Logo

Est-ce que j’ai manqué le bateau du succès ?

Qui d'autre se sent "en retard" dans le chemin de la vie et du "succès" ?

Par
James Lynch
Publicité

Comme le disait si bien Gerry Boulet : « Vous m’avez monté un beau grand bateau ! »

Autant la culture populaire que nos parents nous ont vendu le rêve utopique qu’on pourrait fonder une famille, décrocher un bon travail avec un gros salaire, acheter une maison avant nos 30 ans, et peut-être même faire tout ça au volant d’une voiture de luxe.

Et même si vous cochez certaines de ces cases, il y a toujours des gens qui semblent encore tirer profit de la vie encore plus que vous.

Bref, vous vous demandez si le bateau qui transportent les gagnant.e.s au jeu de la vie n’est pas parti sans vous. Voici quoi faire pour arrêter de stresser avec ça.

1– Affronter ce qui vous dérange

Est-ce que le simple fait de voir une voiture de luxe stationnée dans votre rue vous fait sentir pauvre car votre budget ne rime pas avec Tesla ? Si oui, il est normal que votre ego en prenne un coup !

Selon le psychologue réputé Leon Festinger, les gens ont un besoin inné de se comparer aux autres : il nous est littéralement impossible de nous définir et de porter un jugement sur nous-mêmes si nous ne le faisons pas par rapport aux autres. Même si ça nous fait prendre de mauvaises décisions financières.

Ainsi, au lieu de vous faire violence, pourquoi ne pas affronter l’inconfort ?

Publicité

Ainsi, au lieu de vous faire violence, pourquoi ne pas affronter l’inconfort ? Dites-vous que ce n’est pas en fuyant le problème que vous pourrez espérer un jour rouler sur l’or comme votre voisin.e. Votre jugement envers vous-même pourrait être le réveil dont votre motivation a besoin pour atteindre vos objectifs !

2– Développer un esprit de croissance

Si le mot « résilience » avait une image dans le dictionnaire, Ghyslain Raza serait le candidat idéal. L’homme derrière le Star Wars Kid (l’une des premières vidéos virales de l’histoire de l’internet) est la preuve qu’il est possible de puiser dans sa force intérieure pour surmonter la noirceur. Son histoire aurait pu très mal finir, après une viralité non désirée et de l’harcèlement de niveau intergalactique, mais Ghyslain est devenu un érudit du droit et de la philosophie, et il est maintenant à la poursuite d’un doctorat en droit !

Il est le parfait exemple de quelqu’un qui a misé sur un esprit de croissance au lieu de céder sous le poids des commentaires négatifs.

Lorsqu’une personne croit qu’elle peut devenir plus intelligente, elle comprend que l’effort la rend plus forte.

La Dr. Carol Dweck a inventé le terme « growth mindset » pour décrire les croyances sous-jacentes que les gens possèdent sur l’apprentissage et l’intelligence. En gros, lorsqu’une personne croit qu’elle peut devenir plus intelligente, elle comprend que l’effort la rend plus forte. Elle consacre donc plus de temps et d’efforts à ses buts, ce qui se traduit par une meilleure réussite.

Publicité

Donc, si vous ne trouvez plus votre compte dans l’une des sphères de votre vie, commencez par cesser de sous-estimer votre intelligence !

3– Documenter vos réalisations

Il est facile de nous laisser abattre quand on voit quelqu’un qui a plus de succès que nous (même si on n’est pas encore certain c’est quoi le succès, au juste). Notre instinct nous pousse à nous concentrer sur les forces de l’autre personne et à négliger les nôtres.

Breaking news ! Vous aussi avez réussi des choses au cours de votre vie. Vous avez terminé votre secondaire 5 aux adultes, car votre matière préférée à 16 ans était l’école buissonnière ? Vous avez chanté sans fausser My Heart Will Go On à un mariage ? Ce sont des réalisations qui méritent d’être documentées ! Aussi bêtes qu’elles puissent paraître, si elles vous rendent fier, c’est ça qui compte.

À vous de trouver ce qui vous apporte de la fierté !

Si vous vivez votre vie à travers celles des autres sur Insta, c’est un peu comme si vous étiez volontairement en train de passer à côté de la vôtre.

Publicité

En listant vos réalisations, vous constaterez que vous avez des forces et que votre vie est tout sauf plate. En plus, vous avez encore jusqu’à votre mort pour en ajouter à la liste!

4– Limiter votre consommation de médias sociaux

Si vous vivez votre vie à travers celles des autres sur Insta, c’est un peu comme si vous étiez volontairement en train de passer à côté de la vôtre. Concentrez-vous plutôt à pratiquer la gratitude pour ce que vous avez vraiment. Que ce soit votre famille, votre maison, votre carte recrue de Gretzky, ce sont toutes des choses qui font partie de VOTRE vie.

N’oubliez pas que les gens vont habituellement se présenter sous leurs meilleurs jours en ligne. De plus, si vous vous comparez, quelqu’un d’autre doit être en train de se comparer à vous. Bref, il y aura toujours quelqu’un avec plus de succès que vous, surtout sur les médias sociaux. Reste à savoir comment vous réagirez.

Publicité

Pour citer Ferris Bueller : « Life moves pretty fast. If you don’t stop and look around once in a while, you could miss it! » (La vie passe plutôt vite. Si tu ne t’arrêtes pas pour regarder autour de toi de temps en temps, tu pourrais la rater !)