.jpg)
Gardez les meilleures heures de la journée pour vous
On a tous et toutes nos moments pendant lesquels on se sent plus allumé.e.s et productif.ive.s. Pour certain.e.s, c’est tôt le matin dès le réveil, pour d’autres, c’est en début de soirée. Et pour les personnes moins chanceuses, c’est à 2 h du matin quand elles essaient de dormir.
Mais reste qu’on a tous et toutes nos périodes de productivité. Pour moi, c’est habituellement en après-midi et en soirée. Ne me demandez rien avant 11 h, vous n’aurez le droit qu’à des réponses pâteuses et confuses.
Quand on pense à ces périodes de productivité, on se demande souvent comment en profiter pour le travail. Mais pourquoi ? Pourquoi ne pas garder ces heures bénies pour nous ?
Tout ce qu’on peut faire quand on est productif.ive.s (qui n’est pas du travail)
Bon, on s’entend : tout ce texte s’applique surtout aux personnes avec un horaire de travail flexible; les infirmières qui font du 9 à 5 à l’hôpital auront sûrement bien du mal à convaincre leurs patron.ne.s de les laisser faire du yoga pendant deux heures dans l’après-midi parce que c’est là qu’elles se sentent le mieux.
Il reste possible de choisir ses quarts de travail en fonction de ses pointes de productivité, mais c’est pas pratique pour tout le monde.
Vous pourriez prendre ces heures pour vous investir dans un hobby qui vous passionne vraiment.
MAIS, si vous avez le choix de quand vous travaillez, pourquoi ne pas garder ces heures pour vous ? Oui, vous pourriez les donner à votre patron.ne, mais vous ne serez pas payé.e plus cher.
En revanche, vous pourriez prendre ces heures pour vous investir dans un hobby qui vous passionne vraiment, pour développer vos talents, qu’ils soient monnayables ou non, bref, dépenser ce temps précieux sur vous.
Vous rêvez d’apprendre l’espagnol, mais vous n’avez pas trop le goût de décortiquer quand utiliser usted avec le hibou de Duolingo après une longue journée de travail ? Pourquoi ne pas prendre une heure dans votre avant-midi, où vous vous sentez productif ou productive, pour apprendre l’espagnol ? Vos fichiers Excel vont vous attendre.
Même chose pour vos loisirs. Vous kiffez les jeux vidéo, et vous avez une pile de jeux qui s’accumulent à côté de votre PS5, mais la seule idée d’ouvrir la console vous épuise quand vous avez votre journée dans le corps ? Pourquoi pas jouer dans le milieu de l’après-midi, et travailler plus tard ?
Vous le méritez.
Non, c’est pas égoïste
Le capitalisme, c’est une force puissante. Je sais que plusieurs d’entre vous lisent ça et se disent : « Oui, mais je suis supposé.e donner le meilleur de moi-même au travail. Le yoga, c’est pas un job. Ma carrièèèèère ! »
Calmez-vous.
Lorsque le travail prend toute la place, il nous reste quoi, quand tout s’arrête ?
S’il y a une leçon à retenir de la pandémie, c’est bien que c’est important de prendre du temps pour soi. Quand on a été obligé.e de tout arrêter, le choc a été dur pour certain.e.s. Parce que lorsque le travail prend toute la place, il nous reste quoi, quand tout s’arrête ?
Devenir un être humain complet et heureux, ça passe par se développer en dehors du travail. C’est important. Être heureux ou heureuse, ça risque même de vous rendre plus productif ou productive au travail (mais même si c’est pas le cas, on s’en fout).
Et se réserver ces heures, ça peut aussi vouloir dire de les partager avec d’autres. Vos heures les plus productives et éveillées, pourquoi ne pas les offrir aux gens que vous aimez, à vos enfants ou à vos parents, plutôt qu’à votre patron.ne ? Pourquoi ne pas les consacrer au bénévolat, tiens?
Il y a juste 24 heures dans une journée, et une quantité limitée de ces heures sont optimales. Choisissez bien où vous les investissez.