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Festival When We Were Young : le web a-t-il raison de crier à la fraude ?
L’annonce a mis le feu à internet la semaine dernière : un nouveau festival dédié aux belles années de la musique emo avec comme têtes d’affiche My Chemical Romance, Avril Lavigne, Paramore, AFI, The Used, Taking Back Sunday et pas mal l’entièreté des artistes à la garde-robe ténébreuse et aux chevelures ambitieuses qui ont connecté une génération de jeunes adultes avec leurs émotions entre 2002 et 2010. Trop beau pour être vrai ?
Ce festival qui aurait lieu à Las Vegas le 22 octobre prochain compte pas moins de 65 artistes à sa programmation. Soixante-cinq artistes ? Une journée ? Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, non ?
C’est un peu ce que s’est dit tout le monde sur internet après s’être rendu compte que c’était une proposition extrêmement ambitieuse de présenter tout ce beau monde sur trois scènes à l’intérieur d’une journée seulement. Les vidéos TikTok et les stories Instagram accusant le festival When We Were Young d’être un Fyre Festival 2.0 se sont mises à déferler sur les réseaux. Ces accusations ont-elles un réel fondement ou le web est-il encore une fois monté sur ses grands chevaux ?
Explorons la controverse ensemble.
Ça sort d’où, ce festival ?
Malgré ce qu’en pensent les réseaux sociaux, il s’agit un projet quand même solide. Quand on vérifie les liens d’informations sur le site web du festival, on est vite redirigé vers celui de la compagnie d’organisation d’événements LiveNation. Vous savez, la compagnie qui possède (entre autres) Ticketmaster et l’agence de représentation d’artistes RocNation ? Pas n’importe quoi. On est loin des Billy McFarland de ce monde.
When We Were Young est néanmoins un drôle de projet. Ça empeste les bonnes intentions, la planification hâtive et la panique COVID-19. Beaucoup de festivals de musique se sont tournés vers Las Vegas en réponse aux annulations de spectacles un peu partout dans le monde (parce que les restrictions sanitaires à Vegas sont quand même cool, voire inexistantes) et When We Were Young semble être né d’un désir généralisé de : 1) faire quelque chose d’historique et 2) faire travailler le plus d’artistes possible au même endroit, au même moment.
L’idée est de faire ça au Las Vegas Festival Grounds, un endroit qui a l’air de ça :
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C’est PAS l’endroit le plus ergonomique pour faire monter sur scène un nombre aussi important d’artistes (65) sur une période de treize heures. Le critique américain Finn McKenty affirme que logistiquement parlant, c’est très serré… mais possible. À un rythme de 17 artistes par scène avec des performances d’une quarantaine de minutes, ce serait possible de passer tout le monde s’il n’y a pas trop de retard ou de pépins techniques. En tant que vétéran des festivals heavy metal, je trouve ça quand même utopique. Les retards et les pépins techniques font partie de tous les concerts. Encore plus des festivals.
Qu’est-ce qu’on lui reproche au juste ?
C’est pas tant le défi logistique qui fait sourciller les internautes comme le défi logistique jumelé au fait que les billets sont non remboursables. Les billets d’admission générale débutent à 225 $ US, un prix qui ne fait que grimper sur le marché de revente. Ça s’est d’ailleurs vendu comme des petits pains chauds.
Il y a aussi l’histoire de la sécurité. Le Las Vegas Festival Grounds n’est pas l’endroit le plus adapté à ce genre d’événement méga-ambitieux, et après la tragédie du festival Astroworld l’automne dernier, plusieurs craignent que la demande dépasse largement les capacités de l’offre et qu’il y ait des débordements soit à la Fyre Festival, soit à la Astroworld.
Bien sûr, il y a aussi des questions soulevées à propos d’une potentielle méga-contagion à la COVID-19, mais je ne vous casserai pas les oreilles avec ça. Vous êtes déjà au courant.
Donc, est-ce qu’on se dirige vers un désastre?
Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est que LiveNation a déjà commenté les accusations des internautes. La compagnie a aussi procédé à plusieurs modifications au programme du festival. Elle a tout d’abord ajouté deux nouvelles dates : le 23… et le 29 octobre, soit une semaine plus tard ! Une question de disponibilité, je suppose !
Pour l’instant, ce n’est pas clair si le festival aura lieu sur trois jours ou si la programmation complète sera présentée trois fois plutôt qu’une. Les publications Instagram du festival semblent indiquer que les 65 artistes au programme se produiront en spectacle trois fois plutôt qu’une. L’organisation de When We Were Young ne manque donc pas de confiance.
« Les prestations des premiers artistes seront plus courtes », expliquait LiveNation dans un communiqué de presse. « Elles dureront entre 25 et 30 minutes alors que les prestations des artistes en tête d’affiche dureront entre 45 et 60 minutes. »
La compagnie affirme aussi évaluer la possibilité d’ajouter une ou deux scènes à l’infrastructure du Las Vegas Festival Grounds afin de faciliter un bon fonctionnement logistique et d’assurer un plus grand étalement des foules. C’est bon signe, les organisateurs prennent les inquiétudes de leur audience au sérieux.
Qu’on doute de la faisabilité de l’événement ou non, le festival When We Were Young aura fort probablement lieu en octobre prochain et LiveNation semble extrêmement confiante que ça va bien se passer, ou du moins, que ça va se passer assez bien pour qu’il n’y ait pas de documentaire Netflix fait à son sujet dans les mois suivant sa tenue. La seule certitude qu’on peut avoir pour l’instant, c’est que ça va vous coûter la peau des fesses et que vous n’allez pas revoir votre argent si les choses partent en couille.
Comme lors de tout bon voyage à Vegas.