.jpg)
Guerre en Ukraine : après le bombardement de la base militaire de Yavoriv, Lviv enterre ses soldats
La cérémonie n’a pas commencé depuis 20 minutes que déjà la sirène annonçant un probable raid aérien hurle dans les rues de Lviv. Mais personne ne se presse en direction des sous-sols comme il est d’usage.
Ce mardi matin, plusieurs centaines de personnes sont venues rendre un dernier hommage à quatre de ses habitants dans l’église catholique des saints apôtres Pierre et Paul, dans le centre historique de la ville. Oleh Yashchyshyn, Kyrylo Vyshyvanyi, Rostyslav Romanchuk et Serhiy Melnyk sont morts lors d’un bombardement aérien survenu le dimanche 13 mars sur la base militaire de Yavoriv, située à 20 km de la frontière polonaise et à 60 km de Lviv, une ville épargnée jusque là par les bombardements. L’attaque russe a fait 35 morts et 134 blessés.
Selon les autorités ukrainiennes, plus de trente missiles de croisière russes ont été tirés sur le Centre international pour le maintien de la paix et de la sécurité depuis la mer Noire et la mer d’Azov. Avant le début du conflit, cette base abritait un centre de formation et d’entraînement de l’OTAN dans lequel des instructeurs occidentaux formaient des militaires ukrainiens. C’est aussi sur cette base qu’arrive une partie de l’aide militaire livrée à l’Ukraine par les pays occidentaux. La veille, la Russie avait menacé de cibler les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine. C’est la frappe la plus meurtrière depuis le début de la guerre.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)