Logo

D’où vient la mode de lancer des choses sur scène (et est-ce le temps d’arrêter) ?

Les fans ne peuvent plus contenir leur excitation et les artistes commencent à avoir peur pour leur sécurité.

Par
Billy Eff
Publicité

En septembre 1964, lors du premier concert des Beatles à Montréal, George Harrison en a plein son casque. Toute sa vie, il a rêvé de pouvoir jouer sa musique en Amérique du Nord, mais ça ne se passe pas comme prévu et songe même à quitter la vie d’artiste. Parce qu’à chaque concert, on lui lance des bonbons.

Tampons, téléphones, cendres de proches décédés ou encore roues de brie de Meaux énormes : ce que l’on jette aux artistes sur scène aujourd’hui est bien loin de l’époque des soutiens-gorges ou des bières vides. Les artistes eux-mêmes, de Tyler, the Creator à Rosalìa, se sont prononcés contre cette pratique, expliquant à leurs fans qu’en plus d’être potentiellement dangereuse, elle était aussi très énervante. La chanteuse pop Bebe Rexha a même dû annuler des concerts après qu’un de ses admirateurs l’ait visée en pleine figure avec un iPhone.

Publicité

Mais d’où vient cette pratique bizarre de lancer des objets sur scène aux artistes et est-ce que ce ne serait pas le temps d’y mettre fin ?

Une tendance vieille comme le monde

Si la pratique populaire de « se faire lancer des tomates » remonte seulement à la fin des années 1800, le fait de lancer de la bouffe à des gens sur scène, elle, date d’avant notre ère. L’empereur romain Vespasian, entre autres, a dû faire face à une tempête de navets lors de l’un de ses discours. La mode s’est vraiment accentuée à l’époque de Shakespeare, lorsqu’œufs et légumes étaient régulièrement jetés sur les acteurs.

À l’époque, cette pratique était en quelque sorte la bienvenue puisqu’elle permettait au public de faire partie du spectacle.

Publicité

Il faudra attendre l’arrivée du rock’n’roll pour en observer une recrudescence avec des jeunes filles lançant à Little Richard et Elvis Presley leurs soutiens-gorges ou des lettres d’amour. Le style énervé proto-punk d’Iggy Pop et ses Stooges faisaient également d’eux une cible parfaite pour les bouteilles de bières vides du public, et ce, dès leurs premières performances, comme en témoigne l’enregistrement de leur album live Metallic K.O. Tout au long du spectacle, c’est une véritable guerre entre l’Iguane et son public, qui lui lance bières, oeufs, glace et bonbons.

Et bien entendu, on ne pouvait pas passer à côté d’Ozzy Osbourne et sa fameuse chauve-souris croquée qui a vraiment solidifié sa réputation de Prince des Ténèbres.

Publicité

Quand ça va trop loin…

Lorsqu’on aime beaucoup un artiste dans notre jeunesse et que sa musique nous accompagne à travers les hauts et les bas de l’adolescence, on développe malgré nous un lien avec cet artiste. Sa musique nous parle tellement qu’on finit par avoir l’impression qu’il s’adresse directement à nous. Et les réseaux sociaux contribuent certainement à alimenter ce sentiment.

Un peu comme la foule de Shakespeare qui voulait faire partie du spectacle, lancer des choses sur scène ou encore participer au pogo, c’est une manière de réagir de manière viscérale à un événement intense vécu en foule.

« Dans cette ère narcissique que l’on vit, le spectateur ne semble plus se satisfaire d’une position passive et inégale face à son idole. Il veut une position privilégiée qui lui permet de combler la distance qui les sépare et aussi accéder au rôle de protagoniste », estime le psychanalyste Manuel González Molinier dans El Pais.

« On pourrait dire que les fans semblent déterminés à rendre quelque chose à leur idole, à lui envoyer un gage de leur amour. Cette démonstration, comme vous pouvez le constater, n’est pas dénuée d’une certaine agressivité. »

Publicité

Bon, c’est compréhensible, mais il y a des moyens bien plus efficaces. Genre acheter des produits dérivés, ce qui aide vraiment les musiciens à continuer à faire de la musique pour nous, mais aussi envoyer une lettre, un DM, un gentil commentaire, voire des cadeaux à leur adresse d’envoi. Pourquoi certains fans préfèrent-ils jeter une meule complète de Brie de Meaux à P!nk ? Difficile à comprendre. Mais j’imagine que c’est déjà mieux que quelques jours auparavant, lorsque quelqu’un lui a lancé les cendres de sa mère sur scène.

Publicité

Selon des internautes, ce comportement a peut-être un lien avec la pandémie. Après deux ans sans spectacle, on a perdu l’habitude, les gens n’ont plus l’étiquette des concerts. Combinez à ça des artistes dont la carrière a été propulsée par Tiktok et qui se retrouvent face à un public plus jeune, qui en est à ses débuts en tant que spectateurs.

Certes, mais j’ai aussi envie de répondre que quand les billets pour voir votre artiste préféré vous coûtent des centaines de dollars, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer de ne pas l’envoyer à l’hôpital.

Les musiciens vivent en ce moment des situations compliquées et les tournées deviennent plus difficiles que jamais. Ne rendons donc pas plus délicat un métier qui l’est déjà.