.jpg)
Emmanuel Macron, star en promo chez McFly & Carlito
« C’est incroyable ce qui est en train de se passer ».
En janvier 2020, Will Smith fait un passage express à Paris pour la promotion du film Bad Boys 3. L’acteur est évidemment sollicité par toutes les émissions télé de France, et le studio Sony lui organise des interviews rapides chez BFMTV et Quotidien. Mais le film s’adressant aux ados, Sony suggère également d’exploiter la plateforme la plus plébiscitée des 15-25 ans : la chaine Youtube de McFly et Carlito, avec ses 6 millions d’abonnés fidèles. Un choix payant. La vidéo est sympa, l’ambiance est bienveillante, Will Smith y est drôle et hyper enthousiaste, il y a des blagues et des gages. Et surtout, la vidéo fait 8 millions de vue. Soit 5 fois plus que l’audience moyenne de Yann Barthes ou de Cyrille Hanouna. Une promo super efficace.
.jpg)
Un an plus tard, le président de la République Emmanuel Macron, qui se rêve peut-être en Will Smith de la politique française, entreprend la même démarche en s’invitant à son tour sur la chaine des deux Youtubeurs les plus célèbres du web hexagonal, pour une vidéo qui sera tournée très prochainement à l’Élysée. Il s’agira d’un concours d’anecdotes, format auquel ont déjà participé Guillaume Canet ou David Guetta.
En 18 minutes de vidéo, Will Smith n’a évoqué le film Bad Boys 3 que pendant 25 secondes. Ce n’est pas grave. L’important, c’était de passer un moment joyeux et de laisser un bon souvenir aux abonnés. Qui en passant devant le cinéma, se rappelleront que Will Smith, il est bien sympa et qu’on irait bien voir son film.
Prochaine étape : Lady Gaga ou Vladimir Poutine. Ce serait tellement fou ! Et c’est bien cela qui est problématique.
De la même manière, Emmanuel Macron n’évoquera pas ses choix politiques et ne sera pas interrogé sur l’action de son gouvernement. Non, il sera juste question de se poiler un coup et de laisser un bon souvenir aux abonnés. Qui au moment des élections se rappelleront que Macron, il est bien sympa et qu’on irait bien voter pour lui.
Étonnamment, les fans du duo comiques semblent se réjouir à l’idée de cette rencontre au sommet. À lire les commentaires postés sur leur page, ou sur les réseaux sociaux, beaucoup sont avant tout fiers du succès de leurs idoles, désormais invitées à l’Élysée, consécration ultime. À les lire, Macron apparait juste comme une star encore plus célèbre que Gad Elmaleh ou Will Smith. Bravo les gars, vous jouez dans la cour des grands. C’est génial ce qu’il vous arrive. Prochaine étape : Lady Gaga ou Vladimir Poutine. Ce serait tellement fou !
Et c’est bien cela qui est problématique. Macron ne va pas participer à ce concours d’anecdotes en tant que Président de la République. Non. Il y sera en tant que célébrité en promo pour sa réélection, au même titre que Guillaume Canet (venu à l’époque vendre le film Nous Finirons Ensemble) ou David Guetta (venu parler de son dernier album).
Il ne sera pas question de politique, mais de personnalité. Comme Will Smith, Macron s’efforcera d’y apparaître sympa, charmeur, rigolo. Les anecdotes, savamment choisies par ses conseillers, feront probablement le buzz pendant plusieurs jours et seront reprises par tous les médias. McFly et Carlito l’écouteront les yeux écarquillés, se rouleront par terre de rire, répéteront « c’est incroyable ce qui est en train de se passer ». On n’apprendra rien de l’évolution de la pandémie, des solutions à apporter à la détresse des étudiants ou des pistes à envisager face à la crise économique. On n’entendra aucun argument pour justifier de lui confier un second mandat. Mais il y aura du gros lol.
https://gfycat.com/thornyimpolitecony
L’idée de s’adresser à des adolescents est noble. Macron l’avait déjà fait en étant interviewé pour le média Brut. L’entretien d’une heure, mené notamment par le journaliste Rémy Buisine, avait permis au président de toucher un public plus jeune que le JT de France 2, sur des sujets d’actualité comme les violences policières ou la crise sanitaire.
Gabriel Attal, porte parole du gouvernement, plus jeune membre de l’exécutif, est particulièrement à l’aise avec les influenceurs d’Instagram et de TikTok avec lesquels il échange régulièrement sur l’action des ministres. Le ton de ces interviews est décontracté, mais les sujets traités sont pertinents.
Macron chez McFly et Carlito, c’est un peu comme si Jacques Chirac était allé danser en slip dans le Morning Live de Michael Youn.
Avec ce concours d’anecdotes, on va basculer dans un autre monde. C’est probablement la première fois qu’un chef de l’État français se livrera à un exercice de pur divertissement, sans aucun fond politique, avec pour seul objectif de se marrer et de faire exploser le nombre de vues. Macron chez McFly et Carlito, c’est un peu comme si Jacques Chirac était allé danser en slip dans le Morning Live de Michael Youn. Ou si François Mitterrand avait chanté « Auteuil Neuilly Passy » déguisé en bourgeois coincé avec les Inconnus.
Si l’élection 2022 doit se jouer sur Youtube, alors on peut imaginer Marine Le Pen participer à un tuto maquillage chez EnjoyPhoenix, Jean-Luc Mélenchon se livrer à une battle de rap avec Mister V, et Yannick Jadot faire un concours d’abdos avec Tibo InShape.
Elle va être sympa cette campagne…