.jpg)
Est-ce qu’on rit moins en télétravail ?
C’est moi ou il y a quelque chose dans l’air depuis quelque temps ? Une sorte de lourdeur. Comme si la planète brûlait, qu’une pandémie frappait l’humanité et qu’on vivait isolé depuis un an.
Dans ce contexte, un des remèdes pour briser cette mauvaise « vibe », c’est une bonne risette. Je ne sais pas pour vous, mais ça fait un bail que je ne me suis pas tapé sur les cuisses avec des collègues. Trop longtemps même.
C’est drôle parce qu’avant la pandémie, je crois qu’on sous-estimait l’importance de ces moments d’impertinence entre collègues. Ces discussions complètement inutiles, ou ces blagues sur la charge de travail, toutes des choses qui nous manquent cruellement depuis quelque temps et qui permettaient de laisser sortir la frustration.
Sauf qu’avec la vie qui reprend enfin son cours, il est temps de comprendre comment l’humour a déserté nos bureaux, afin de pouvoir le ramener dans notre quotidien.
Zoom, faut que ça cesse
Commençons par parler du nerf de la guerre, cette application qui s’est immiscée dans nos vies pernicieusement, tels les iPhone et les bières sans gluten : Zoom.
N’importe qui aimant faire des blagues sera d’accord avec moi : il y a des moments pour faire des blagues, et d’autres non.
Je vais vous le dire : la raison pour laquelle vous ne riez plus au bureau, c’est Zoom. Puisque, par son fonctionnement, Zoom est fondamentalement anti-humour, et ce pour plusieurs raisons.
La première, évidente, c’est que Zoom tue tout timing comique. N’importe qui aimant faire des blagues sera d’accord avec moi : il y a des moments pour faire des blagues, et d’autres non. Le timing, c’est d’arriver à identifier cette microseconde, ce si bref instant pour lâcher la ligne parfaite qui fera éclater l’assemblée de rire sans créer de malaise.
Or, avec les délais qu’amène Zoom, il devient quasi impossible de saisir cette opportunité. Vous devez alors faire votre blague dans le vide, pendant que quelqu’un parle par-dessus vous, ou vous résigner à la laisser tomber. Rien de pire que de se faire dire «’scuse-moi, j’ai parlé par-dessus toi. Peux-tu répéter ? », et d’avoir à répéter la blague qui était drôle v’là 20 secondes, mais plus maintenant. Dur moment pour l’ego.
Deuxièmement, c’est maintenant prouvé que Zoom fatigue nos cerveaux plus qu’une réunion normale. En gros, comme notre cerveau a accès à moins d’informations visuelles que lors d’une rencontre en face à face, il doit travailler encore plus pour décoder le message de votre interlocuteur. Cet effort supplémentaire fait en sorte qu’il se fatigue plus facilement.
Zoom empêche votre « public » de bien comprendre votre ton comique.
Et comme l’humour est aussi basé sur ces petites subtilités que capte votre interlocuteur au moment où vous faites votre blague, Zoom empêche votre « public » de bien comprendre votre ton comique.
La plateforme devient donc un obstacle à la compréhension de vos intentions, et la réceptivité de votre audience. Dès qu’une réunion Zoom commence, tout le monde a la même chose en tête : « Ça finit bientôt ou bien… ? » Dans ce contexte, personne ne veut être celui ou celle qui ralentira la réunion pour faire un mauvais jeu de mots.
Alors, est-ce que l’humour entre collègues est voué à mourir à cause du télétravail ?
Ce à quoi je répondrais : pas si vous travaillez à le garder en vie.
Changez la donne
Pour ramener l’humour au bureau, il faut lui donner le meilleur contexte possible pour s’épanouir. Pour ça, il faut officiellement flinguer Zoom et recommencer à faire vos appels au téléphone. Évidemment, ce ne sont pas toutes les réunions qui se prêtent à ça, mais pour des rencontres un à un, il FAUT revenir au téléphone.
C’est le temps de recommencer à faire des blagues dès que l’occasion se présente, histoire de délier la gêne et rappeler aux gens que c’est bon de rire.
Grâce à la ligne téléphonique, bye bye l’épuisement cérébral et les délais. Le timing comique est de retour, et votre interlocuteur pourra entendre la subtilité dans votre voix qui dit « Hey, c’est une blague, t’as le droit de rire ».
Une fois la technologie hors de votre chemin, rien ne peut vous arrêter. C’est le temps de recommencer à faire des blagues dès que l’occasion se présente, histoire de délier la gêne et rappeler aux gens que c’est bon de rire.
Avouons que la dernière année n’a pas encouragé la rigolade, et on peut comprendre pourquoi. Mais maintenant que la poussière retombe tranquillement, on peut se permettre de ramener quelques blagues pour détendre l’atmosphère. L’humour sert justement à digérer les situations stressantes, et on en a bien besoin actuellement. C’est possible de faire des blagues dans le respect, et c’est OK de rire même quand la Terre brûle. L’humour, c’est humain.
Bref, l’esprit de camaraderie n’est pas mort. L’impertinence et la procrastination ont encore leur place dans ce nouveau monde post-pandémie. À vous maintenant de garder ces choses en vie.
Mais comme avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités, apprenez à « read the room », c’est-à-dire identifier ces moments qui sont propices à l’humour, et à vous retenir lorsque vous ne le sentez pas. L’humour est fragile, et il faut respecter le dosage. C’est l’épice des relations sociales, alors n’en abusez pas, sinon il tuera le bon goût.