Logo

Il faut qu’on parle de la saison 2 de Love is Blind

Au programme : du drama et des red flags.

Par
Marine Langlois
Publicité

Plusieurs jours sont passés, les émotions sont descendues d’un cran. Il est temps de débriefer la chaotique deuxième saison de Love is Blind. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’avoir passé (beaucoup trop) de temps devant cette télé-réalité Netflix, promis, ce n’est pas seulement la version américaine de L’amour est aveugle.

Une trentaine de participants – dont la majeure partie va tomber dans l’oubli – s’adonne à des sessions de speed dating à travers un mur. (Attention : ce programme étant très hétérocentré, les relations queer n’existent pas). Comme son nom l’indique, tout l’intérêt de Love is Blind est de déterminer si l’amour est aveugle, les participants ne peuvent donc pas se voir avant de s’être demandés en mariage. Viennent ensuite la lune de miel, le retour à la réalité et éventuellement, le mariage.

Après une première saison passionnante (on se souvient tous de Jessica), Love is Blind vient donc d’achever son deuxième volet. Plus qu’une foi retrouvée en l’amour, on en ressort avec l’impression que les relations amoureuses sont avant tout un enfer. Attention, cet article est rempli de spoilers pour la saison 2 de Love is Blind.

Publicité

Triangles amoureux en voici, en voilà

Premier épisode, les interrogations qui nous ont animés lors de la saison 1 reviennent : est-on obligé de boire pour participer à cette émission ? Pourquoi ces gens s’habillent-ils aussi bien alors qu’ils ne se voient pas ? Cet homme vient-il vraiment de demander à cette femme si elle est grosse ? Pourquoi ont-ils accepté de participer à cette émission ? Pourquoi ai-je délibérément choisi de regarder cette émission ? Shaina est-elle la nouvelle Jessica ?

Rapidement, certains couples se démarquent : Mallory et Sal, Jarrette et Iyanna, Danielle et Nick, Deepti et Abhishek, Shaina et Kyle et enfin, Natalie et Shayne. Evidemment, ces duos ne se sont pas formés sans que des situations dramatiques viennent compliquer les choses. Jarrette a demandé à Mallory de l’épouser mais s’est ensuite tourné vers Iyanna après que la première ait choisi Sal. Shayne hésitait entre Natalie et Shaina (et a même confondu les deux lors d’une séquence assez incroyable). Shaina a accepté la proposition de Kyle à contre-cœur avant de l’abandonner en pleine lune de miel… Oui, des scénarios dignes des Feux de l’amour.

Publicité

Pourquoi ?

Face aux couples formés cette saison, une seule pensée nous vient : pourquoi ? Si Nick et Danielle paraissent inoffensifs aux premiers abords, il est vite évident que cette dernière a plus besoin d’apprendre à s’aimer (et d’un psy) que d’un mari. Mallory ne semble pas réellement impliquée dans son histoire avec Sal, mais plus attachée à l’idée d’être aimée. Quant à Shaina, en plus d’avoir des frères pour qui « aimer être Américain » est important (oui, oui), elle n’en a clairement rien à faire de son fiancé et préfère semer le trouble dans le couple Natalie/Shayne.

Ce qui nous amène aux duos qui nous ont le plus hérissé le poil cette saison : Natalie et Shayne ainsi que Deepti et Abhishek. Tout au long de la saison, Shayne a suscité les foudres des internautes avec ses commentaires douteux, sa personnalité trop extravertie, sa manie de demander à Shaina ce qu’elle porte, sa manière de manipuler émotionnellement Natalie. Lors d’un dernier geste de fuckboy ultime, Shayne se dispute avec Natalie la veille de leur mariage et déclare qu’il la déteste. Réalisant enfin qu’elle mérite mieux, cette dernière refuse de l’épouser. Il est révélé lors de l’épisode réunion, que les deux ont tenté de se remettre ensemble, sans succès. (Ouf.)

Publicité

Abhishek, véritable méchant de 2022

Si Shayne vous paraît être un homme exécrable, attendez de rencontrer Abhishek. Ce dernier est sans aucun doute la personne la plus superficielle et égoïste jamais vue dans une émission de télé-réalité. Des red flags se sont agités dès les premiers épisodes devant sa manie de poser aux femmes des questions déplacées sur leur apparence. Il semblait vouloir s’améliorer au contact de Deepti, mais un problème persistait : son manque d’attirance physique pour sa fiancée. Au lieu de se comporter comme un adulte sur ce point, Abhishek a préféré parler de Deepti de manière irrespectueuse dans son dos, disant avoir l’impression d’être « avec sa tante ».

Mais plot twist ! Dans un moment de télévision qui restera dans les annales pour avoir provoqué chez le spectateur des cris de joie, Deepti refuse d’épouser cet homme infâme et déclare sous les applaudissements des femmes du monde entier : « Je pense qu’il ne réalise pas ce qu’il vient de perdre ». Souhaitant continuer sa transformation en méchant ultime de ce début d’année, Abhishek a confirmé tout le mal que l’on pensait de lui lors de l’épisode réunion (plusieurs mois après la fin du tournage) en s’immisçant dans toutes les conversations, comparant le mariage à « une grosse transaction » ou encore draguant ouvertement Vanessa Lachey, la présentatrice, devant son mari (Nick Lachey, l’autre présentateur).

Publicité

Si cette saison de Love is Blind nous a appris une chose, ce n’est pas que l’amour est aveugle, mais que le vieux proverbe « mieux vaut être seul que mal accompagné » n’a jamais été aussi vrai. Natalie, Sal, mais surtout Deepti nous ont donné une belle leçon d’amour-propre en se choisissant plutôt que de rentrer dans un mariage foireux. Merci à eux.