Logo

Horoscope du réveillon : quelle recette de Noël êtes-vous ?

Plateau de gougères ou carpaccio de Saint-Jacques au kumquat ?

Par
Oriane Olivier
Publicité

Que vous soyez du premier, du second ou du troisième décan, cette fin d’année sera sans doute placée sous le signe de la nourriture – souvent jusqu’à l’excès. Mais histoire de vous aider à patienter un peu avant le grand déballage de victuailles et l’ouverture des cadeaux, on a arrêté pour un temps de lever les yeux vers le ciel et d’observer le mouvement des planètes. A la place, on a mis le nez dans nos vieux bouquins de cuisine, pour vous donner la recette de Noël totem qui correspond à votre signe astro.

BÉLIER : 21 mars – 19 avril

Votre attrait pour la compétition, votre tempérament énergique, et votre amour des défis à relever font de vous une bourriche d’huîtres de Cancale. Un choix qui ne plaît pas forcément à tout le monde, réclame de la persévérance pour venir à bout des coquilles, mais dont le goût franc et iodé fera forcément son petit effet. Sauf si vous n’êtes déjà plus très frais au début du repas…

Publicité

TAUREAU : 20 avril – 20 mai

D’un pragmatisme, d’une stabilité et d’une patience à toute épreuve : vous êtes un excellent gratin dauphinois. Une valeur sûre ! Et comme vous êtes également d’une grande sociabilité et d’une grande fidélité en amitié : vous faites un accompagnement parfait à côté d’un plat. Méfiance toutefois, si un convive venait à se plaindre de l’absence de fromage râpé au-dessus des pommes de terre (les vrais Dauphinois savent), votre tempérament volcanique pourrait bien se réveiller sous la triple couche de crème !

GÉMEAUX : 21 mai – 21 juin

Imprévisible, intense et extraverti : vous êtes une petite papillote festive ! Celle du temps où les pétards étaient encore autorisés. Le genre de confiseries qu’on boulotte en fin de repas, et que tout le monde aime avoir avec soi. Seul bémol : votre indécision chronique et votre dualité, qui vous font hésiter en permanence entre être une pâte de fruit dégueulasse ou un délicieux chocolat praliné.

Publicité

CANCER : 22 juin – 22 juillet

Grand sensible tourné vers les autres : vous êtes un carpaccio de Saint Jacques au kumquat. Une entrée délicate, harmonieuse et très raffinée, mais peut-être un peu trop subtile pour les palais avinés. Qu”importe : vous connaissez votre vraie valeur, et les Béotiens de l’apéro qui ne savent pas l’apprécier n’auront qu’à reprendre deux fois des minizzas.

LION : 23 juillet – 22 août

Toujours sous le feu des projecteurs, votre orgueil et votre égo démesurés vous placent forcément au centre des regards et des festivités. Mais votre grande générosité vous honore également : vous êtes une soupe de champagne ! La version dopée au cointreau du vin effervescent, qui en met plein la vue aux invité.es, au risque de finir aussi par les saouler…

VIERGE : 23 août – 22 septembre

Précis, dévoué, altruiste, mais aussi obsessionnel et organisé jusqu’à la névrose : sans surprise, vous êtes un plateau de gougères au roquefort. Des petits choux savoureux et redoutablement efficaces, dont l’apparence modeste ne rend pas justice à la profondeur et la complexité. Des mignardises salées qui souffrent du syndrome de l’imposteur dès qu’on les met en évidence sur une table, mais qui valent autant que les verrines à la mousse d’avocat d’à côté.

Publicité

BALANCE : 23 septembre – 23 octobre

D’un naturel communicatif, charmant et sociable, votre sens de la diplomatie et votre besoin de tout concilier vous poussent souvent à avoir le cul entre deux chaises. Vous êtes donc un mélange terre-mer raffiné : une terrine de foie gras (ou de faux gras) à l’anguille fumée. Mais méfiez-vous ! Car si pour l’instant vous tenez encore le haut du panier, à force de compromis, vous pourriez bien devenir le plat favori des bistrotiers en mal d’inspi : le très convenu risotto de calamars au chorizo.

SCORPION : 24 octobre – 22 novembre

Excessif, possessif et ambitieux, mais aussi sensible, charismatique et loyal, vous êtes une crème brûlée au foie gras et au pain d’épices (ou au faux-gras). Un mélange a priori déroutant, voire presque menaçant pour les papilles gustatives, mais surtout une réinterprétation audacieuse de deux produits phares du terroir, dont la force de caractère saura convaincre les gourmets les plus circonspects.

Publicité

SAGITTAIRE : 23 novembre – 22 décembre

Jovial, facile à vivre, mais aussi farouchement indépendant : vous êtes le plateau de fromages de fin de dîner. D’un optimisme à nul autre pareil, vous restez convaincu que les convives vont se laisser tenter par un bon morceau de morbier après avoir englouti la moitié du cheptel avicole de la région de Bresse, et avant de passer à la bûche glacée. C’est tout à votre honneur, mais attention à ne pas nourrir trop d’espoirs, car votre destin est surtout de finir en raclette la semaine d’après.

CAPRICORNE : 23 décembre – 20 janvier

Inflexible, réfléchi et réaliste, vous dissimulez une vraie force tranquille derrière vos airs austères. Vous êtes un panettone. Une brioche au charme un peu désuet qu’un vague cousin italien a ramené pour le dîner de Noël, mais qui se révèle bien vite indispensable à l’heure du goûter, pour peu qu’on prenne le temps de la connaître (et surtout de passer outre les raisins secs). Votre gentillesse et vos valeurs font de vous un gâteau sur lequel on peut toujours compter.

Publicité

VERSEAU : 21 janvier – 19 février

Esprit libre, contestataire et créatif, voire carrément fantaisiste : vous êtes un pain surprise à décongeler. Un peu sec au premier abord, votre froideur apparente dissimule en réalité une très grande tolérance, ainsi qu’une exubérance contagieuse, quoique parfois difficile à cerner… Saumon fumé, mini gambas, ou houmous de betterave ? Avec vous, c’est toujours l’aventure, le quitte ou double et le grand frisson ! En bref, on ne sait jamais trop sur quoi on va tomber.

POISSON : 20 février – 20 mars

Un brin rêveur, profondément altruiste et généreux, mais aussi quelque peu déconnecté de la réalité, vous êtes un plateau d’œufs mimosas à l’encre de seiche et poutargue. Une entrée aussi atypique que vous, mais peut-être un peu trop osée pour certains palais. Heureusement, si votre anticonformisme ne fait pas forcément l’unanimité, votre originalité pourrait bien taper dans l’œil de plusieurs convives, sensibles à vos excentricités.

Publicité