.jpg)
Deux jours au procès de Joël Guerriau
Notre chroniqueuse judiciaire Ana Pich a couvert le procès de l'ex-sénateur accusé d'avoir drogué à son insu Sandrine Josso
Publicité
.jpg)
Le 26 janvier s’est ouvert le procès de Joël Guerriau, ex-sénateur poursuivi pour avoir drogué la députée Sandrine Josso à son insu le 14 novembre 2023 en vue d’altérer son discernement pour commettre un viol ou une agression sexuelle. Pendant deux jours de procès, le prévenu défend avoir drogué la victime “par inadvertance” ; il aurait versé de la MDMA dans une coupe quelques jours auparavant avant de la ranger dans le placard avec les verres propres. Le soir de la venue de Sandrine Josso, il lui aurait servi du champagne dans ce même verre sans se noter la présence d’ecstazy au fond du verre.
Publicité
Sandrine Josso n’a quant à elle aucun doute sur l’intention de son agresseur. Il l’invite seule chez lui, insiste pour qu’elle finisse son verre et qu’elle reste “faire la fête”. Elle remarque le goût étrange du champagne et l’attitude agitée du sénateur qui prend soin de faire varier l’intensité lumineuse de la pièce. Elle l’aperçoit manipuler un sachet dans la cuisine et a ressenti des symptômes quelques minutes après ingestion. Elle “se voit partir” et rassemble ses forces pour quitter l’appartement malgré son insistance et à monter dans un taxi alors qu’il la suivait dans la rue. A l’hôpital ses analyses révèlent la présence de MDMA à un niveau qui aurait pu lui être fatal.
Le procureur requiert la condamnation du sénateur à la peine de quatre ans de prison dont un sursis probatoire de un an assorti d’un mandat de dépôt à effet différé. Après quatre heures de délibéré, le tribunal annonce sa décision : Joël Guerriau sera condamné à la peine de 4 ans de prison dont 30 mois de sursis probatoire. Le Tribunal décerne un mandat de dépôt à effet différé s’agissant de la peine ferme restante de 18 mois… la peine est néanmoins prononcée sans exécution provisoire. Le prévenu a 10 jours pour fair appel.
Publicité
Ces deux jours de procès lunaires nous sont racontés par Ana Pich
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Publicité

Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!