Logo

Êtes-vous en train de « relaxstresser » ?

Être épuisé.e à rien faire, c'est nul.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Quand j’avais un vrai job de bureau, on avait droit à des avantages dignes de toutes les compagnies qui veulent se donner un air cool et branché. La compagnie avait notamment inauguré en grande pompe une salle de relaxation pour le personnel. Pendant notre pause, on pouvait aller dans ce local décoré à la façon d’un spa nouvel âge, et s’asseoir dans un fauteuil masseur qui devait coûter plus que mon salaire annuel.

Je vis avec un trouble d’anxiété, et un midi, je me sentais particulièrement stressé. J’ai donc décidé d’aller tenter l’expérience de ces fameuses chaises massantes. Au bout de cinq minutes, j’ai dû quitter, en panique. Le silence de la pièce, jumelé à la chaise qui me malaxait les muscles, m’a fait paniquer ben raide. Mon cerveau luttait, me criant de relaxer alors que je ne faisais que ressasser les pensées anxiogènes.

Finalement, j’ai dû passer le reste de ma pause déjeuner à me remettre de ma séance de relaxation.

Le néologisme stresslaxation est récent, mais le phénomène est étudié depuis un moment.

Publicité

Ça, c’est ce qu’on appelle « relaxstresser » (oui, c’est une traduction libre de stresslaxation, un terme plus connu en anglais). C’est quoi, relaxstresser ? Comment ça, vous êtes stressé.e même quand vous prenez du temps pour vous ?

Installez-vous confortablement, détendez-vous et lisez ce texte pour vous stresser davantage.

Relaxstresser, c’est quoi ?

Le néologisme stresslaxation est récent (et sa traduction « relaxstresser » encore plus, parce qu’on vient de l’inventer), mais le phénomène est étudié depuis un moment.

En effet, une étude menée par des psychiatres en 1983 notait déjà ce curieux paradoxe; après des séances de relaxation, 30 à 50 % des participant.e.s notaient une augmentation de leur angoisse. Une anxiété bien difficile à faire redescendre, puisque la relaxation les angoissait.

Ce serait plus commun chez les personnes souffrant de troubles anxieux, mais la personne moyenne n’est pas à l’abri pour autant.

S’avouer qu’on vit du stress, c’est une bonne première étape pour vivre avec.

Publicité

Vous connaissez sans doute une personne qui ne se dit pas spécialement anxieuse, mais qui ne peut passer une soirée sans activité à la maison, faute de quoi elle se met à paniquer. Ou, pire encore, le classique du bonhomme qui s’invente des tâches dans la cour et dans le jardin, parce que s’il passe plus de cinq minutes sur le canapé, il se met à stresser (salut, tonton !).

Relaxstresser, c’est ça.

Comment relaxer quand la relaxation nous stresse ?

Même si ce n’est pas un nouveau phénomène, ce dernier n’est pas encore totalement compris par les psychiatres. Il n’y a donc pas de panacée au « relaxstress ».

Mais il y a quand même quelques bonnes pistes qui peuvent vous aider à vous calmer quand c’est le temps.

Acceptez votre stress

La première étape pour faire face à un problème, c’est d’être capable de le nommer.

Beaucoup de gens n’admettraient jamais être stressés, même s’ils ne peuvent garder leur esprit inoccupé plus de 30 secondes. S’avouer qu’on vit du stress, c’est une bonne première étape pour vivre avec.

La relaxation, c’est comme n’importe quelle autre activité; ça se pratique.

Publicité

Ensuite, il faut l’accepter. Une des choses qui me rendait anxieux quand j’essayais de relaxer, c’est que je me sentais ridicule de stresser pendant un massage. Si j’avais su que c’est un phénomène si commun à l’époque, ça m’aurait sûrement aidé à l’accepter.

C’est bon, vous êtes stressé.e. Ça arrive, et ça ne fait pas de vous une personne folle ou inadéquate.

Aimez-vous, bon sang de bon sang !

Pratiquez la relaxation

La relaxation, c’est comme n’importe quelle autre activité; ça se pratique. C’est sûr que si vous êtes habitué.e d’aller à 100 milles à l’heure et que vous décidez soudainement d’aller passer une semaine dans un monastère silencieux, vous risquez de trouver la marche difficile.

Commencez par de courtes périodes de relaxation et de méditation. Cinq minutes de méditation, où vous laissez les pensées passer sans les juger, c’est déjà beaucoup quand on est habitué.e à zéro minute.

Des cours de méditation, ou des activités qui font la promotion de la pleine conscience comme le yoga, peuvent également vous aider. Les premières fois, ça se peut que vous trouviez ça un peu difficile. Mais envisagez le tout comme une remise en forme; les premières sessions peuvent être difficiles, mais à force de constance, vous verrez des progrès.

Publicité
Traitez votre anxiété

On en a parlé plus haut; les gens souffrant de troubles anxieux sont plus susceptibles d’être relaxstressés. Mais, parole d’anxieux, les troubles anxieux ne sont pas une condamnation à mort. Ça se traite.

Pour ma part, un mélange de thérapie et de médication m’a aidé à mieux vivre avec mon trouble anxieux. Aujourd’hui, je me verrais sans problème passer une journée dans un spa, ce qui m’aurait paru absolument terrifiant il y a quelques années.

Pour vous, la solution passera peut-être par des changements à vos habitudes de vie, de la thérapie avec un.e professionnel.le, de la médication, ou (fort probablement) un mélange de tout ça. Mais ça vaut la peine, je vous promets. Consultez un.e psychologue certifié.e, et contactez votre médecin.