comprendre mes limites.
Résultat de la deuxième semaine, mon organisation s’est bien améliorée avec les efforts de la première semaine. Le changement radical d’écoute de télé me permet de me sentir mieux avec moi-même. J’ai plus d’énergie et je me sens, grâce à la lecture, plus intelligent.
Troisième semaine
Je me sens désormais davantage en contrôle. Je ne ressens pas forcément le besoin de binge watcher. En tant que travailleur autonome, j’ai eu un mois de janvier assez calme donc avec pas mal de temps sur les bras. Mais la troisième semaine fut particulière, car mon père est venu me rendre visite à Montréal.
Et ça m’a fait un bien fou. Je me suis senti plus en forme, plus enclin à communiquer, à me sentir motivé. Et à faire des choses.
Hey, ça ne m’a pas empêché de regarder 10 épisodes de 25 minutes d’une série en trois jours (mon père est un couche-tôt), mais sans me mettre dans le trouble.
Par contre, ce que j’ai remarqué, c’est que le binge watching est véritablement une dépendance de laquelle il est difficile de se défaire. Ça faisait depuis début décembre que je ne regardais plus de séries et la dernière, c’était Friends, que je connais par cœur, donc moins difficile de s’en défaire.
Mais ne regarder qu’un seul épisode est quasiment mission impossible pour moi. Il y a quelques séries que j’aimerais regarder, mais je m’en empêche, comme une personne sobre ne boit plus ou ne consomme plus. On est d’accord, ce n’est pas le même cas de figure, mais c’est ce que j’ai ressenti dernièrement.
Résultat de la troisième et dernière semaine, j’ai vraiment le sentiment d’avoir accompli un gros travail sur moi-même. Mais l’organisation est vraiment quelque chose de délicat.
La suite
J’écris ces lignes quelques jours après avoir terminé mon défi, et je me surprends déjà à moins sortir mon agenda. Je note bien tous mes quarts de travail à contrat, mais mes projets perso sont vite passés par la fenêtre. Il va me falloir encore du temps pour améliorer tout cela.
Vous allez trouver que je suis un freak mais, oui, j’ai regardé une saison complète de Friends (encore!) en trois jours.
J’écris également ces lignes en ayant succombé à regarder Netflix bien trop souvent ces derniers jours. Vous allez trouver que je suis un freak mais, oui, j’ai regardé une saison complète de Friends (encore!) en trois jours. Je dois rester sur mes gardes. D’où l’intérêt d’avoir son agenda toujours dûment rempli afin de mieux gérer les distractions.
Et la fameuse question que je me posais à savoir « pourquoi je me laisse absorber si facilement? » est au final une question à laquelle il est assez facile de répondre.
En fait, je pense que j’ai un trouble assez commun : la peur d’échouer, de ne pas réussir. Quand on a envie d’entreprendre et qu’on ne le fait pas, eh bien on est sûr de ne pas échouer puisqu’on ne prend pas le risque. Succomber et remettre à plus tard ce qu’on veut faire est une solution facile à qui se ronge les sangs trop souvent. Paradoxal, me direz-vous. Tout à fait.
Enfin, si j’avais un conseil à donner, ce serait celui-ci. Si vous êtes comme moi, avec une tendance à vous renfermer sur vous-même, à procrastiner, plutôt qu’à lire, vous épanouir dans un hobby, ou encore de sortir avec des amis, dites-vous que vous en sortirez bien plus grand qu’à rester dans le canapé. Car qu’est-ce qu’il y a sur Netflix? Dracula? Non merci!