.jpg)
Adulée, moquée, oubliée, admirée de nouveau. Tel est le destin de la compagnie AB Productions : du Club Dorothée aux Mystères de l’Amour, c’est une institution dans le paysage audiovisuel français. Toujours présente après 30 ans d’existence, la compagnie aux shows parfois cuculs a sans doute inspiré de nombreuses productions actuelles, et a été précurseur dans de nombreux domaines, comme la diversité. On ne le dit pas assez !
Plus de 30 ans après sa création, AB Productions (pour Azoulay-Berda, son duo de créateurs) reste dans l’esprit du public, à tel point que des émissions spéciales, des documentaires en prime-time, une série à succès chaque semaine… y sont encore consacrées.
Le groupe a pourtant été séparé, comme ses deux créateurs, en 1999. À Claude Berda le catalogue des séries sous l’égide AB Groupe, à Jean-Luc Azoulay les activités de production encore actives, sous la banderole JLA. Le premier revend plus tard son catalogue et ses chaînes à Mediawan (Action, Mangas, ou Animaux). Le second poursuit ses prods encore aujourd’hui.
Mais ce qu’il reste, surtout, c’est Hélène et les autres. La cafète avec les sirops de grenadine, M. Girard, les cheveux longs des garçons, les répètes dans le garage, Gérard et sa salle de gym, Annette et ses couettes, et Les Filles d’à Côté avec Marc et Daniel.
AB Productions a tout inventé, et réinventé. Je vous le prouve ici.
Les américains nous ont piqué Annette
Premier exemple, avec Annette, cette jeune blonde aux lunettes colorées et à la voix aiguë. Icône d’une époque dans « Premiers Baisers », elle a réussi à piquer la vedette à Justine, l’héroïne principale. Et si on regarde de plus près, elle a sans doute inspiré… les Américains. Si je vous dis The Big Bang Theory, vous voyez aussi un personnage féminin blond à lunettes, à la voix stridente, qui s’appelle Bernadette. Pas loin d’Annette, non ? Et si les Américains, et Chuck Lorre en tête, le créateur, avaient tout simplement pompé le personnage quelques années plus tard ?
N’oublions pas qu’Annette a sans doute été le premier personnage de « stalker » a la télévision, bien des années avant les Dexter, Walter White et autres personnages sombres. Car dans Premiers Baisers, elle était amoureuse du père de sa copine Justine, M. Girard. Au point de passer 1 nuit sur 2 chez eux, avant de s’y installer lorsque la chambre de Justine se libérait. Annette étant mineure (et madame Girard étant encore un peu dans les parages), l’idylle n’aura pas lieu dans la sitcom. Mais !!!! Des années plus tard, dans Les Mystères de l’Amour, au mariage d’Hélène (l’autre fille de M. Girard) on découvre qu’Annette et Roger vivent une passion folle, on les voit même au lit ensemble. Eh ouais ! Comme quoi, la clé du succès dans le stalking, c’est de ne jamais lâcher…
AB a inventé le MCU
Deuxième preuve qu’AB a tout inventé : la galaxie de séries et de personnages sont tous liés. Tout commence avec Salut les Musclés, dans laquelle les 5 musiciens de Dorothée partagent un appartement. La nièce de Framboisier, le leader, n’est autre que Justine. Car Framboisier, apprendra-t-on, est le frère de Marie, la femme de Roger Girard. Un spin-off est alors créé, Premiers Baisers sur l’adolescence et ses tracas. On y découvre Hélène, la sœur de Justine, qui aura droit à sa propre série, Hélène et les Garçons, pour un public plus vieux de quelques années. Des membres de la famille Girard se retrouveront aussi dans Les Garçons de la Plage, ou Les Années Fac. Lola Garnier, dans Le Miel et les Abeilles est aussi la cousine de Justine et Hélène, via leur mère. Et Claire Garnier, des Filles d’à Côté, est une cousine de Marie.
Bref, toutes les séries sont liées entre elles, inventant le Marvel Cinematic Universe avant l’heure. Bon, en vérité, Jean-Luc Azoulay, scénariste des quelques 2000 épisodes composant toutes ces séries, s’est sans doute inspiré des séries américaines de William Bickley et Michael Warren, des créateurs de sitcoms dans les années 80 et 90, qui avaient pour habitude de faire apparaître leurs personnages dans leurs différentes productions. Ainsi étaient liées La Fête à la Maison, Notre Belle Famille, et La Vie de Famille. Oncle Jesse ou Steve Urkel montraient ainsi leur tête le temps d’un épisode « cross-over ». C’est sans doute ce qui explique aussi qu’un personnage comme Ari, de « Premiers Baisers » ait le même look que Steve Urkel : grosses lunettes, pantalon trop court et bretelles chatoyantes. Mais on va dire qu’on a inventé le cross-over ultime avant les ricains. Na !
Gérard, précurseur de la diversité à la TV
Si on vous parle des Filles d’à Côté, il y a de fortes chances que vous pensiez en priorité à Gérard, le responsable de la salle de gym de l’immeuble. Avec ses énormes bras, et sa petite voix fluette. Incarné par Gérard Vives, qui garde les muscles dans la vie quotidienne, mais qui retrouve une voix grave plus proche de son physique. Et ce personnage existait à une époque où la représentation des communautés sexuelles n’était pas légion. S’il n’y a jamais eu de coming-out ouvertement déclaré, le personnage a plus d’une fois évoqué ses préférences sans que le public ne marque jamais un rejet.
Certainement parce que, au-delà de la caricature, une certaine justesse émanait de la performance de Gérard Vives. Et Jean-Luc Azoulay a truffé ses séries de ces personnes qu’on ne voyait pas assez à la télévision, avant que ce soit une obligation scénaristique. Personnages de différentes ethnies, de différentes sexualités, aussi parce que le producteur était avant tout un grand consommateur de séries internationales, où la question de la représentativité ne se posait déjà plus. Encore une fois, un temps d’avance. Aujourd’hui, dans Les Mystères de l’Amour, on trouve plusieurs générations, des enfants cachés, des gays, et même, en la personne de Benoît Dubois (Secret Story), des acteurs ouvertement gays qui incarnent des hétéros. On parle souvent de l’étiquette « AB » qui est collée aux comédiens de l’époque, force est de constater qu’AB ne pose pas elle-même d’étiquette. A méditer.
AB a initié Plus Belle La Vie et Demain Nous Appartient
En Angleterre, ça fait plus de 35 ans que la série Eastenders est diffusée chaque soir à la télévision. Les Etats-Unis produisent des feuilletons quotidiens comme Les Feux de l’Amour depuis 40 ans. Et en France ? Très peu de productions quotidiennes jusqu’à l’arrivée des sitcoms AB, qui occupaient deux heures de diffusion chaque jour, de 18h à 20h. Les intrigues se sont suivies de séries en séries avec leurs personnages : Premiers Baisers a donné lieu aux Années Fac puis aux Années Bleues, et Hélène et les Garçons est devenu Le Miracle de l’Amour puis Les Vacances de l’Amour (pour un total de 600 épisodes) puis Les Mystères de l’Amour (600 autres épisodes). Enfin, Salut les Musclés s’est poursuivi en La Croisière Foll’Amour. Bref, de quoi faire tenir des intrigues sur plusieurs années et inventer des rebondissements avec les enfants des uns et des autres.
https://www.youtube.com/watch?v=Nu1cPQTOFXI
C’est en 2005 que France 3 a suivi le mouvement avec une série quotidienne : Plus Belle La Vie, rejointe depuis par TF1 avec Demain Nous Appartient et Ici Tout Commence, et par France 2 avec Un Si Grand Soleil. Jean-Luc Azoulay a non seulement été le pionnier mais tout cela a relancé l’intérêt pour sa série LMA qui est désormais diffusée chaque dimanche soir sur TMC (groupe TF1) juste avant le prime-time, rassemblant près d’un million de téléspectateurs, 10 ans après sa création, et 28 ans après la première apparition de ses héros Nicolas, Hélène, CriCri, Laly ou Bénédicte. Des personnages qui étaient présents au début de H&G sont même revenus dans LMA pour de nouvelles intrigues, comme Cathy ou Manuela, avec des enfants issus de leurs aventures 20 ans plus tôt. Et même Lola Garnier, avec son interprète Mallaury Nataf a participé aux dernières saisons.
AB est plus fort « The Voice » ou « Incroyable Talent »
Quand on parle de dénicheur de talent, regardez dans un dictionnaire, vous trouverez sûrement la photo de Jean-Luc Azoulay. Déjà, des acteurs comme Philippe Vasseur (José) ou Patrick Puydebat (Nicolas) sont étroitement liés à leurs personnages cultes depuis 30 ans, et le public garde toujours la même affection à leur égard. Mais il a également fait éclore des actrices/chanteuses capables de remplir Bercy à au moins deux occasions. Dans les années 90 avec Hélène Rollès, qui interprétait le générique de la série et qui a enregistré des albums avec des hits comme « Je m’appelle Hélène », connu jusqu’au Japon. Elle a ensuite fait une série de concerts à guichets fermés pendant plusieurs années, n’ayant rien à envier à la Bruelmania. Elle était présente à l’Élysée en octobre 2019 pour un dîner officiel avec le Président chinois Xi Jinping, à la demande de ce dernier, grand fan.
Puis récemment avec Elsa Esnoult, qui suit le même chemin : star de la chanson avec 4 albums, tous disques d’or, à une époque où il est de plus en plus difficile de vendre des disques. La chanteuse fait désormais partie des cadres des Mystères de l’Amour. Mais de nombreux jeunes comédiens ont fait leurs débuts dans une production AB, qui écumait les cours de théâtre pour trouver des participants le temps d’une intrigue. Parmi ceux qui ont eu leurs premiers cachets grâce à cette expérience, on peut lister Guillaume Canet en amoureux d’Annette dans Premiers Baisers, Julie Gayet, Alexandra Lamy, Ingrid Chauvin, Laurent Lafitte ou encore Mathilde Seigner dans un épisode de Salut les Musclés. Une série avait aussi été créée autour des 2be3, Pour être libre, qui avait fait un carton. Depuis, Franck Delay a enchaîné les pièces de théâtre et téléfilms, et est revenu dans Les Mystères de l’Amour, comme un clin d’œil à ses débuts de comédien. Bref, ils sont très nombreux (impossible de tous les citer) à avoir débuté dans ces sitcoms si décriées à l’époque mais qui sont indissociables aujourd’hui de l’histoire de la télévision française.
Aujourd’hui, la chaîne AB1, disponible dans de nombreux bouquets TV, rediffuse toutes ces séries : Premiers Baisers, Hélène et les Garçons, Les Filles d’à Côté, Salut Les Musclés. Idéal pour les insomniaques en pleine nuit, parfait pour les nostalgiques en journée. Tout ça comme un doudou bien doux de notre enfance. Pour nous replonger dans une époque qui fait du bien, avec une inconscience et une naïveté qui étaient autorisées, tout cela loin de nos problèmes actuels. Alors quelle est la prochaine étape pour Azoulay et ses amis ? Un Netflix des séries AB ? On signe tout de suite.