.jpg)
Près d’une décennie s’est écoulée depuis le dernier épisode de Friends, pourtant la série n’a rien perdu de sa popularité auprès des spectateurs et spectatrices du monde entier. D’ailleurs, les droits de la sitcom doudou se négocient toujours à prix d’or entre les plateformes de diffusion qui préfèrent garder dans leur catalogue un vieux succès aux audiences stables, qu’investir dans un nouveau projet aux performances incertaines. Ainsi Netflix n’avait pas hésité à débourser la coquette somme de 100 millions de dollars en 2018, pour continuer de diffuser les aventures de la bande de potes new-yorkais.
En dépit des critiques qui reviennent régulièrement à propos de la série (blagues sexistes, transphobes ou grossophobes, manque de diversité…), la comédie continue donc d’être une madeleine de Proust pour trentenaires nostalgiques. Mais si elle n’a aucun mal à attirer la génération Y dans ses filets, les préoccupations des 6 copains semblent aujourd’hui bien loin de celles des plus jeunes, dont le quotidien a pas mal évolué. Alors on s’est demandé à quoi pourrait bien ressembler la vie de la petite bande, dans une version réactualisée.
BYE-BYE LE CENTRAL PERK, HELLO TWITCH
Les 6 ami.es ne se retrouvent plus autour de tasses d’arabica fumantes, sur le canapé en velours du mythique café. Ils se donnent désormais rendez-vous tous les soirs dans le Twitch Chat de la communauté de “TuPuesLeChat”, leur streamer favori. Seul grand absent de cette nouvelle mouture : Gunther, le serveur aux chemises bigarrées, qui n’a plus le droit de cité. En effet, le blond peroxydé a été définitivement banni du fil de discussion à force de spammer Rachel d’émojis aubergine en privé.
DES CARRIÈRES DANS L’AIR DU TEMPS
Joey n’est plus un comédien de seconde zone, mais un Youtubeur en galère de sponsors qui mise tout sur le dropshipping pour payer sa part du loyer. De leur côté, Monica et Rachel ont percé dans le milieu des influenceurs lifestyle, et gagnent leurs vies en partageant leurs meilleures recettes de focaccia aux graines de chia ou en déballant des robes fuseaux face caméra. Ross et Chandler animent un podcast aux blagues “caustiques” dans lequel ils s’interrogent sur les nouvelles masculinités. Quant à Phoebe, elle met à profit la carrière de sa sœur jumelle Ursula dans l’industrie du film X pour faire de la moula sur son compte OnlyFans de fétichistes du pied.
LE PÈRE DE CHANDLER MIS A L’HONNEUR
Helena Handbasket, l’alter égo drag-queen de Charles Bing (le père de Chandler) qui était un sujet récurrent de blagues limites dont l’humour sonne aujourd’hui terriblement daté, est désormais LA figure parentale du show. Sorte de Grand-mère Feuillage sur talons hauts perchés, elle dispense ses conseils et ses tutos maquillages à Joey, le dropshipper de la bande, qui ne manque jamais une occasion de perfectionner son art du contouring entre deux ventes éclair de hula hoop connectés.
PAS DE PAUSE POUR ROSS ET RACHEL
Le célèbre running gag “we were on a break” (“mais nous avions rompu !”), constamment martelé par Ross à partir de la saison 3 après son aventure d’une nuit avec sa collègue Chloé, n’a plus lieu d’être. Après tout, qu’est-ce que l’infidélité aujourd’hui, si ce n’est une notion désuète dans une société qui interroge constamment les limites de l’hétéronormativité et de l’exclusivité ? Aux mauvaises langues et aux critiques qui lui reprochent d’être un chaud-lapin et d’avoir trahi la confiance de Rachel, Ross se contente donc de préciser qu’ils étaient à l’époque “dans une situationship”, c’est-à-dire “une relation où chaque partenaire est libre d’explorer ses envies sans être limité.es par le cadre strict de la monogamie”.
50 SAISONS PLUTÔT QUE DIX
Avec l’inflation qui continue d’accélérer et la hausse exponentielle des loyers, les 6 inséparables ne sont pas prêts de déménager. Ajoutez à cela un climat bien anxiogène de fin des temps et les discours collapsologues ambiants, et les scènes dans lesquelles les personnages donnent naissance à des bébés ont disparu au profit d’arcs narratifs plus réalistes, comme dans cet épisode intitulé “Celui qui s’est fait faire une vasectomie”. Sans nouveaux horizons conjugaux ou perspectives de construire une petite famille loin du rythme effréné de la ville, Friends nouvelle génération prend fin en 2075, tandis que Monica rend son dernier souffle sur le canapé de leur EHPAD autogérée.