Logo

Est-ce que Marie Kondo est en burn-out de son propre style de vie ?

Ranger n’est soudainement plus source de joie pour la grande gouroue du "KonMari".

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

Lorsque Marie Kondo a débarqué sur Netflix en 2019 avec sa cauchemardesque émission Tidying Up with Marie Kondo, elle a été accueillie par la génération milléniariale avec un mélange de fascination, de circonspection et de culpabilité.

C’était quelque chose de nouveau dans nos vies, cette méthode de rangement visant à optimiser la joie et l’ordre. Avions-nous même besoin d’optimiser la joie dans nos vies ? Étions-nous malheureux.euses dans notre bordel ? La méthode de rangement « KonMari » était la réponse à un paquet de questions qu’on ne s’était jusqu’alors jamais posé.

La méthode de rangement « KonMari » était la réponse à un paquet de questions qu’on ne s’était jusqu’alors jamais posé.

Environ six mois après nous avoir fait revoir nos choix de vie à travers le rangement et l’organisation, Marie Kondo a (très ironiquement) ouvert une boutique en ligne pour nous vendre des cossins à gros prix comme un organisateur de verres rotatif (40 $), une boîte en bambou (200 $) ou mon préféré : un tupperware à 15 $ avec un couvercle en bambou.

Publicité

Vous voyez le genre. L’empathie ne me vient pas facilement pour quelqu’un qui me dit de me débarrasser de mes cochonneries pour m’en vendre d’autres. Mais voici que la semaine dernière, Kondo est revenue avec une déclaration choc dans le Washington Post : « J’ai abandonné l’idée du rangement, mais c’était la bonne décision à prendre pour moi. »

Qu’est-ce qui se passe ? Est-ce que la reine du rangement est en burn-out de toujours être propre et parfaite tout le temps ? Investiguons la question ensemble.

Être à l’ordre comme mode de vie

Non, Marie Kondo ne fait pas un burn-out. Du moins, elle est encore à la tête de KonMari Media et travaille encore à nous vendre ses livres et sa kyrielle d’articles dédiés à l’optimisation du rangement. Il faut comprendre aussi que, pour elle, faire le ménage, classer et mettre de l’ordre est une seconde nature. Lorsqu’elle nous informe qu’on doit mettre à la poubelle tout objet qui ne nous apporte pas de joie, elle n’est pas dans le registre de la performance. Elle est méga-sérieuse.

Publicité

Dans une entrevue donnée au Wall Street Journal il y a déjà plusieurs années, Kondo affirmait que sa passion du rangement (Oui ! Oui ! Il y aurait vraiment des gens qui adorent ça !) remonte à l’enfance. Lorsque ses camarades de classe se lançaient à corps perdu dans des jeux, à la récréation, son trip à elle était de ramasser et réorganiser les étagères derrière. Du coup, ça doit pas être si lourd que ça pour elle de faire le ménage.

Sauf qu’elle ne le fait plus, right ?

Ce que les manchettes criardes et dégoulinantes d’ironie n’expliquent pas, c’est que Marie Kondo a trois enfants avec son mari Takumi Kawahara, dont une petite fille de moins de deux ans. En toute grande championne olympique de l’organisation qu’elle est, Kondo a simplement décidé d’ajuster ses priorités et de faire passer le temps avec sa famille avant ses obsessions ou même son image de marque.

En consultant les articles et en creusant un peu l’histoire de Marie Kondo, force est d’admettre qu’elle est aussi à l’ordre dans sa tête que dans sa vie.

Publicité

En voyant la nouvelle passer sur les réseaux sociaux, ma première réaction aura été de dire : « Ah-ha ! Je savais qu’elle n’était pas si propre et ordonnée que ça ! » Mais en consultant les articles et en creusant un peu l’histoire de Marie Kondo, force est d’admettre qu’elle est aussi à l’ordre dans sa tête que dans sa vie. Comme toute personne saine, elle a fait un choix de vie question à maximiser son niveau de joie. J’haïs avoir tort, mais je reconnais que trahir son image de marque pour ne pas trahir ses valeurs, c’est quand même admirable.

Un des nombreux tours que l’époque des réseaux sociaux nous joue est de nous coincer dans un présent éternel. On regarde défiler des images esthétiquement parfaites sur notre fil Instagram et on se sent immédiatement mal à cause des potentielles imperfections dans notre quotidien. Si tout est parfait pour tout le monde, pourquoi est-ce que notre vie à nous ne peut pas être si blanche et épurée, hein ? Après tout, ça existe. On se le rappelle tous et toutes à chaque jour à grands coups de mises en scène élaborées.

Publicité

En prenant délibérément un pas de recul sur cette compétition esthétique que nous décrions tous eu toutes en y participant quand même, Marie Kondo nous rappelle que le rangement, l’ordre, la beauté, le minimalisme et la simplicité sont un processus qui peut arrêter et repartir à notre guise. C’est nous qui en sommes au contrôle.

Je ne pense pas que ça a été fait par pur altruisme, mais en faisant un gros fuck you à la game de la perfection en ligne, Marie Kondo nous donne la permission d’en faire un aussi !