Logo

Hommage à Manfred Thierry Mugler

« On risque sa vie pour la beauté. »

Par
Mathieu Gilbert
Publicité

Le monde de la mode pleure son avant-gardiste. Après Nino Cerutti, l’homme le plus chic d’Italie, comme on l’appelait, voilà que la malédiction de 2022 s’abat sur l’un des plus grands maîtres de la mode. Thierry Mugler s’est éteint ce dimanche 23 janvier, d’une mort naturelle, même si elle survient de manière totalement inattendue, confie son attaché de presse.

À 73 ans, le grand couturier, créateur de vêtements et de parfums, mais aussi metteur en scène et photographe, n’avait pas mis fin à son immense carrière et comptait présenter de nombreux projets et nouvelles collaborations en début de semaine. De quoi nous rappeler que la vie d’un grand couturier, comme pour nous tous, ne tient qu’à un fil.

Il cassait les codes et avait révélé la femme forte, puissante. Il sublimait les corps en les transformant, femme sirène ou femme robot; l’art de Mugler était surtout futuriste, voilà pourquoi il était en avance sur son temps. La femme de Mugler devait selon lui avoir une personnalité, une aura, il fallait qu’elle soit plus que belle, qu’elle soit fatale, magnétique. Il aurait notamment refusé d’habiller Madonna, estimant qu’elle n’était pas assez « bête de scène ».

Publicité

La patte Mugler, c’était un style élégant et provocateur avec des épaules accentuées, des décolletés plongeants et une taille étranglée, qui s’inscrira, dès ses débuts, à contre-courant de ce qui pouvait se faire chez d’autres créateurs.

« J’ai toujours aimé montrer les différentes beautés de la femme »

Il ne fallait surtout pas parler de défilé chez Thierry Mugler, mais de véritable shows, des démonstrations démesurées et extravagantes pour accompagner les envoûtantes créatures comme Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Estelle Lefébure, Eva Herzigová, Adriana Karembeu ou encore Naomi Campbell, qui ont eu la chance de porter les créations d’un génie de la mode.

Mugler en quelques chiffres, c’est plus de 80 représentations en 20 ans, un parfum star nommé « Angel », qui reste toujours en tête des ventes après 20 ans, mais aussi un spectacle nommé « The Wyld » qui réunira plus de 800 000 spectateurs et spectatrices pour 500 représentations et 10 millions d’euros de budget, faisant du show l’un des plus cher au monde. Mugler, c’est les chiffres de la démesure.

Thierry Mugler était le styliste et ami des plus grandes stars, de Mylène Farmer à David Bowie en passant par Beyoncé, Lady Gaga ou encore Michael Jackson. Il n’était toutefois pas vraiment à l’aise avec la célébrité et se faisait paradoxalement plutôt discret médiatiquement, lui qui était pourtant le maître de l’extravagance.

Publicité

Alors pour lui rendre un dernier hommage, voici un retour sur les cinq plus grands moments de la carrière de Manfred Thierry Mugler.

Acteur dans Prêt à porter de Robert Altman

En 1994, Thierry Mugler apparaît sur grand écran, pour jouer son propre rôle dans le film Prêt à porter de Robert Altman. Cette comédie satirique raconte l’histoire d’un groupe de journalistes, top models et créateurs de mode qui vont vivre une drôle de semaine à Paris à la suite du décès du président du syndicat du prêt-à-porter.

Tourné pendant la Fashion Week à Paris, le film met notamment en vedette Kim Basinger, Sophia Loren, Julia Roberts, Tim Robins et Forest Whitaker, une feuille de tournage aussi loufoque que les défilés de Mugler : il était donc normal de le retrouver dans ce film.

Publicité

La super-production des 20 ans de Mugler

En 1995 et pour les 20 ans de Mugler, il fallait voir les choses en grand. Alors qui de mieux pour cela que Thierry Mugler lui-même. Avec 120 modèles présentés, le show d’une heure a nécessité 35 coiffeurs, 35 maquilleurs, 55 habilleuses, un décor en 3D et 4000 lampes pour des effets spéciaux à couper le souffle. Le clou du spectacle? James Brown lui-même interprétant Get Up (I Feel Like Being a) Sex Machine pour toujours plus de sensualité.

Styliste de Mylène Farmer

En 1999, le clip de Mylène Farmer Souviens-toi tourné à Los Angeles, réalisé par Marcus Nispel, met en lumière la somptueuse robe de cristal conçu par Thierry Mugler. On y voit Mylène Farmer habillée en Mugler et piégée dans une maison en proie aux flammes. Faite en réalité de gouttes d’eau en plastique, la robe s’est mise à fondre à cause des flammes lors du tournage – peut-être était-ce plutôt à cause du charisme bouillant de la chanteuse (j’opterais pour la deuxième hypothèse).

Publicité

Un come-back époustouflant

En 2019 et après 20 ans d’absence dans la haute couture, Thierry Mugler revient pour dessiner la robe de Kim Kardashian au Met Gala, qui fait beaucoup parler les haineux sur les réseaux sociaux. Une longue robe transparente en silicone ornée de cristaux suspendus comme des gouttelettes d’eau… Tiens, tiens, cela nous rappelle quelque chose : coucou Mylène!

© Lionel Hahn/ABACAPRESS.COM
© Lionel Hahn/ABACAPRESS.COM
Publicité

« Risquer sa vie pour la beauté »

En 2020, Mugler présente dans une exposition toutes les photos de sa vie, une nouvelle fois démesurées. Aux quatre coins du monde, sur les toits des monuments historiques et dans les contrées les plus reculées, il met en scène ses modèles érigées en héroïnes. C’est le cas de cette photo pour laquelle Thierry Mugler et son mannequin ont pris particulièrement de risque, elle n’étant pas attachée, et lui, dans le vide, allongé sur deux planches maintenues à la force de deux assistants faisant contre-poids, afin de prendre cette photo d’un angle parfait, pour un résultat vertigineux.

Publicité

Thierry Mugler s’était renommé Manfred Thierry Mugler récemment comme un nouveau départ selon lui. Enfant fort et heureux, son adolescence a été beaucoup plus difficile notamment à cause de son anorexie. Manfred étant son nom de baptême, le reprendre était donc pour lui signe de renouveau et de force, comme pour rappeler ses merveilleuses années.

Qui aurait cru que le petit strasbourgeois deviendrait l’ami des plus grands. Manfred Thierry Mugler, qui souhaitait apporter une « élégance moderne », a, semble-t-il, atteint ses objectifs et peut s’endormir en paix avec le sentiment du devoir accompli, car il restera immortel aux yeux de tous les amoureux et amoureuses de la mode.