.jpg)
J’ai bu deux litres d’eau chaque jour et je ne vous le conseille pas
C’est quoi, ce « mythe » selon lequel il faudrait boire deux litres d’eau par jour ? « Mythe » n’est peut-être pas le bon terme, puisqu’il semblait y avoir un mini fond de vérité dans cette affirmation. Je me suis livré à l’expérience pour voir. Je vais commencer par répondre aux questions que j’avais préparées avant l’expérience :
1- C’ÉTAIT FACILE ?
Bien que les spécialistes s’entendent pour dire qu’on devrait boire lorsqu’on a soif (ou même qu’il faut boire avant d’avoir soif), mon corps a développé le réflexe de boire tant que j’ai quelque chose devant moi.
« Merde il est bouchonné ce vin » et « oups, j’ai déjà fini ma coupe » sont deux phrases que je peux prononcer dans le temps d’une pause publicitaire.
Mon défi cette semaine, c’était de me lever plus souvent qu’avant pour remplir mon eau. Avant, j’attendais que la soif cogne à ma porte; là, je devais me lever pour cette expérience… et pour aller au petit coin !
2- J’AI ÉCONOMISÉ ?
Remplacer les boissons gazeuses, le thé ou le café par de l’eau pourrait me faire économiser. Mais réfléchissons un instant. Un pack de canettes de Coca Zéro ne coûte que quelques euros à au supermarché.
JE NE PENSE PAS QUE C’EST UN POWERMOVE FINANCIER BOIRE DE L’EAU.
Et de toute façon, je ne me suis pas empêché d’en prendre. Comme si ma dépendance au Coca allait prendre une pause parce que j’allais boire plus d’eau !
Du thé en vrac, ce n’est pas si cher, tout comme du café. Je ne pense pas que c’est un powermove financier de boire de l’eau. Quand on y pense, l’eau a beau être une source de vie, elle ne contient quand même pas la ressource vitale des travailleurs et travailleuses modernes : la caféine !
3- J’AI ÉTÉ PLUS PRODUCTIF ?
Non. J’essaie encore de comprendre comment les études ont pu tirer une telle conclusion. Je suis allé lire en détail ce dont je vous ai déjà parlé.
Dans l’étude de l’Université de East London, le mince échantillon de 34 personnes se faisait tester après avoir petit-déjeuné et une autre fois après avoir petit-déjeuné et bu de l’eau. Les cobayes performaient 14 % mieux dans le deuxième scénario. Quelle est la conclusion ?
C’est que boire de l’eau, c’est bien. Lorsqu’on a soif, notre corps et notre cerveau utilisent des ressources pour nous le signifier. Une fois qu’on a bu, ces mécanismes arrêtent de nous embêter avec ça, ce qui contribue à notre productivité.
UNE AUTRE ÉTUDE A CONCLU QUE NE PAS BOIRE SUFFISAMMENT D’EAU POUVAIT RÉDUIRE LE VOLUME DE VOTRE MATIÈRE GRISE.
C’est sûr qu’on est moins productif lorsque notre attention est détournée par la soif ou la faim. Je ne pense pas que ce soit une révélation-choc pour personne. Mais les titres de journaux à la Comment boire un verre d’eau peut vous rendre 14 % plus intelligent simplifient un peu trop la situation.
Une autre étude a conclu que ne pas boire suffisamment d’eau pouvait réduire le volume de votre matière grise. D’autres chercheurs britanniques ont étudié des cyclistes adolescents en les recouvrant de manteaux très chauds. Après avoir sué leur vie durant 90 minutes, ils avaient perdu près d’un kilos en eau et leur cerveau avait même… rapetissé !
En buvant de l’eau, tout revenait à la normale. Conclusion : l’absence d’eau nous rend niaiseux.
NON-CONCLUANT
Qu’est-ce que tout ça veut dire ? Rien de neuf sous le soleil. Ces recherches parlent de la nécessité de boire assez d’eau, mais elles ne parlent pas de boire plus d’eau que n écessaire.
C’est pour ça qu’après avoir bu plus de 14 litres d’eau dans ma semaine, ma conclusion se résumerait en ce symbole : ¯\_(ツ)_/¯
À moins de conditions très particulières, boire plus d’eau que ce que notre corps demande ne semble pas avoir d’effets ni négatifs ni positifs. Au final, je vous ne déconseille pas de boire deux litres d’eau par jour. Je vous déconseille de vous forcer à le faire.