Logo

France, Congo, Gaza, Iran : l’actu mondiale résumée en quelques chiffres

Par
Ouissem
Publicité

17 ans

C’est l’âge qu’avait Armita Geravand, décédée ce week-end en Iran après plusieurs semaines passées dans le coma. Le 1er octobre dernier, elle avait été agressée dans le métro de Téhéran par la police des moeurs iranienne parce qu’elle ne portait pas le voile.

Comme pour Mahsa Amini, l’Iran nie les faits et assure que l’adolescente s’est cognée la tête après un malaise empêchant les journalistes indépendants de mener leur enquête. Une douzaine de personnes ont été arrêtées lors de ses funérailles.

211 millions d’euros

C’est le coût des travaux de rénovation du château Renaissance de Villers-Côtterêts où Macron inaugure aujourd’hui sa Cité internationale de la langue française. Une promesse du président qui avait fait campagne en 2017 dans cette ville dirigée par un pote de Jean-Marie Le Pen.Un projet jugé “Trop flou, trop cher” par l’administration qui avait proposé une première ébauche à 30 millions d’euros. Visiblement, ce n’était pas assez cher pour le chef d’État qui voulait son quai Branly.

Publicité

54

C’est l’âge qu’avait Matthew Perry, retrouvé mort ce week-end dans sa demeure de Los Angeles. Les fans de Friends sont en deuil, mais celui qui interprétait Chandler Bing voulait surtout que l’on se souvienne de son combat contre ses addictions et l’aide qu’il a apporté aux personnes dépendantes.

“Quand je mourrai, je sais que les gens vont parler de Friends, Friends, Friends. Et je suis heureux d’avoir fait du bon boulot en tant qu’acteur. […] Mais quand je mourrai, ça serait bien que Friends soit mentionné bien après ce que j’ai tenté de faire pour aider les autres.”

33

C’est le nombre de campions d’aide humanitaire qui sont entrés à Gaza ce dimanche en passant par Rafah, à la frontière avec l’Egypte. D’après l’ONU, il s’agit du convoi humanitaire le plus important depuis le siège du territoire palestinien.

« Une goutte d’eau dans l’océan », pour un responsable de Médecins Sans Frontières. Avant la guerre, 300 à 400 campions rentraient chaque jour dans l’enclave qui vit sous blocus terrestre, aérien et maritime depuis juin 2006.

6,2 MILLIONS

D’après l’ONU, c’est le nombre de déplacés dans la République démocratique du Congo. La région du Kivu est notamment visée par des groupes armés qui veulent tirer profit des réserves de coltan. Le pays possède 80% des ressources mondiales de ce minerai essentiel dans la fabrication des téléphones.

Publicité

Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, il s’agit de l’une des situations humanitaires les plus complexes au monde. Viols collectifs, vagins lacérés ou criblés de balles : les femmes sont les premières victimes de ce “génocide incontestable” passé sous les radars.

1er

C’est une première : le Royaume-Uni organise cette semaine à Londres un sommet mondial sur les risques liés à l’intelligence artificielle. Renommée le “sommet des désastres” par les médias britanniques, cette conférence doit trouver un consensus sur les risques posés par l’IA générative.

“C’est bien que Londres prenne l’initiative, c’est plus sain que de laisser les deux superpuissances de l’IA, les Etats-Unis et la Chine, prendre en main la régulation”, salue Yoshua Bengio, expert en intelligence artificielle, lauréat du prix Turing.

1539

Il s’agit de l’année où le roi François 1er a décidé d’imposer le français comme langue officielle « Que les arretz soient clers et entendibles », préconise l’ordonnance qui est surtout là pour mettre à mal les langues régionales.

Publicité

Cinq siècles plus tard, le Sénat doit examiner ce lundi une proposition de loi visant à bannir l’écriture inclusive des documents officiels. « J’aimerais que ça disparaisse » déclare la sénatrice LR Pascale Gruny qui a le sens des priorités.