.jpg)
Gilles Delieuze, “maître Dauphin” et agitateur de particules
Gilles Delieuze, adepte du reiki, se présente comme un “Maître Dauphin” offrant des voyages initiatiques destinés à explorer des zones inexplorées de notre conscience. « Je permets le pont entre Humain et Divin ». Tout un programme… qui attire près de 8000 personnes sur Facebook et où rien n’est gratuit. Gourou, es-tu là ? On a voulu tester.
« Le Langage de l’âme m’a traversé à l’âge adulte pour la première fois de manière consciente à Moorea, au contact des raies léopard. Il n’a cessé de couler en moi depuis, chaque jour un peu plus, franchissant des paliers de reconnexion galactique pour transmettre une à une toutes les tonalités jusqu’à capter le langage unifié, fruit de la pacification des mémoires galactiques. » Ça, c’est le genre de phrases que l’on peut lire chaque jour sur la page Facebook de Gilles Delieuze, commentées, likées, partagées par des dizaines de personnes.
Gilles Delieuze… C’est déjà un sacré blase qui rappelle la grande figure, avec Michel Foucault, de la philosophie des années 1970. Bon, sur le fond, on est plus proche de Jean-Claude Van Damme que de Deleuze. « L’enfer est simplement la résultante de ce qui n’est pas encore mis en lumière à l’intérieur. » D’accord.
Gilles Delieuze… C’est aussi un homme qui porte beau. La bonne quarantaine mais toujours un corps sculpté au bronzage impeccable, avec ce sourire férocement accroché au visage. Le tout saupoudré d’une belle barbe poivre et sel et d’un léger accent chantant.
Gilles Delieuze… C’est surtout un être exceptionnel qui vous permettra de sortir de vos misérables existences étriquées pour accéder à un nouveau monde. Et ce, grâce aux codes quantiques ! [Vous risquez de ne pas tout comprendre, c’est normal.] Il suffit de lire sa biographie, sur son site, déroulée à la troisième personne, pour s’en convaincre. À 8 ans, Mozart avait écrit une cinquantaine d’œuvres. Gilles, lui, « se vit en profondeur à la sagesse ». À 13 ans, « il affûte ses perceptions », ce qui lui permet, « en un regard de raconter aux personnes leur histoire et de déceler leur talent ». Gilles grandit, s’engage dans le social auprès des jeunes, à la Mission locale de Narbonne, mais un beau jour, en Nouvelle-Calédonie, il est touché par « le message des Dauphins ».
Nous sommes en 2007 et, par on ne sait quel miracle, Gilles est convié à donner une conférence à Perpignan pour transmettre ses nouvelles énergies.
Lisez plutôt : « 3h33, une force le pousse à se lever et lui intime d’écrire. Il devint scribe, durant plusieurs minutes, entend et retranscrit, se laisse traverser par ces énergies et les couche ensuite sur le papier. Ce sont des mots, des sceaux, des sons, des fréquences qui modifient instantanément sa structure. (…) Chaque nuit il est enseigné, réveillé toujours à la même heure… Et cette Joie qui ne cesse de jaillir et se déployer, encore et encore ! (…) Il acceptait de sortir de sa réserve, de laisser voler en éclat les doutes, les peurs pour porter la Voix des Dauphins. Il se sentait tellement vivant… Tellement vibrant. » Bonjour Jésus, enchanté. Nous sommes en 2007 et, par on ne sait quel miracle, Gilles est convié à donner une conférence à Perpignan pour transmettre ses nouvelles énergies. « Ce fut le début d’une nouvelle aventure qui l’amena à prendre son bâton de pèlerin et à aller à la rencontre de ceux qui se sentaient appelés, en France, en Belgique et en Suisse. » Le voici décidé à quitter son emploi pour apporter du bien-être à ses ouailles. Il nous le jure, des thérapeutes font même appel à ses services. Désormais, Gilles soigne les âmes.
Alors forcément, en lisant tout ce gloubi-boulga mystico-philosophique qui n’est pas sans rappeler le Kevin Garvey de The Leftovers ou le Vaï Ka’i de Pierre Bordage, j’ai voulu tester sa méthode.
“Vibrons le Nouveau Monde”
Le Maître Dauphin m’a appâté grâce à l’une de ses nombreuses vidéos sur Facebook, vantant les mérites de son “soin vibratoire à distance”.
C’est Bouddha et Russel Crowe réunis, fumant un joint en rêvant de conquérir l’Ardèche.
Dans un live public de 30 minutes, il diffuse un teaser bien chiadé, aux faux airs hollywoodiens, où se mêlent musiques d’aventures, sons planants et relaxants. C’est Bouddha et Russel Crowe réunis, fumant un joint en rêvant de conquérir l’Ardèche.
Puis vient une vidéo de “cohérence cardiaque” : des formes géométriques jaunes qui grandissent et rapetissent, sur lesquelles notre respiration doit se calquer. Ainsi, nous dit Gilles, des codes quantiques vont se transmettre, sans que l’on comprenne le sens de ces mots. Pourtant, après quelques minutes d’exercice, les commentaires dithyrambiques se multiplient sur sa page Facebook. Maïtena trouve ça « super de vibrer si haut ». Chez Sabine, c’est un peu différent, « ça vibre fort ». Nathalie « sautille de partout ». Stéphanie partage sa « gratitude ». Sanatange a « le corps qui bat fort ». Perso, j’oscille entre un début de crise d’angoisse et une somnolence prononcée, sans bien comprendre le but de cette manœuvre.
Tout cela n’est qu’un aperçu, nous dit Delieuze. En lâchant des euros sur son site, on accèdera à l’intégralité du soin collectif. Il développe : « Si nous voulons soutenir l’émergence de ce Nouveau Monde, il ne suffit pas de vouloir, d’espérer ou de prier qu’il nous parvienne. Au-delà de toute projection précise, le champ quantique ouvert, il est question de l’incarner ! Durant 3 jours, j’enverrai l’énergie et des codes quantiques pour favoriser chez chacun le traitement des informations qui entravent la pleine intégration et le juste déploiement des énergies propice à l’incarnation quantique d’un Nouveau Paradigme. » OK Gilles… C’est parti.
Avec Gilles, rien n’est gratuit donc, et l’on y reviendra. Comptez 33 euros pour ce soin collectif “Vibrons le Nouveau Monde”. Du pas cher par rapport à ses autres prestations qui comprend un eBook et des lives. Le principe, en tentant de vulgariser : mettre en commun les énergies des participants pour goûter à une nouvelle réalité, forcément plus agréable que la nôtre. Nos énergies, promet Gilles, « vont s’unir, vibrer à l’unisson, la plus belle des choses qu’on peut souhaiter pour le monde de demain ». Et tout ça à distance, grâce à la magie des internets.
Sauf que je reste toujours vaguement somnolent devant ces formes, avec en bruit de fond les râles de mes voisins et les incantations de Gilles dans un langage inconnu. Comme l’impression de nager en plein délire…
Une fois le virement en ligne effectué, c’est parti ! L’eBook s’ouvre. « BIENVENUE DANS CETTE NOUVELLE AVENTURE QUANTIQUE ! » Un package s’offre à moi : deux lives avec Gilles, un envoi d’énergie, une méditation, deux vidéos quantiques, une méditation binaurale, dix mandalas muldimensionnels, un collectif réalité virtuelle. Vous ne comprenez toujours rien ? Moi non plus. On continue. Page 6, sur les 29 que compte cet eBook. Gilles demande de répéter trois fois, et “avec conviction”, cette phrase, qu’il appelle “décret”, pour “asseoir les énergies du soin” : « Je me détache de mes visions projetées et ouvre le champ à vibrer à travers moi tous les codes du Nouveau Monde. » Allez, on répète… et on enchaîne avec une première vidéo quantique. Six minutes durant lesquelles des formes géométriques (les fameux mandalas) s’enchaînent dans un déluge de couleurs et de musique de fumeurs d’opium. Gilles prévient : « Des codes vibratoires vont se distiller en toi, ton organisme va se mettre à jour sur un nouvel octave. » Tout cela, grâce à son travail « TRÈS MINUTIEUX ET TRÈS PRÉCIS, QUI REPRÉSENTE DES HEURES DE CONCEPTION POUR DIFFUSER LES FRÉQUENCES JUSTES ». Sauf que je reste toujours vaguement somnolent devant ces formes, avec en bruit de fond les râles de mes voisins et les incantations de Gilles dans un langage inconnu. Comme l’impression de nager en plein délire…
Derrière l’écran, ça vibre
Qu’importe, je rejoins le live de Gilles, sur sa chaîne YouTube, grâce au lien collé sur son PDF. Combien sont-ils à participer ? Des dizaines, au moins, à en croire les commentaires et le nombre de vues [203, finalement]. À multiplier par 33 euros… Tout droit dans les poches de l’agitateur de particules, qui continue ses monologues et nous propose un exercice consistant à écrire les mots qui nous traversent l’esprit devant une nouvelle vidéo de mandalas. Les couleurs flashy se succèdent, les styles musicaux s’enchaînent, avec toujours, les incantations de Gilles.
« J’espère que ça raisonne pour vous. » Pas vraiment, Gilles. J’ai bien l’impression de me faire pigeonner.
Fermez les yeux, nous intime-t-il. « Concentrez-vous sur cette énergie de souveraineté, de protection, de bénédiction divine, et de co-création consciente, d’unification des corps de lumière… De paix totale… De complétude… D’amour. Il est temps d’ouvrir les yeux, de revenir dans cet ici, et dans ce maintenant. » Revoilà Gilles sur mon écran, plein cadre. « J’espère que ça raisonne pour vous. » Pas vraiment, Gilles. J’ai bien l’impression de me faire pigeonner.
« Le fond de whisky que j’ai pris avant de savoir que j’allais m’inscrire est-il un frein ? », demande Odile, inquiète. « Aucunement », lui répond le maître quantique.
Nous voilà ensuite invités à partager les mots ressentis, afin que Delieuze les récupère pour « faire la co-création en réalité virtuelle » dont il partagera « l’écho » un autre jour, accrochez-vous bien, sur Twitch ! « Le fond de whisky que j’ai pris avant de savoir que j’allais m’inscrire est-il un frein ? », demande Odile, inquiète. « Aucunement », lui répond le maître quantique. Soulagement dans l’assemblée, par ailleurs exclusivement féminine, à en croire les pseudos. Il est temps de les découvrir, ces mots. Florilège : rayonnement, incroyable beauté, expansion, lâcher prise, amour, union des cœurs, tourbillon, réseau, troisième œil, grossesse, accouchement, unification, lumière atomique, joie du cœur, déconditionnement… Je n’ose partager les miens : vieille, longs cheveux blancs, cœur, thon, nage, merde, rond, bleu.
Je les entends, les dauphins qui me parlent ; je les vois, les codes quantiques qui m’ouvrent les portes du Nouveau Monde. Je… Non. J’ai beau essayer, je ne ressens rien. Rien, de rien.
Le chemin de croix se poursuit. Gilles Delieuze balance une nouvelle vidéo quantique. D’une voix douce et trainante, il entame un monologue de dix minutes sur ce besoin de « dépasser nos incapacités, nos douleurs pour embrasser cet idéal qui nous dépasse ». Monologue entrecoupé d’incantations. « Amiiiiniou anouganda kolè… akiiiiii lissa yanamana… adoulmè tayo doubrassi… doumanéké daligana… komaoussi… yégagé… yatépolè… moulga ego… akoné… criassa… » Et c’est là, contemplant le tourbillon de couleurs qui danse sur mon écran, buvant les paroles du maître, que je me sens traversé d’une énergie nouvelle. Je les entends, les dauphins qui me parlent ; je les vois, les codes quantiques qui m’ouvrent les portes du Nouveau Monde. Je… Non. J’ai beau essayer, je ne ressens rien. Rien, de rien. L’expérience s’arrête au bout de 38 minutes.
Des sous, toujours des sous
À vrai dire, Jésus du web m’agace de plus en plus, avec ces milliers d’abonnés et son site web de startupper. Afin de guérir les âmes, il propose de multiples offres payantes. Ça commence doucement avec le “L’abo atome”, onze euros par mois pour “une piste audio en langage Galactique” afin “d’onduler en harmonie avec ce que tu Es”. Puis pour les plus motivés, les abonnements Cellule, 22 euros, Galactique, 33 euros, Quantum, 55 euros pour une méditation, un mandala sous forme numérique et une vidéo de codes vibratoires. Sacré package. Et le graal, l’abonnement Infinity. On ne sait pas ce qu’il contient mais on sait qu’il est soumis à une journée de formation en amont et à “l’engagement d’utiliser les outils dans le respect strict des séances élaborées par Gilles Delieuze”. Bref, c’est du lourd. La promesse de rayonner plus que jamais. Combien ? 222 euros par mois.
Vous pouvez également vous former au “langage galactique unifié” pour 55 euros par mois, pendant dix mois, ou payer 111 euros pour une “séance transparence”. Gilles vous accompagnera à « lever les voiles de vos illusions non pas pour changer la réalité mais pour actualiser la vision que vous en avez et, ainsi, changer la réalité ». Ça ne s’invente pas. Et enfin, Gilles propose de voyager avec lui, photos à l’appui. Gilles devant les pyramides, Gilles devant le sphinx, Gilles avec les dauphins, Gilles lévitant, Gilles avec des groupes de touristes, Gilles avec les éléphants, Gilles donnant la main à un enfant africain, Gilles au milieu de peuples africains le regardant avec admiration, Gilles en débardeur, Gilles encore avec des touristes, Gilles en chemise décontractée, à la cool, et parfois, grrrr, Gilles torse nu.
Gilles, tu nous emmènes ?