.jpg)
« L’amour c’est aussi de voir deux femmes se conjuguer et devenir mamans, ensemble. Mettre au monde une petite fille aux yeux azur, et l’envelopper de douceur, de bienveillance, de confiance et materner, à deux. » C’est par ces mots postés sur Facebook et Instagram que Petit Bateau a voulu marquer les esprits en présentant sa nouvelle collection pour l’été 2021. Et c’est très réussi. On y découvre deux mamans et leurs enfants, tout simplement… Mais même les moins concernés risquent de s’en souvenir (coucou les fachos).
En mon for intérieur de maman homo (qui n’a pas porté son enfant), après avoir eu la larme à l’oeil, ce post m’a soulagée, apaisée et réconfortée : ENFIN, ON EXISTE. Comme l’a écrit une amie, maman lesbi elle-aussi : « Merci Petit Bateau. Merci pour nos familles à travers celle que vous présentez. Merci pour l’allaitement et pour le maternage que vous mettez en avant Tant d’Amour dans un seul post, c’est extraordinaire. » Tout est dit.
Mais Petit Bateau va encore plus loin, je trouve, en profitant de son post pour vanter les mérites de l’allaitement, autre sujet tabou s’il en est. « Avec Pauline et Sarah, on a appris qu’il n’était pas nécessaire de porter son bébé et le mettre au monde pour l’allaiter. Nos yeux se sont mouillés, et on s’est dit que c’était ça aussi, la magie de l’amour. » C’est vrai que c’est magique et peu de gens le savent, en réalité.
Moi, la première fois qu’on m’en a parlé, c’était à Montréal lors d’un atelier organisé par la Coalition des familles LGBT pour devenir parents.
Je suis tombée des nues, littéralement. Une maman était venue faire une conférence pour nous présenter les différentes manières d’allaiter. Déjà que je n’y connaissais pas grand chose, jamais je n’aurais imaginé qu’on pouvait partager un allaitement… Et puis j’ai découvert la lactation induite à laquelle Petit Bateau fait si bien référence. « C’est le fait de déclencher la lactation chez une femme n’ayant jamais été enceinte et elle permet de nourrir un bébé né d’une autre femme. Aussi fou que ça puisse paraître d’ailleurs, il existe également au sein d’un peuple pygmée nomade, les Akas, des pères qui allaitent leurs enfants ». Alors ça, je ne savais pas…
Bref, je me souviens qu’en apprenant la nouvelle, j’ai eu l’impression qu’on m’avait caché une partie de la Vérité pendant trop longtemps. Fascinée, je m’étais même rapprochée de la Ligue La Leche pour ensuite transmettre à mon tour l’info auprès des principales personnes concernées.
Avec ma partenaire, ça nous avait aussi permis d’ajouter une dose de rainbow à l’organisme pro boobs. À tel point qu’on a même fini en photo d’illustration en home de leur site. Mais ça c’est une autre histoire.
Et même si, personnellement, je n’ai pas ressenti le besoin de partager l’allaitement avec ma conjointe, je trouve ça essentiel que ça se sache et que le message passe. A priori, c’est bon pour tout le monde… Alors pourquoi s’en priver. « À quoi ça sert d’avoir des boobs si on ne nous apprend pas quoi faire avec ? » ;)
Évidemment, avant Petit Bateau, d’autres marques comme Gillette, Meetic ou Renault Clio ont donné de la visibilité à des personnes LGBTQ+ mais cela reste encore anecdotique et donc d’autant plus important de les saluer quand cela arrive. Histoire que personne n’oublie qu’il faut de tout pour faire un monde.