Logo

Est-ce que Farmville vaut vraiment 12,7 milliards de dollars ?

La compagnie de jeux vidéo Zynga vient d'être vendue pour beaucoup de tomates.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Il suffit que j’écrive le mot Farmville pour que tous ceux et celles qui étaient actifs sur Facebook au début des années 2010 aient des frissons d’horreur. Pendant un temps, ce jeu social d’agriculture sur Facebook était un phénomène auquel on ne pouvait échapper sur nos fils d’actualité.

Mais je dois vous avouer que depuis, je n’ai pas souvent repensé au nom de Zynga, la compagnie derrière le mégasuccès Farmville. L’entreprise avait un peu peu disparu de mon radar, mis à part pour Toon Blast, leur jeu de puzzle avec de gros oursons (j’ai beaucoup de temps libre).

Il faut toutefois croire que Zynga était loin d’être décédée, puisque Take-Two, géant du jeu vidéo derrière des succès comme NBA 2K et Grand Theft Auto, vient d’acquérir la société pour 12,7 milliards de dollars américains.

Est-ce un bon achat pour Take-Two, ou une dépense qu’ils vont regretter comme quand on vient de mettre 5 euros pour des vies sur Candy Crush ?

Publicité

La valeur du jeu mobile

Quand on parle de jeux vidéo, on pense assez peu souvent aux jeux mobiles. Pourtant, les joueurs et joueuses mobiles représentent une énorme partie des gamers de la planète; ils sont près de trois milliards à jouer à des jeux mobiles. Et ce, même si la plupart ne se considèrent pas comme des joueurs.

Ma mère passe de longues soirées à jouer à Candy Crush sur sa tablette. Mais demandez-lui si elle est une gameuse, et elle éclatera de rire.

En 2021, huit jeux ont dépassé la barre du milliard de dollars en revenus.

Les jeux mobiles représentent un énorme marché. En 2021, huit jeux ont dépassé la barre du milliard de dollars en revenus. Des jeux que vous connaissez, comme Candy Crush Saga (1,2 milliard $ US) et d’autres que vous ne connaissez sûrement pas comme Honor of Kings (2,8 milliards $ US!).

Publicité

En 2020, les revenus des jeux mobiles étaient estimés à 100 milliards $ US, alors que les jeux de consoles et de PC ne représentaient qu’un maigre 75 milliards $ US.

Bref, tout ça pour dire qu’il y a beaucoup, beaucoup d’argent dans le jeu mobile.

L’écurie Zynga

Aujourd’hui, même si Farmville existe toujours, ce n’est plus ce titre qui fait vivre Zynga. Ce sont plutôt des titres comme High Heels et Hair Challenge, deux des jeux gratuits les plus téléchargés sur iOS dans la dernière année, qui font le succès de la firme.

On retrouve également dans leur catalogue des titres comme Harry Potter : Énigmes et Sorts ainsi que Toon Blast, Zynga Poker et Words With Friends.

Tout n’est pas rose, toutefois. Aucun de ces titres n’a franchi la barre du milliard de dollars, et la valeur de l’action de Zynga a diminué à la suite du resserrement des règles d’Apple qui rend plus difficile le suivi des utilisateurs, ainsi qu’au relâchement du confinement qui a un peu éloigné les gens de leur téléphone.

Publicité

Est-ce que ça vaut le coût ?

Avec des revenus de 2,78 milliards $ US en 2021 (mais des pertes de 42 millions au dernier trimestre), on peut se demander si Take-Two a fait une bonne affaire en offrant près de 13 milliards $ US pour l’entreprise, la plus grosse transaction de jeux vidéo de l’histoire.

Take-Two ne semble pas miser sur la valeur actuelle de Zynga, mais sur les opportunités de croissance qu’elle lUI offre.

La vérité, c’est que l’entreprise prend un pari. Take-Two ne semble pas miser sur la valeur actuelle de Zynga, mais sur les opportunités de croissance qu’elle lui offre. D’une part, Zynga est sur la côte ouest, à San Francisco, tandis que Take-Two est situé à New York. C’est donc un tout nouveau marché d’employé.e.s et de ressources qui s’offre la compagnie.

Publicité

Mais d’autre part, c’est surtout une opportunité pour Take-Two de développer des jeux mobiles avec ses franchises populaires. C’est d’ailleurs le vœu avoué de la compagnie. Le marché des jeux mobiles n’a pas fini de croître, et Take-Two espère prendre une plus grosse part du gâteau grâce à ses franchises comme Grand Theft Auto.

Est-ce que le pari va s’avérer payant ? Dur à dire. D’un côté, Grand Theft Auto V est le jeu vidéo le plus populaire de tous les temps; mais d’un autre côté, les jeux les plus payants sur mobile sont PUBG, Genshin Impact et Honor of Kings, de nouvelles franchises généralement conçues pour mobile. Seul Pokémon Go fait exception.

Take-Two va-t-il gagner son pari, ou a-t-il été trop gourmand ?

L’avenir nous le dira…

… mais on ne s’empêchera pas de dormir pour des multinationales multimilliardaires.