.jpg)
Entrevue: Sauce Blanche – Salade, tomates, oignons
Après avoir passé 12 ans de l’autre côté de l’Atlantique, j’atterris à Paris fin juin. Une des premières missions qui m’habite est de partir à la recherche du meilleur kebab de la ville. Car à Montréal, on ne trouve que des kebabs dans du pain et non dans de la galette #teamgalette
Très vite, je tombe sur une story Instagram d’un ami où je découvre un artiste en mini concert dans la cuisine d’un … kebab. Ni une, ni deux, je lui demande: « Mais où es-tu, qu’est-ce qui se passe, comment ça je ne suis pas au courant ? ». Il me répond: « Sauce Blanche ! »
Après une recherche rapide sur Google, je tombe sous le charme du concept : un restaurant, une cuisine, une sauce, un.e artiste, une chanson et le tout filmé.
Attisant bien trop ma curiosité, je contacte Mathilde et Sophie, les deux fondatrices qui ont eu cette brillante idée de proposer une nouvelle manière de consommer la musique.
.jpg)
Sauce Blanche, qu’est-ce que c’est ?
Sauce Blanche est un prescripteur de talents qui entremêle l’univers de la musique et de la cuisine via la promotion d’artistes émergents dans des restaurants. Nous les mettons en avant à travers des concerts éphémères et itinérants ou des sessions vidéos.
Pourquoi avoir voulu allier la musique et la food ?
L’idée de départ était d’apporter la culture là où nous n’avions pas forcément l’habitude de la voir. C’est pour cette raison qu’on a organisé des concerts live dans les kebabs, d’où le nom Sauce Blanche.
Sophie : J’avais tout le temps faim lorsque j’assistais à des concerts ! Donc, assez vite, je me suis rendue compte que Sauce Blanche pouvait répondre à un gros besoin. Généralement, les concerts commencent vers 20h et se terminent vers 22h30. Alors, soit c’est trop tôt, soit c’est trop tard pour aller dîner, et à la fin tu te retrouves toujours au McDo ou au grec du coin. Ça nous a donc mis la puce à l’oreille et on s’est dit qu’on allait déplacer la salle de concert directement au restaurant !
Mathilde : Les diners-concerts existent depuis longtemps mais nous souhaitions les remettre au goût du jour sous une forme plus moderne. Lorsqu’on réussit à allier deux choses qui rendent heureux, le tout devient encore plus fort !
.jpg)
Quel genre de programmation proposez-vous ?
Nous fonctionnons au coup de cœur. Il n’y a pas un style en particulier qui est mis plus en avant qu’un autre. Lors de nos soirées Sauce Blanche, on booke 3 artistes avec une cohérence de programmation afin d’offrir une couleur musicale par soirée.
Quelle est la réaction des artistes quand vous leur proposez de jouer dans une cuisine de restaurant ?
Ça provoque très souvent de la surprise ! De l’étonnement aussi, mais dans le sens positif. Ils sont plutôt enjoués d’avoir pour première scène un lieu original. À défaut de performer dans une petite salle de quartier où leurs amis, familles et connaissances pourraient venir, nous leur proposons un nouveau public. Les gens viennent aux soirées Sauce Blanche pour le concept et c’est par ce biais là qu’ils vont découvrir de nouveaux artistes. Finalement, c’est presque un tremplin artistique !
D’ailleurs, lors de notre dernier concert une artiste est venue me dire : « Je vous remercie pour la soirée, j’ai été ravie que vous me contactiez pour me programmer car je m’étais notée dans ma to do de participer à une de vos soirées ! C’est chose faite, je vais pouvoir cocher la case. »
A l’inverse, du côté des restaurants, cela n’a pas été évident d’aller leur vendre le projet. Mais, une fois que tu as réussi à organiser une dizaine de soirées dans les kebabs, tu gagnes une certaine crédibilité. Aujourd’hui, avec l’expérience acquise, nous avons fait nos preuves et cela nous permet de nous adapter à n’importe quel type d’espace.
Quel est l’intérêt d’apporter la culture dans des endroits auxquels on ne s’attend pas ?
Du neuf et de l’originalité ! Un de nos objectifs était de casser le format de concert classique pour offrir une nouvelle expérience, autant au public qu’aux artistes. Et nous avions cette volonté de créer des ponts entre la musique et la food car les chefs écoutent de la musique et les artistes vont au restaurant.
Quelle performance d’artiste nous conseillez-vous de regarder en premier pour découvrir Sauce Blanche ?
La Session d’Ichon dans les cuisines de son papa, un très beau match chef/artiste ! On vous laisse savourer:
Quel est votre meilleur souvenir jusqu’à ce jour ?
Je pense que nos meilleurs souvenirs sont clairement nos sessions Live. Quel bonheur de faire jouer ses artistes coups de cœur ! Il nous arrive souvent de réaliser tout ça en plein concert en mode: « Il joue pour nous en ce moment et c’est nous qui l’avons fait venir, c’est incroyable ce qui est en train de se passer. Je l’écoutais encore hier dans ma chambre ! »
Quels artistes rêvez-vous encore d’inviter (mais vous n’osez pas) ?
Sophie : Ce n’est pas vraiment une question d’audace, mais plutôt un manque de financement. J’aimerais beaucoup faire jouer plus de groupes internationaux comme Monster Rally, Donny Benet, Stella, GENTS car je suis ultra fan ! Beaucoup d’artistes sont en Australie, Nouvelle-Zélande, Canada ou encore Los Angeles. Il faudra qu’on s’exporte rapidement dès que la situation sanitaire le permettra. Et je l’avoue, si un jour, nous réussissons à booker Connan Mockasin et Mac DeMarco à une de nos soirées: je peux mourir en paix.
Qu’est-ce que Sauce Blanche nous réserve d’ici la fin de l’année ?
Toujours plus de sauce ! Nous allons continuer de digitaliser le projet pour vous faire découvrir nos dernières pépites à défaut de pouvoir les voir en live. Stay tuned !
Et que peut-on vous souhaiter pour 2021 ?
Que la vie reprenne son court et donc un retour des événements live.
Enfin, quelle est votre sauce préférée ?
Sophie : Personnellement, c’est l’Andalouse ! À la fois douce et sucrée sur les premières notes, mais piquante en arrière bouche.
Mathilde : La sauce ketchup, simple et efficace.
Au plaisir de saucer avec vous !
.jpg)