Logo

Guide pour continuer à envoyer des nudes en restant safe

Tout le plaisir, sans l'inquiétude.

Par
Emma Villiers
Publicité
      • Depuis vendredi dernier, l’actualité grivoise de Benjamin Griveaux fait le tour du web. Suite à la publication de certaines de ses vidéos (de parties) intimes sur Twitter, le député de La République En Marche a retiré sa candidature à la mairie de Paris. Il a donc été “victime” de revenge porn, une pratique illégale en France, passible de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 60 000 euros. L’échange était pourtant privé et entre adultes consentants. Et voilà la dangerosité du revenge porn. Mais pas seulement.
      • Comme l’expliquait la réalisatrice Ovidie, dans son billet sur Libération : « Benjamin Griveaux n’a pas vraiment le profil classique de la victime. Habituellement cette violence qui appelle à discriminer une personne pour sa sexualité, prétendue ou réelle, s’abat plutôt sur les femmes ». Tout le monde peut ainsi être touché par le phénomène.
      • Chez URBANIA, on vous a donc concocté un guide pratique pour soigner votre lubricité et ainsi pouvoir continuer à envoyer des nudes en connaissance de cause et en restant safe. De rien.

1. Ne pas envoyer de « nudes » à n’importe qui

Publicité

La confiance, c’est la clé. Envoyer des photos intimes de vous à une parfaite/parfait inconnu(e), c’est une idée de merde. Dans le feu de l’action, on ne pense pas forcément aux conséquences mais quand même, faites gaffe. Parce que recoucher avec son ex, c’est une chose (on vous le pardonne) mais envoyer des photos dénudées à une personne dont on ne connait rien à part la bio Tinder, c’est impardonnable. Nous vous rappelons aussi que l’échange de nudes doit être consenti ! Une photo non désirée peut être considéré comme un harcèlement sexuel. À titre d’exemple, allez faire un tour sur l’Instagram de clubsexu. Un compte qui nous parle de sexualité positive.

2. Utiliser des applications plus préventives que Snapchat

C’est vrai qu’on a souvent tendance à penser que Snapchat est plus « secure ». Car l’image est supprimée au bout de quelques secondes en message privé. Mais même si on est prévenus par la capture d’écran, rien n’empêche que le destinataire contourne la règle et prenne la photo avec un autre téléphone. Privates (application gratuite sur Ios) empêche les captures d’écrans: ça complique un peu la donne pour le destinataire tordu (ou pas) qui aurait aimé enregistrer la photo. Autre alternative possible: mettre une date d’expiration sur l’image en question.

Publicité

Sinon, pensez aussi à DiscKreet : seules les personnes concernées ont l’autorisation d’obtenir vos photos à l’aide d’un double mot de passe et doivent saisir un code au même moment pour accéder au dossier. Bref, si on a envie de voir une photo, on doit d’abord demander l’autorisation à l’expéditeur. Le consentement, tout ça.

3. Sauvegarder ses données

Si vous êtes un peu tête en l’air comme moi, vous ne pensez pas forcément à verrouiller vos photos un peu coquines. Arrêtez de jouer avec le feu et ajoutez tout de suite un mot de passe sur les photos que vous souhaitez envoyer. Des applications comme Securepad Encrypted Vault sont disponibles sur IOS. J’ai testé pour vous…

4. Soigner ses nudes (par pitié)

Un « bon » nude ? Ce n’est pas seulement des photos de ses parties intimes prises à l’arrache (aïe), non. Choisissez une bonne lumière, un bon angle, un beau fond, etc. Pas de flashs, par pitié. Préférez des lumières un peu tamisées et amusez-vous surtout. Bref, SOIGNEZ VOS NUDES ! Faites un effort. Comme ça, si jamais quelqu’un tombe dessus par inadvertance, vous ferez peut-être des heureux/heureuses. Aucune raison d’avoir honte.

5. Signer un contrat avec la personne concernée

Publicité

Pour une fois, mettez-la charrue avant les boeufs et passez en mode prévention. Une collègue m’a raconté avoir été victime de « revenge porn », et elle a demandé à son ex (relou mais sympa) de rédiger un contrat en précisant qu’il avait bien supprimé toutes les photos “compromettantes”. Il l’a fait. Ça peut paraître très formel mais on n’est jamais trop prudent.e.

6. Ne pas se tromper de destinataire

Vous pouvez vous moquer mais je vous jure que ça arrive. J’ai l’exemple d’une amie qui voulait envoyer un nude à son mec: manque de bol, elle l’a envoyé à son meilleur pote sur Snapchat. Par chance, j’étais à côté de ce meilleur pote à ce moment-là et j’ai eu le temps de choper le téléphone pour supprimer la photo… Alors oui, j’ai dû voir ma pote à moitié à poil mais ça en valait la peine.

7. Prendre des photos en activant le mode avion

Ça peut paraître bête mais prendre des photos en mode avion permet de préserver son intimité. Pourquoi ? Car elles ne se synchroniseront pas automatiquement dans le cloud. Si vous ne voulez pas finir comme Cameron Diaz, dans le film Sex Tape, ni que vos beaux-parents tombent sur des nudes de votre boule, écoutez-moi. Il faut ensuite penser à les supprimer de son téléphone/ordinateur car une fois le mode avion désactivé, le cloud sauvegardera directement toutes les photos.

8. Cacher son identité

Publicité

A priori, la personne à qui vous l’envoyer vous connaît. Mais si la photo a le malheur de tourner sur les réseaux sociaux, au moins vous êtes « tranquille ». Évitez de faire apparaître des éléments qui pourraient dévoiler votre identité (tatouage, piercing et même l’arrière plan). À la rigueur, installez Photoshop sur votre ordi et floutez votre visage (en plus ça peut donner un côté un peu sexy/mystérieux).

Voilà. J’espère que ces petits tips vous seront utiles pour continuer à envoyer des photos dénudées à votre dulcinée ou à votre gendre, qui sait.