Il ne vous a peut-être pas échappé au détour d’un kiosque que le magazine Entrevue faisait son grand retour. Mais le magazine s’est-il “wokisé” depuis ses débuts il y a 30 ans ? Dépiautage en règle.
Créé par Thierry Ardisson en 1992 sous le nom d’Interview, ce périodique sulfureux a, durant son existence, notamment proposé de voir Sophie Favier nue en relief avec des lunettes 3D (Avatar who ?), soulevé des questionnements capitaux comme “Les guignols de l’info sont-ils de gauche ?” et prouvé à quel point C’est Mon Choix était une émission truquée. Fort de ce palmarès, Entrevue a fait son grand retour le mois dernier en kiosques, mais sa ligne éditoriale (c’est-à-dire scandales de pacotille et gros nénés) a-t-elle changé pour autant ?
Tout démarre avec un zapping papier (sûrement réalisé pour les gens qui n’ont ni télévision, ni ordinateur, ni smartphone) avec des titres racoleurs comme “Ruth Elkrief humiliée par Hubert Védrine” dont voici un extrait :
.png)
Arrive ensuite la rubrique interview. C’est Jérôme Goulon, rédacteur en chef d’Entrevue, habitué des plateaux de Cyril Hanouna et Jean-Marc Morandini, qui s’y colle, et qui introduit chaque entretien par une photo de lui et la “star” en question, comme s’il était sur sa page Instagram :
.png)
S’ensuit une série de pages consacrées à la gloire d’Entrevue : 16 pages des plus gros “coups médiatiques” du magazine et des meilleures répliques de stars interviewées. L’occasion de retrouver de bonnes vieilles casseroles racistes et des trucs qu’on avait absolument pas besoin de savoir, tels que :
.png)
Et aussi :
.png)
Mais encore :
.png)
On arrive alors à la pièce maîtresse du magazine, celle qu’on nous tease depuis la couverture : le scandale Miss France. Entrevue est connu pour avoir bousillé les carrières de nombreuses miss en divulguant des photos dénudées, dont celles de Valérie Bègue et Kelly Bochenko. Du revenge porn avant l’heure. On nous promet donc dans ce numéro des “révélations explosives” qui se soldent finalement par ce témoignage (accompagné d’un scan d’un document officiel attestant de ses propos) :
.png)
On apprend que Geneviève de Fontenay n’était “pas au courant” de cette information, et la présidente du jury de Miss Lyon lors de l’élection de Sylvie Tellier lâche cette phrase vaguement complotiste : “Si Sylvie Tellier est en place, c’est qu’on la mise en place…”. Entrevue consacre ensuite SEPT PAGES (!!) à la défense de Cyril Hanouna face à Louis Boyard, qu’il appelle son “félon”, un mot peu usité dans le milieu journalistique et pour cause : connoté négativement, celui-ci signifie “empreint de déloyauté”. On est vite mal à l’aise devant une telle véhémence envers un type dont le seul crime a été de critiquer Bolloré à l’antenne. Changement de décor ensuite avec un mauvais sosie de Philippe Vandel qui vient nous vanter les services de chaînes gratuites qui permettent par exemple de regarder l’intégralité des Razmokets ou Les Filles d’à Côté diffusés non-stop :
.png)
Enfin, vous reprendrez bien une rasade de blagues sexistes, homophobes et grossophobes pour la route ? Allez c’est Jéjé Goulon qui régale !!! C’est sa tournée :
.png)
D’où la question : à qui s’adresse ce magazine ? En jetant un œil aux annonceurs qui ont acheté de la publicité dans le magazine, on retrouve : les montres entrée de gamme de la marque Ice, le dernier spectacle de Sébastien Thoen et le site référence pour voyeurs et exhibs, Cam4. Sans oublier le traditionnel “mur du cul”, composé d’une série de numéros de téléphone rose dont je ne suis pas convaincu qu’ils soient encore gérés par des humains :
.png)
Après avoir épluché les 100 pages du magazine (qui n’a pas changé, si ce n’est pour l’absence de starlettes de la télé à demi-nu), ma conclusion est ainsi la suivante : Entrevue est destiné aux boomers de droite complotistes qui ne savent pas se servir d’Internet. Ce qui est dommage pour eux, car il s’agit tout de même de la base de tout complotiste qui se respecte.