.jpg)
Être asiatique sur Tinder : quand la drague flirte avec le racisme
J’utilise l’application Tinder de manière on-off. Chaque fois que j’y reviens, j’ai droit à un flot de pick-up lines qui ont un lien avec mes origines asiatiques…
« Ni ao. As tu le Coronavirus ? »
« Je serais là pour te débridé j’espère que tu vas aimé »
Chaque fois, je me demande comment réagir. Est-ce que je devrais être mal à l’aise? Prendre ça avec un grain de sel? Me convaincre que c’est de la maladresse et qu’au fond, leurs intentions sont bonnes ?
.jpg)
Dans mon cas, mes origines deviennent une cible facile : se faire dire qu’on a de beaux yeux, c’est une chose, mais se faire dire qu’on aimerait ça te « débrider », c’en est une autre. Des propos sexistes ET racistes, c’est comme de la misogynie sur des stéroïdes. Utiliser des messages dégradants comme technique de drague sur des app de rencontre, ce n’est pas nouveau. Ça n’a probablement pas un haut taux de succès, pourtant toutes les filles en reçoivent un jour ou l’autre. Mais ça? C’est un 2 pour 1 dont je me passerais volontiers.
.jpg)
Et puis, il y a les gars qui ont la yellow fever (à ne pas confondre avec le coronavirus, évidemment). Ces mecs qui ont une attirance particulière, voire presque exclusive, pour les femmes asiatiques (un fétiche, quoi). Est-ce du racisme à proprement parler ? Du racisme sexuel ? En tout cas, une chose est sûre, ça ne me donne pas envie d’aller prendre une bière avec toi et plus si affinité. Parce que mes origines ne sont pas mon identité ni ton fétiche.
Ce mythe de la femme asiatique, avec tous les préjugés qui viennent avec, remonte au temps où Madame Butterfly battait son plein (pun intended). Ce mythe semble aujourd’hui s’être transposé jusque dans les app de rencontre modernes. Une étude de OkCupid effectuée en 2014 démontre que, parmi les minorités visibles, les femmes asiatiques étaient les plus « désirables » sur l’app, tandis que les femmes noires et les hommes asiatiques voyaient leurs profils presque systématiquement swiped left.
« C’est tellement une longue histoire, mais jsuis tellement charmé par les femmes asiatiques en général, mais surtout Chinoise. […] la douceur et la grâce je dirais.. des femmes asiatiques. »
Parce que oui, nous, femmes asiatiques, on est toutes pareilles…
Le racisme, même s’il n’est partagé que par une minorité de la population, mérite d’être pointé du doigt.
Je tiens tout de même à spécifier que mon expérience sur Tinder n’a pas été complètement de la merde, mais c’est clair que j’aurais pu faire sans ça. Le racisme, même s’il n’est partagé que par une minorité de la population, mérite d’être pointé du doigt. Il me semble que la drague qui n’offense personne c’est pas si compliqué. Des fois, une fille veut juste un gars courtois, civilisé, doté de bon sens (point boni s’il est capable de conjuguer ses participes passés avec l’auxiliaire avoir).
Sur ce, thank you for coming to my TED talk.