Publié il y a quelques jours, le dernier rapport sur l’état du sexisme en France souligne qu’au-delà des inégalités sociales qui persistent, on observe une véritable “polarisation sociale autour des enjeux d’égalité de genre”.
Si le féminisme a progressé, le document montre que le masculinisme a bénéficié d’une belle promo grâce aux mouvements réacs et à la poussée de l’extrême droite. On revient sur les principaux chiffres du rapport.
Le sexisme est loin d’être une histoire ancienne
94% de femmes de 15 à 24 ans estiment qu’il est plus difficile d’être une femme aujourd’hui (+14 points par rapport à 2023). 62% des Français partagent le même constat.
8 femmes françaises sur 10 ont déjà eu peur de rentrer seule le soir.
Plus d’une femme sur deux a déjà renoncé à sortir et faire des activités seule ou à s’habiller d’une certaine manière par crainte de regards et de commentaires.
Près d’une femme sur deux a déjà subi des sifflements et gestes déplacés de la part d’un homme.
1 femme sur 3 indique avoir déjà eu un rapport sexuel alors qu’elle n’en avait pas envie devant l’insistance de son partenaire.
40% des femmes déclarent avoir subi au moins une situation de non-consentement (+3 points).
Les enseignements l’affaire Pelicot
Pour 65% des Français, l’affaire Pelicot montre que tous les hommes portent une part de responsabilité et/ou de culpabilité en matière de VSS.
74 % des femmes sont d’accord avec cette affirmation contre seulement 56 % des hommes.
73% des hommes français considèrent que les accusés de l’affaire Pelicot sont des “cas particuliers” qu’il ne faut pas confondre avec la majorité des hommes.
73% des hommes jugent qu’on généralise en considérant que “tous les hommes sont sexistes”.
56% estiment qu’il n’est plus possible de séduire une femme sans être vu comme sexiste.
42% trouvent qu’on s’acharne sur les hommes.
Quelles réponses face au sexisme ?
79% des Français estiment qu’il existe une “forme de tolérance et d’impunité” vis-à-vis des actes et propos sexistes dans la société.
À peine un quart des femmes se sent suffisamment protégé des actes et propos sexistes par les lois et sanctions existantes.
Seulement 22% des femmes font confiance au gouvernement pour améliorer la situation.
Pourtant, 94 % des Français·es considèrent que les hommes ont un rôle à jouer dans la prévention et la lutte contre le sexisme dans la société.
La prévention et la lutte contre le sexisme sont des sujets importants pour 77% des Français. 84% estiment que cela devrait être une priorité pour les pouvoirs publics.
9 Français sur 10 sont favorables à la mise en place d’un programme d’éducation à l’égalité à l’école.
Il s’agit de la mesure qui est la plus plébiscitée par l’opinion, considérée comme la plus efficace pour faire bouger les lignes.