Logo

Euro 2020 : Jour 1, il suffisait d’Insigne

Par
Ouissem
Publicité

Ça faisait depuis 2018 qu’on attendait ça. Trois ans après la coupe du monde en Russie, on retrouve enfin l’Equipe de France pour une compétition internationale majeure : l’Euro 2020. Oui, ça se passe en 2021, mais on a eu la flemme de changer le nom, alors on fait avec.

Comme en 2018, mon objectif est simple : regarder l’ensemble des matchs prévus entre le 11 juin et le 11 juillet.

Comme en 2018, mon objectif est simple : regarder l’ensemble des matchs prévus entre le 11 juin et le 11 juillet. Du match d’ouverture Italie-Turquie à la finale, sans oublier le derby nordique Danemark-Finlande. Je suis prêt à tout encaisser pendant 1 mois.

Le RDV est donc pris à 20h35 devant TF1 pour la cérémonie d’ouverture. Au studio Olimpico de Rome, deux stars de la capitale italienne ouvrent le bal en disant deux mots chacun. Littéralement. « Ciao Roma, Ciao Euro. » C’est tout. Au moins, c’est efficace comme discours.

Publicité

Puis l’Italie sort le grand jeu pour la cérémonie avec des ballons géants, des gens qui jouent du tambour dans les airs, de la réalité augmentée, des feux d’artifice. Mais le vrai atout du pays n’est nul autre qu’Andrea Bocelli qui interprète magnifiquement « Nessun Dorma » devenu aujourd’hui « la chanson de la pub Winamax ».

Ensuite, on a eu droit au clip du DJ Martin Garrix et Bono qui interprètent l’hymne officiel de l’Euro 2020. Un titre aux vibes « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » qui nous fait terriblement manquer Shakira et Waka Waka. Mais bon, vu que ça sera la signature musicale qui va entrer dans mon cerveau dans les prochaines semaines.

Après la chanson officielle du tournoi, c’est enfin au tour des hymnes :

  • L’hymne turc : commence comme la chanson d’un personnage de Disney qui dévoile son plan maléfique mais qui en fait est gentil.
  • L’hymne italien : FRATELLI D’ITALIAAAA L’ITALIA S’E DESTAAAAA est sans conteste la meilleure chanson pour fédérer un pays.

21h, le coup d’envoi est donné et ça fait vraiment bizarre de voir un match avec des spectateurs après plus d’un an de foot sans public. En plus, Italie-Turquie est une belle affiche, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un match d’ouverture si excitant.

C’est bientôt la mi-temps et pour l’instant, l’homme du match est Andrea Bocelli et sa magnifique veste bleue.

Publicité

10 minutes plus tard, l’excitation retombe. On se fait chier. 20 minutes plus tard, je zappe vite fait sur Tunisie-Algérie où il y a beaucoup plus de rythme et moins de déchet technique. C’est bientôt la mi-temps et pour l’instant, l’homme du match est Andrea Bocelli et sa magnifique veste bleue.

Heureusement en deuxième mi-temps, les joueurs de la Nazionale se reprennent. Les Turcs sont sympas et offrent le premier but du tournoi à l’Italie avec un contre sans camp.

Le match de la Turquie en résumé :

1-0

2-0

3-0

Publicité

Ensuite, il suffira d’Insigne et de Ciro Immobile pour terminer le travail. L’Italie démarre bien son Euro et je peux enfin zapper pour regarder la fin de la demi-finale Djokovic-Nadal.

RDV demain pour un programme ô combien intéressant avec trois matchs de gala : Pays de Galles-Suisse, Danemark-Finlande et Belgique-Russie.