.jpg)
Guide de survie du marginal qui retourne dans sa famille à Noël
N’importe qui ayant un tempérament anxieux va le dire, la période des Fêtes, c’est un putain de cauchemar. À moins d’avoir le genre de famille où tout le monde a pris le même chemin (!), le concept des fêtes de Noël, c’est surtout de prendre des gens qui ont tous des vies différentes, des univers différents, et de les mettre ensemble dans une même pièce en priant le p’tit Jésus pour que ce soit festif et pas trop chelou. C’est lourd !
À toi qui te sens comme de la merde à chaque repas de Noël, voici quelques conseils pour survivre à cette période pas toujours si festive.
Laisse ton égo chez toi
C’est ok d’être à la croisée des chemins, de ne pas être dans la phase la plus glorieuse de ta vie. C’est ok d’être perdu. C’est ok de ne pas arriver en ayant 17 bonnes nouvelles à annoncer à tout le monde. C’est ok de ne pas avoir une longue liste d’accomplissements de la dernière année et être prêt à la réciter frénétiquement à n’importe qui qui ose te demander comment tu vas.
Tu veux juste passer inaperçu ? Mon p’tit loup, les chances que ça arrive sont assez minces. Les gens veulent de tes nouvelles, ils sont curieux, ils ne te voient pas souvent et leurs questions proviennent rarement de mauvaises intentions.
Tu veux juste passer inaperçu ? Mon p’tit loup, les chances que ça arrive sont assez minces. Les gens veulent de tes nouvelles, ils sont curieux, ils ne te voient pas souvent et leurs questions proviennent rarement de mauvaises intentions. Sois donc honnête. Tu peux le dire, si t’es déçu de ton année. Tu peux le dire, si t’as des doutes. Qui sait, si tu baisses tes gardes et oses montrer un peu de vulnérabilité, peut-être que tu vas te retrouver à avoir de belles conversations pleines d’empathie avec un oncle ou une tante qui va te surprendre agréablement.
Tout le monde en chie dans la vie
Regarde autour de toi. Tu as probablement une tante qui boit trop. Tu as probablement un oncle qui a le même job depuis 45 ans parce qu’il est trop flippé de prendre des risques. Une cousine qui vit une séparation. Un cousin qui a « mal vieilli ». Peut-être qu’il y en a 2-3 là-dedans qui sont sur les antidépresseurs. Peut-être même que celui qui semble le plus glorieux est en réalité le plus chelou de la bande.
Tout l’monde en chie un peu, dans la vie. Essaye de voir les membres de ta famille avec amour et compassion. Peut-être que leurs démons à eux ne sont pas tatoués sur leur front, mais eux aussi, ils sont vulnérables, mon loup. Nous le sommes tous.
Choisis tes combats
Des membres de ta famille ont parfois un discours un peu intolérant, un peu mal renseigné envers certains trucs ? Oui, c’est frustrant, mais si tu ne te sens pas d’attaque, c’est ok de juste baisser la garde pour un soir. C’est ok de choisir tes combats et de décider que pour cet évènement, tu te calmes les principes au lieu de débattre pendant mille ans. C’est juste pour un moment. Ton rôle, ce soir, ce n’est pas de changer le monde et c’est très bien comme ça.
Ton rôle, ce soir, ce n’est pas de changer le monde et c’est très bien comme ça.
Essaie de prendre les choses moins personnel. Les membres de ta famille veulent souvent ce qu’il y a de mieux pour toi, c’est juste qu’ils ne comprennent pas toujours que leur définition du « mieux » n’est pas nécessairement la même que la tienne.
T’es un artiste ? Well… Fuck
Tu travailles dans le milieu artistique ? C’est vrai que c’est un milieu ingrat qui s’en fout de toi. Tu en parles souvent autour d’une bière avec tes collègues du milieu, non ? Alors tu peux bien l’avouer devant ta famille aussi, que c’est un milieu de merde. Ne te sens pas obligé de le défendre, il ne le mérite pas.
Ne transforme pas tes insécurités en mépris envers eux. Ils ont le droit de faire du 9 à 5 dans un bureau. C’est pas un péché.
Ta tante qui est beaucoup trop enthousiaste et qui te donnerait un prix Nobel parce qu’elle a vu ton coude dans une pub de Gifi… Oui, ça te fait chier et c’est dur pour ton orgueil parce tu sais que tu vaux mieux que ce genre de contrat mais laisse-là donc kiffer. Elle, ça l’impressionne pour de vrai. Prends-le. Sois fièr.e avec elle et donne-lui donc un gros bisou !
Ah et aussi, rappelle-toi, il est très bien ton mode de vie, MAIS le leur aussi. Ne transforme pas tes insécurités en mépris envers eux. Ils ont le droit de faire du 9 à 5 dans un bureau. C’est pas un péché.
You got it
Finalement, sois tellement en paix avec tes choix que tu ne te sentes pas obligé de te justifier, ni à eux ni à toi-même. Ne te sens pas obligé de leur dire tout ce que tu fais dans l’ombre pour avancer dans la vie. C’est déjà assez difficile de te convaincre toi-même que tes choix de vie sont légitimes, que TU es légitime, t’as pas à convaincre la terre entière en plus. Tu as le droit d’avoir tes propres ambitions et d’utiliser tes propres moyens pour parvenir à celles-ci.
Bonne chance, mon p’tit loup marginal, et bon temps des fêtes à toi !