Logo

Écologie : 5 médias verts à suivre

Par
Jade Le Deley
Publicité

Dérèglement climatique, chute de la biodiversité, études scientifiques alarmantes, l’écologie est un sujet brûlant tant l’urgence d’agir est prégnante. On se sent parfois stressé.e, angoissé.e voire impuissant face à l’ampleur de la crise climatique (on en avait parlé ici) et le meilleur remède pour pallier l’écoanxiété reste de s’informer pour agir à son échelle. Vous vous sentez perdu.e face aux flux d’informations et ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on vous a sélectionné 5 médias à suivre pour rester informé.e et avoir des solutions concrètes pour sauver la planète.

1) Reporterre

On ne pourrait pas commencer ce classement sans citer Reporterre. Le média indépendant, lancé en ligne en 2007, fait partie des premiers à s’être pleinement saisi des enjeux environnementaux. Si Reporterre traite des questions de nature et de pollution, les questions écologiques sont toujours liées au politique et au social. Le média propose des reportages, des enquêtes, des interviews mais aussi des tribunes pour réfléchir et débattre en accès libre et sans publicité. Engagé, il propose une information de qualité sur le péril écologique qui invite à penser des alternatives au système dominant.

Publicité

2) Pioche

Pas besoin de bouger de chez soi pour contribuer à la protection de l’environnement ! Lancée en 2020, Pioche fait figure de nouveau venu dans le paysage médiatique avec une approche résolument différente. Le média indépendant est dédié à l’écologie locale et présente des initiatives solidaires aux quatre coins du territoire. Pioche met la lumière des histoires fortes qui invitent à réfléchir à réinventer son quotidien.

Publicité

3) Natura Sciences

Il y a urgence à agir ! C’est la raison qui a poussé Matthieu Combe, ingénieur et chimiste de formation à lancer Natura Sciences en 2009. Le média indépendant en ligne documente les facteurs qui bloquent l’émergence d’une société plus respectueuse de l’environnement. Analyses, décryptages mais aussi présentation de modèles alternatifs qui garantissent la transition écologique, Natura Sciences invite à réfléchir aux mesures à enclencher pour opérer une réelle transformation de la société.

Publicité

4) ID L’info durable

Nous pouvons tous être acteurs.trices de la transition écologique, c’est le mot d’ordre d’ID L’info durable. Le média en ligne, lancé en 2017, est dédié au développement durable et propose aux lecteurs d’agir concrètement face à la crise climatique. ID traite de l’actualité environnementale et permet à ses lecteurs d’agir à partir d’un article.

5) Les Pépites Vertes

Agir pour l’environnement dans sa carrière professionnelle, c’est possible ! Le parcours professionnel de Claire l’Eclair a été guidé par l’envie d’avoir un impact positif sur la planète. Il y a un an, la jeune femme a lancé les Pépites Vertes, une émission diffusée sur Youtube qui donne la paroles aux jeunes engagés professionnellement dans la transition écologique. Des témoignages forts et inspirants, pour repenser notre engagement en faveur de l’écologie.

Publicité