.jpg)
Dis-moi quelle est ta chanson de Britney Spears préférée, je te dirai qui tu es
Récemment, on a eu un gros débat au bureau. Ça a commencé quand mon collègue David a déclaré haut et fort devant tout le monde: « Ma chanson, c’est …Baby One More Time, pas Toxic. J’écoute pas ça, du nouveau Britney Spears. »
La dispute a éclaté sur-le-champ.
Ça peut vous paraître débile de se quereller à ce sujet (et ce l’est un peu aussi), mais le nombre et la fougue des partis impliqués m’a fait réaliser deux choses : 1) tout le monde a son titre préféré de Britney Spears et 2) différents types de personnes apprécient la musique de Britney pour des raisons différentes.
Parce que les enfants du millénaire et les enfants des réseaux sociaux n’ont pas eu droit à la même Britney. Au long de son parcours riche, mais jonché d’épreuves, la pop star louisianaise a connu plusieurs époques : la « jeune écolière », la musicienne émancipée, la martyre des médias, la prisonnière de la tutelle et finalement, la Britney libérée.
Tout le monde a « sa » Britney et, par conséquent, sa chanson. C’est l’anniversaire de l’album Oops!… I Did It Again et pour le souligner, je vous ai préparé en conséquence un petit guide de ce que votre banger préféré de Britney dit sur vous.
…Baby One More Time (1998)
À part le fait de trahir votre âge, ce choix révèle chez vous une nostalgie révisionniste pour les joies de l’adolescence telles que présentées dans les films américains. J’veux pas dire que vous n’avez pas de mémoire ou pas d’imagination, mais l’alternative à cette hypothèse est que vous avez arrêté de prêter attention à Britney Spears après son premier succès et on sait tous les deux que c’est faux.
C’est juste que l’époque des premiers fantasmes et des modems 56K vous intéresse beaucoup plus que la carrière de Britney Spears.
(You Drive Me) Crazy (1999)
Choix intéressant, parce que trop peu de gens se rappellent de cette chanson. Tout le monde se souvient du clip (surtout du moment où Britney fait vous savez quoi), mais beaucoup se rappellent à tort qu’il s’agit du clip pour Oops! … I Did It Again.
Je ne crois pas que les vrais fans de Britney Spears kiffent TANT que ça cette chanson, donc si c’est votre musique préférée, vous n’êtes probablement jamais passé par-dessus votre premier crush.
Vous vivez aussi beaucoup de nostalgie, mais celle-ci est plus alarmante que celle des adeptes de …Baby One More Time. Laissez aller le passé et apprenez à vivre le présent!
Oops!… I Did It Again (2000)
Un autre choix de vieux. C’est OK, parce que c’est aussi un choix qui témoigne du fait que vous avez suivi l’évolution personnelle et musicale de Britney Spears.
Un brin plus coquine et autoréférentielle, elle témoigne d’une prise de maturité et d’un plus grand dévouement à une image… plus assumée, mettons. Si c’est votre chanson préférée de Britney, vous êtes probablement un vrai fan.
… mais le genre de fan qui dit des trucs comme : « Après les deux premiers albums, tout ce qu’elle a fait, c’est d’la merde. » Vous prenez aussi vos goûts musicaux beaucoup trop au sérieux et les chances sont bonnes pour que vous n’ayez jamais dansé sur du Britney.
Stronger (2000)
Il faut clairement être fan de Britney pour sélectionner cette chanson. Le commun des mortels s’en rappelle à peine. Donc, si vous tripez sur Stronger, vous possédez probablement tous ses albums en tirage original et vous avez déjà fait la chorégraphie du clip seul devant le miroir avec une chaise en pensant à votre ex.
Vous connaissez probablement aussi toutes les paroles des chansons de Britney par cœur et l’avez vue en spectacle au moins deux fois. Vous étiez aussi impliqué dans le mouvement #freebritney à temps plein.
Vous êtes devenu Stronger à cause de Britney et elle l’est devenue grâce à vous.
I’m a Slave 4 U (2001)
Le look culotte-roses-sur-pantalons-de-cuir de Britney dans le clip a autant fait parler (et rêver) au fil des années que la chanson elle-même. S’il s’agit de votre chanson préférée, vous tirez probablement votre épingle du jeu sur le plancher de danse. Vous devenez la star de la soirée lorsque le volume monte et vous savez comment vous faire dire « oui ». Bref, I’m a Slave 4 U est un excellent choix. En fait, c’est pas juste un choix, c’est une déclaration.
Fait cocasse s’il en est un, Britney Spears a démenti que I’m a Slave 4 U était une chanson à caractère sexuel en entrevue avec Chuck Klosterman, en 2003. Elle a alors affirmé au journaliste que le titre de la chanson réfère plutôt au fait qu’elle est « esclave de la musique ». Pas sûr !
Me Against the Music (2003)
S’il s’agit de votre chanson préférée de Britney Spears (confession: c’est la mienne), vous ne kiffez pas tant que ça sa musique. Voire pas du tout. Vous ne kiffez probablement pas la pop non plus, en tout cas moins que sur l’époque de votre propre émancipation sexuelle dans les bars de votre région.
Parce que Me Against the Music, c’est une capsule temporelle de l’époque où Timbaland produisait absolument tout. Bon, il n’a rien à voir avec cette chanson, mais avouez que ça sonne pareil.
Je persiste et je signe, Me Against the Music est une excellente musique, maaaais… pas la plus emblématique quand même !
Toxic (2004)
Le choix consensuel ! Si Toxic est votre chanson phare, vous kiffez probablement Britney de la manière la plus conventionnelle possible : un peu pour sa musique, un peu pour ce qu’elle représente et beaucoup pour le mystère qu’elle a représenté pendant tellement d’années. Vous avez probablement un ou deux enfants (ou projetez d’en avoir un ou deux) et vous écoutez Britney sur des playlists nostalgiques en faisant le ménage.
Vous avez probablement kiffé Arcade Fire par la suite jusqu’à ce que Win Butler se fasse canceller et aujourd’hui, vos deux artistes préférés sont Taylor Swift et Charlotte Cardin. Et y a pas de mal à ça. Votre relation à Britney n’a pas à vous définir !
Gimme More (2007)
Trois mots : it’s Britney, bitch! La carte de visite de Gimme More communique deux idées très fortes 1) la façade de la jeune chanteuse pure et virginale n’existe plus et 2) si vous kiffez Gimme More, vous kiffez davantage l’idée de Britney Spears que Britney elle-même. C’est OK. Pour vous, Britney, c’est l’incarnation d’une femme plus forte que l’adversité. Plus forte que le système.
Aimer Gimme More, ça veut aussi dire que vous êtes d’une génération sensiblement plus jeune qui a vieilli et vécu toutes ses périodes d’éveil en même temps que la chanteuse pop.
Piece of Me (2007)
Un autre hymne à l’intégrité et à l’émancipation. Piece of Me, c’est Britney Spears dans sa forme finale. Une star blessée, fatiguée, mais consciente de sa valeur et de l’amour que le public lui porte.
Si vous êtes féministe, y a de grosses chances que votre musique de Britney soit Piece of Me. Si vous êtes le genre de personne à automatiquement lire les paroles de chaque chanson, aussi. Y a pas de cadre psychologique particulier à cette chanson, sauf peut-être que ceux et celles qui l’aiment et qui ont suivi de près toute la carrière de Britney.
Sans farce, vous êtes badass et vous le savez si vous tripez sur Piece of Me.
Womanizer (2008)
Qui aime cette chanson ? Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un qui a écouté Womanizer un jour et qui s’est dit : « Wow, mais quel hymne anti-patriarcat révolutionnaire ? » Non.
Ça groove et le clip met en vedette une Britney toute nue et huilée, mais on dirait qu’elle s’adresse surtout à ceux qui aiment regarder Britney toute nue et huilée lorsqu’elle chante alors je suppose que si c’est votre chanson préférée… vous aimez souffrir un peu ? Faire rire de vous par de belles femmes ?
Si Womanizer est votre chanson, vous êtes un homme avec des inclinations sexuelles un peu douteuses.