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Il faut qu’on parle de nos conjoints de travail
Vous et votre pote de travail, vous formez un duo de choc. Inséparables, vous vous soutenez dans toutes les situations et vous savez que vous pouvez compter l’un.e sur l’autre, quoi qu’il arrive. On surnomme ces fameux.se.s collègues les « work wife » ou les « work husband » soit « conjoint.e de travail ». Personnellement, j’ai dû en avoir quelques-un.e.s dans ma carrière, sans pourtant les avoir surnommé.e.s ainsi.
Au-delà du terme quelque peu vieillot (le débat reste ouvert), voire sexiste, il est intéressant de se pencher sur cette relation professionnelle complexe.
Exit la relation stéréotypée qu’entretenait un directeur avec sa secrétaire, aujourd’hui, on entend par « conjoint.e de travail » un.e collègue avec lequel on entretient un solide lien de confiance, selon un article paru sur le site Fast Company. Souvent, il s’agit d’une personne avec laquelle personne vous travaillez depuis longtemps, qui vous comprend, vous soutient pour le meilleur et… pour le pire.
Les avantages d’avoir un.e « conjoint.e de travail »
Une enquête de la Society for Human Resource Management révèle que 25 % des travailleur.se.s ont déjà eu un.e conjoint.e de travail. Une autre étude de Simply Hired a indiqué qu’environ la moitié des femmes et 41 % des hommes déclarent avoir eu un.e conjoint.e de travail à un moment ou à un autre de leur carrière.
C’est prouvé : entretenir un lien privilégié avec un.e de vos collègues vous rendrait non seulement plus productif.ve.s, mais aussi « plus créatif.ve.s, plus motivé.e.s, plus impliqué.e.s dans vos projets et vous aiderait à trouver plus facilement des solutions ».
Votre conjoint de travail est à votre écoute et il ou elle peut vous prodiguer de bons conseils parce qu’il ou elle vous connait bien. Bref, c’est votre rayon de soleil au travail.
Ce type de relation est aussi bénéfique pour les entreprises : l’employé.e est généralement plus engagé.e et le sentiment d’appartenance se trouve renforcé. Ainsi, les employeurs auraient tout avantage à faire du match making professionnel.
Votre duo peut faire des jaloux
Que ce soit clair, le « work couple » désigne une relation purement platonique. Toutefois, désigner son ou sa collègue comme étant votre « work husband » ou votre « work wife » peut sous-entendre que votre relation va au-delà de la simple camaraderie.
Utiliser cette expression peut devenir un sujet de commérages et, franchement, vous n’avez pas envie que vos collègues s’échangent des regards entendus lorsque vous entrez avec votre binôme dans la salle de réunion. Il faudrait peut-être alors nommer votre collègue favorit.e d’une autre manière afin d’éviter les sous-entendus.
L’autre risque est celui de privilégier la relation avec votre binôme en dépit des autres, ce qui pourrait entraîner l’exclusion du reste de l’équipe.
C’est beau, voir un binôme fonctionner main dans la main, mais cette relation peut forcer les autres collègues à l’écart, vous faisant perdre ainsi l’opportunité de vivre d’autres belles collaborations.
Finalement, le fait d’étiqueter son.sa collègue de conjoint.e peut estomper la frontière qui distingue notre vie personnelle de notre vie professionnelle. L’usage de ce terme pourrait également ne pas plaire à tout le monde et il ne faudrait pas que vous veniez à vous investir davantage dans cette relation professionnelle, au détriment de celle que vous entretenez avec votre véritable conjoint.e, par exemple.
On fait quoi si on perd notre bestie au travail ?
Pour certain.e.s, le pire scénario à entrevoir serait que son ou sa bestie dise bye bye à votre employeur, car même si l’on pense qu’il ou elle ne pourrait jamais nous abandonner, il faut quand même se rendre à l’évidence : cette relation ne peut être éternelle, particulièrement dans la dynamique actuelle, où bien peu de gens font de longues carrières à un seul et même endroit.
Attention, donc à ne pas devenir trop dépendant.e de son « work spouse ».
Il est normal d’avoir des préférences, mais en back up, mieux vaut entretenir des relations saines et chaleureuses avec plusieurs de vos collègues et éviter de focaliser sur une seule. Avoir ce type de relation peut être gratifiant, mais attention au « work couple » exclusif, car la rupture peut faire mal !