Logo

Entrevue : Lubiana – Enchanteresse bien-aimée, jamais sans sa kora

Elle vient de sortir son premier album, « Beloved ».

Par
Jade Le Deley
Publicité

La vie est faite de rencontres. J’ai rencontré Lubiana (qui signifie « bien-aimée ») à la fête qui célébrait le premier anniversaire d’URBANIA France. Pour l’occasion, elle avait entonné quelques notes accompagnée de sa kora, une harpe à calebasse. Sa rencontre avec cet instrument traditionnel d’Afrique de l’Ouest a été déterminante. L’instrument est la clé de voûte de son univers musical qui mêle habilement sonorités africaines et pop française. La chanteuse qui se revendique comme « une enfant du monde » livre aujourd’hui son premier album, Beloved. Un opus puissant qui témoigne du long voyage intérieur de la jeune femme de 27 ans. Mais aussi une ode à l’amour, à la confiance en soi et à la résilience face aux difficultés de la vie. On a profité de notre rencontre pour lui demander de nous dévoiler quelques anecdotes sur cinq titres de l’album.

We Carry All Colors

Publicité

« J’ai écrit cette chanson à la fin du premier confinement. C’est une des dernière chansons que j’ai composée pour l’album. A cette période-là, il se passait beaucoup de chose dehors, comme les manifestations contre les violences policières et le mouvement #BlackLivesMatter. Cette chanson est dédiée à toutes les couleurs de peau, les identités de genre, etc. C’est une ode à l’humanité dans son ensemble. Le fait d’aller vers les autres me permet de me retrouver. Cette chanson est un message d’amour. »

Don’t Get Me Wrong

« J’ai beaucoup entendu cette expression quand j’étais au États-Unis, elle signifie: « Ne te méprends pas ». C’est une chanson tournée vers l’avenir, on avance peu importe les chemins qu’on emprunte, peu importe la destination. Ce n’est pas une chanson sur la colère ou sur la revanche, c’est une ode à la confiance en la vie. Chaque lendemain amène son lot de positif. »

Publicité

Diarabi

« C’est la première chanson que j’ai composée avec ma harpe africaine. Dans Mamy Nianaga, je rends hommage au Cameroun, je fais un clin d’oeil à l’Afrique de l’Ouest. J’y célèbre l’amour sous toutes ses formes, qu’il soit heureux ou malheureux. J’ai voulu rendre hommage au diarabi, sans le copier pour autant. Mais ça reste un hommage, à ma sauce, à ce chant traditionnel. »

Truth

« C’est un autre thème important de l’album : la quête de vérité, trouver sa vérité. J’ai retrouvé ma vérité en me reconnectant à mes racines, à ma culture. Dans le titre, je dis bien qu’il y a tant de questions, tant de réponses : la clé c’est « chercher sa vérité ». C’est aussi la chanson de l’album pour laquelle j’avais envie d’incorporer ma langue natale, puisque j’ai trouvé ma vérité en me reconnectant à mes racines. »

Publicité

Self Love

« Cette chanson, c’est le début du voyage, le commencement. À partir du moment où vous apprenez à vous aimer, tout commence. S’aimer ne signifie pas simplement se trouver beau ou belle dans le miroir, c’est beaucoup plus profond et introspectif. On doit s’aimer dans notre entièreté, avec nos qualités et nos faiblesses. J’avais envie de porter ma voix, et avoir confiance en moi a été un travail de longue haleine. »