.jpg)
Fraîchement honoré du prix de l’Artiste masculin francophone de l’année aux NRJ Music Awards 2020, Dadju raconte tout le temps des histoires, et il est même connu pour ça.
La réédition de son deuxième album solo, Poison ou Antidote (Édition Miel Book), s’agrémente de 11 nouvelles chansons. Miel Book a été choisi comme titre additionnel. Dadju est en effet surnommé « Monsieur Miel » par ses fans car ses histoires glissent à leurs oreilles…
J’ai demandé au rappeur né à Bobigny de nous laisser entrer dans la ruche et de nous présenter le nectar de trois pièces de cet opus.
Paire d’as feat. Nekfeu
Sur mon premier album, je souhaitais déjà faire un titre avec Nekfeu. Mais on n’a pas réussi à se capter, il y avait toujours un problème de timing. On était en tournée chacun de notre côté. Alors, quand j’ai commencé mon deuxième album, je lui ai dit que le moment était venu. Il tenait aussi à faire un titre avec moi, alors cette fois on a fait de la place dans nos agendas respectifs. Le morceau s’appelle « Paire d’as » car je lui ai dit que je voulais qu’on parle de nous, de nos carrières et que si on en est là aujourd’hui, ce n’est pas dû à la chance. Nekfeu connait très bien ce métier et a répondu présent, il envoie un couplet de fou sur le morceau !
Robe feat. Damso
J’ai fait sa rencontre à Abidjan suite à la sortie de mon premier album Gentleman 2.0. On a commencé à parler et l’idée de faire un titre ensemble est venu naturellement. Étant donné que Damso est considéré comme mon opposé à tous points de vue, je trouvais ça intéressant qu’on collabore. Et j’ai tout de suite senti qu’il y avait une attente du public, que les gens voulaient vraiment voir ce que ça pouvait donner.
En studio, on a commencé par faire un premier son mais on ne sentait pas la vibe.
Et d’un coup, avec son beatmaker MKL, on est parti sur un délire très 90’s, très RnB. C’est à ce moment-là qu’on a su qu’on avait trouvé la bonne ambiance. Le refrain et les couplets se sont écrits très vite, j’ai beaucoup aimé cette séance.
Depuis ce jour-là, Damso m’appelle Dadjackson car certaines de mes mimiques auditives sur le titre lui faisaient penser à celles du roi de la pop.
Mwasi ya Congo feat. Gaz Mawete
Mwasi ya Congo signifie « Femmes du Congo ». J’ai fait ce titre pour mon association Give Back Charity qui a été créée pour protéger et aider les femmes victimes d’agressions sexuelles au Congo. Dans cette région du monde, le viol est encore utilisé aujourd’hui comme une arme de guerre. J’ai voulu leur donner de l’espoir et du positif en chanson car c’est plus facile pour moi de sensibiliser mon public en musique que via un discours. La plupart des fonds de Mwasi ya Congo sera reversée à mon association pour servir sa mission.
J’ai décidé de mettre ce titre à la toute fin de l’album car après avoir fait la fête, pleuré et être passé par toutes les émotions, je voulais finir sur ce message qui est le plus important de Miel Book.
Enfin, je suis honoré d’avoir un artiste comme Gaz Mawete en invité sur la chanson.
Il est talentueux, très respectueux et hyper humble. Il représente la nouvelle génération du Congo. J’invite mon public à écouter sa musique, notamment Olingi Nini (qui veut dire « Dis moi ce que tu veux ») car c’est avec cette chanson que je l’ai découvert moi-même. Et récemment, j’ai beaucoup aimé Zuwa où il parle de la haine non fondée de ses détracteurs. J’ai hâte de jouer sur scène avec lui !
* Le très beau cover de l’album (visuel de l’article) a été réalisé à la Grande Bibliothèque de Paris.